The Alcuin Society

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Vancouver, Colombie-Britannique
Concession d’armoiries, de supports, d’un drapeau et d’un insigne
Le 15 juin 2007
Vol. V, p. 145

Armoiries de The Alcuin Society
Armoiries de The Alcuin Society
Drapeau de The Alcuin Society
Insigne de The Alcuin Society
 
Armoiries de The Alcuin Society

Armoiries de The Alcuin Society

Blason

Divisé en chevron d’azur sur argent, en chef deux livres ouverts d’argent, leur tranche d’or, en pointe une presse à main d’azur;

Symbolisme

La division en chevron représente la lettre « A », qui rappelle la première lettre du nom de la société, qui est celui d’un grand intellectuel et scribe. La presse manuelle symbolise la production de beaux livres, tandis que les livres font référence à l’écriture, la publication, la lecture, la bibliophilie, la reliure, et la promotion des arts associés à la littérature.

Cimier

Blason

Un pressier du seizième siècle au naturel posé de front, habillé d’azur, tenant de sa main dextre un composteur et de sa main senestre un poinçon, le tout d’or, naissant d’un cercle de feuilles d’érable du même et de fleurs de cornouiller d’argent;

Symbolisme

Les feuilles d’érable et les fleurs de cornouiller évoquent le fait que la société a été fondée à Vancouver, et son envergure au Canada. Le compositeur, qui est une version d’un emblème que la société a utilisé pendant de nombreuses années, symbolise le travail intellectuel complexe qui était nécessaire à l’époque où les premières presses manuelles ont été utilisées.

Devise

Blason

BONI LIBRI BENE CONFECTI;

Symbolisme

Elle signifie « De bons livres bien faits », ce qui résume les éléments clés de la philosophie de la société : la beauté des bons livres ainsi que tous les arts et l’artisanat qui servent à les créer et à les produire, et les nombreux plaisirs que procurent les livres.

Supports

Blason

Deux hiboux d’or, colletés chacun d’un collier d’azur d’où pend un tourteau du même, celui à dextre chargé d’une plume et d’un couteau passés en sautoir, le tout d’or, celui à senestre chargé d’une rose d’argent, debout sur un roc au naturel mouvant d’un burelé-ondé d’azur et d’argent;

Symbolisme

Les hiboux représentent la sagesse et l’apprentissage du savoir. La plume et le couteau, outils traditionnels du calligraphe, font référence au rôle essentiel de la société Alcuin dans la création de nouvelles formes de lettres, qui forme la base d’une bonne communication. Le rocher symbolise la solide assise sur laquelle la société a été édifiée, tandis que les barres ondulées rappellent les eaux qui entourent Vancouver, lieu où elle a été établie et élément principal entrant dans la fabrication des papiers fins.

Drapeau de The Alcuin Society

Drapeau de The Alcuin Society

Blason

Une bannière aux armes;

Symbolisme

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Insigne de The Alcuin Society

Insigne de The Alcuin Society

Blason

Un hibou d’or arrêté, posé de front, son aile dextre reposant sur un livre ouvert d’argent relié d’azur;

Symbolisme

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 6 octobre 2007 dans le volume 141, page 2827 de la Gazette du Canada.

Lettres patentes concédant des emblèmes héraldiques à The Alcuin Society

Informations additionnelles

Créateur(s)

Concept original de Robert D. Watt, héraut d’armes du Canada, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre

D. Robert Tunstall

Calligraphe

Doris Wionzek

Type de récipiendaire

Institution civile
Société savante et organisation professionnelle