Le Régiment de Maisonneuve

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Montréal, Québec
Confirmation du blasonnement d’un insigne
Le 15 août 2008
Vol. V, p. 335

Insigne du  Régiment de Maisonneuve
Insigne du  Régiment de Maisonneuve
 
Insigne du  Régiment de Maisonneuve

Insigne du Régiment de Maisonneuve

Blason

De sable à l’écu aux armes de Paul Chomedy de Maisonneuve (d’argent à trois flambeaux allumés de gueules), le tout entouré d’un anneau de gueules inscrit LE RÉGIMENT DE MAISONNEUVE en lettres d’argent et brochant sur une fleur de lis du même sommée de la couronne royale au naturel et accostée de deux branches d’érable liées d’or et chargées en pointe d’un listel d’azur inscrit de la devise en lettres d’or;

Symbolisme

Les feuilles d’érable représentent le service au Canada et la couronne, le service au Souverain. La fleur de lis est l’emblème de la province de Québec. Paul Chomedy de Maisonneuve est le fondateur de Montréal. Le fond noir sur lequel repose l’écu représente le boulet d’un canon. « LE RÉGIMENT DE MAISONNEUVE » est le nom du régiment et « BON COEUR ET BON BRAS » en est la devise du régiment.

Devise

Blason

BON COEUR ET BON BRAS;

Symbolisme

Sans objet

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 21 mars 2009 dans le volume 143, page 693 de la Gazette du Canada.

Lettres patentes confirmant le blasonnement de l'insigne du  régiment de MaisonneuveLettres patentes confirmant le blasonnement de l'insigne du  régiment de Maisonneuve

Informations additionnelles

Créateur(s)

Sans objet

Artiste-peintre

Sans objet

Calligraphe

Sans objet

Type de récipiendaire

Institution militaire