Ville de Richmond

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Richmond, Québec
Concession d’armoiries et de supports
Le 20 juin 2008
Vol. V, p. 303

Armoiries de la Ville de Richmond
Armoiries de la Ville de Richmond
 
Armoiries de la Ville de Richmond

Armoiries de la Ville de Richmond

Blason

Écartelé d’or et de sinople à un rameau de trois trèfles, une rose, une fleur de lis et un chardon posés en croix, leurs tiges jointes en cœur, le tout d’argent;

Symbolisme

Le fond de l’écu est divisé en quatre parties qui symbolisent une croisée de chemins ou un lieu de rencontre, à l’image de Richmond. Ces lignes de division représentent aussi le chemin de fer et la rivière Saint-François, deux moyens de transports importants dans l’histoire de la ville. La figure principale des armoiries est composée d’un trèfle, d’une rose, d’une fleur de lis et d’un chardon. Ensemble, elles forment une seule figure qui évoque les premiers habitants du territoire, venus de divers pays pour s’établir dans la région. Les quatre fleurs sont des éléments repris des anciens emblèmes de la ville. Elles assurent une continuité du patrimoine emblématique de Richmond.

Cimier

Blason

Un castor au naturel couché sur une branchette de feuilles d’érable de sinople;

Symbolisme

Le castor symbolise l’industrie et le travail des citoyens au mieux-être de leur ville. Couché sur une branchette de feuilles d’érable vertes, il a figuré pendant de nombreuses décennies dans les anciens emblèmes de la ville.

Devise

Blason

AB UNITATE PROSPERITAS;

Symbolisme

La phrase latine signifie « La prospérité vient de l’unité ».

Supports

Blason

Deux grands hérons au naturel, tenant chacun dans leur bec une feuille d’érable de sinople, debout sur une terrasse herbeuse du même;

Symbolisme

Les grands hérons sont des oiseaux magnifiques présents sur le territoire de la ville. Ils évoquent le riche patrimoine naturel de Richmond et son emplacement géographique. Ils tiennent dans leur bec une feuille d’érable verte qui rappelle la branchette d’érable du cimier.

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 22 novembre 2008 dans le volume 142, page 2984 de la Gazette du Canada.

Lettres patentes concédant des emblèmes héraldiques à la Ville de RichmondLettres patentes concédant des emblèmes héraldiques à la Ville de Richmond

Informations additionnelles

Créateur(s)

Concept original de Claire Boudreau, héraut d’armes du Canada, assistée par les hérauts d’armes de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre

David Farrar

Calligraphe

Shirley Mangione

Type de récipiendaire

Institution civile
Gouvernement régional, municipal, etc