Simon Fraser University

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Burnaby, Colombie-Britannique
Enregistrement d’armoiries
Le 20 avril 2007
Vol. V, p. 130

Armoiries de la Simon Fraser University
Armoiries de la Simon Fraser University
 
Armoiries de la Simon Fraser University

Armoiries de la Simon Fraser University

Blason

Écartelé, aux un et quatre d’azur à trois quintefeuilles d’argent, aux deux et trois d’argent à trois couronne antiques de gueules, le tout enclos dans une bordure écartelée d’argent et de gueules, au chef de gueules chargé d’un livre ouvert au naturel, la tranche d’or, relié du même, accosté de deux croix recroisettées aux pieds fichés d’or;

Symbolisme

Le dessin des armoiries réglées le 21 janvier 1965 à la cour du roi d’armes Lord Lyon est basé sur les armoiries des Fraser de Lovat, d’où vient le nom de l’université, par le biais des Fraser de Culbokie. Les quartiers bleus avec fleurs de fraisier blanches (fraisier rappelant ici le nom Fraser) sont les armes des Fraser, tandis que les quartiers blancs avec couronnes rouges sont les armes des Lovat. Les croix recroisetées en chef proviennent des armes des Macdonnell de Glengarry, indiquant que Simon Fraser était un descendant de cette famille. Le livre symbolise l’éducation.

Devise

Blason

NOUS SOMMES PRÊTS;

Symbolisme

Également inspirée des armes réglées en 1965, la devise est une variation de celle du clan Fraser. Elle symbolise la disposition des étudiants et du corps professoral à l’égard des études, de l’enseignement et de la recherche.

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 6 octobre 2007 dans le volume 141, page 2826 de la Gazette du Canada.

Lettres patentes concédant des emblèmes héraldiques à la Simon Fraser University

Informations additionnelles

Créateur(s)

Concept original de Sir Thomas Innes of Learney, roi d’armes Lord Lyon (1965).

Artiste-peintre

Debra MacGarvie

Calligraphe

Shirley Mangione

Type de récipiendaire

Institution civile
Université

Autres renseignements

Les emblèmes du récipiendaire ont été précédemment consignés dans les archives de la Cour du Roi d’armes Lord Lyon, Édimbourg, Écosse, le 21 janvier 1965. Une ou plusieurs autres pages du Registre est dédiée aux emblèmes de ce récipiendaire : Volume V, p. 131.