Wycliffe College

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Toronto, Ontario
Enregistrement d’armoiries
Le 15 mars 2007
Vol. V, p. 122

Armoiries du Wycliffe College
Armoiries du Wycliffe College
 
Armoiries du Wycliffe College

Armoiries du Wycliffe College

Blason

D’azur à la fasce d’argent chargée d’une clé et d’une crosse passées en sautoir, le tout d’azur, accompagnée en chef d’une feuille d’érable accostée de deux croix recroisettées, le tout d’or, et, en pointe, d’un livre ouvert au naturel relié de gueules, bordé d’or, rayonnant du même;

Symbolisme

Le bleu et le blanc sont les couleurs de l’Université de Toronto, à laquelle le collège Wycliffe est affilié. La clé et le bâton pastoral symbolisent la succession apostolique et l’autorité épiscopale, et ils figurent aussi dans les armoiries du diocèse de Toronto. Le livre représente la Bible et se trouve dans le sceau original du collège. Sa reliure rouge et les rayons évoquent l’Esprit Saint. Les croix recroisettées sont tirées des armoiries de John Wycliffe (v. 1320-1384) dont le collège porte le nom. La feuille d’érable dénote l’identité canadienne du collège.

Devise

Blason

VERBUM DOMINE MANET;

Symbolisme

Signifiant « La parole du Seigneur demeure », cette sentence latine est tirée de la Bible (1 Pierre 1.25) et figure sur le sceau original du collège Wycliffe. Elle évoque le livre ouvert des armoiries et la « suffisance et la suprématie des Saintes Écritures comme règle de foi », le premier des six principes du collège.

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 6 octobre 2007 dans le volume 141, page 2826 de la Gazette du Canada.

Lettres patentes enregistrant les emblèmes héraldiques du Wycliffe College

Informations additionnelles

Créateur(s)

Sans objet

Artiste-peintre

Sans objet

Calligraphe

Sans objet

Type de récipiendaire

Institution civile
Faculté, département et collège d'université

Autres renseignements

Les emblèmes du récipiendaire ont été précédemment consignés dans les archives du Collège d’armes, Londres, Angleterre, le 30 septembre 1931.