The University of Calgary

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Calgary, Alberta
Enregistrement d’armoiries
Le 15 octobre 2006
Vol. V, p. 77

Armoiries de The University of Calgary
Armoiries de The University of Calgary
 
Armoiries de The University of Calgary

Armoiries de The University of Calgary

Blason

D’or au rencontre de taureau de sable accorné de gueules accosté de deux drapeaux du même, leurs hampes de sable jointes en pointe, au chef voûté de gueules chargée d’une rose d’argent boutonnée et barbée de sinople accostée de deux livres ouverts d’argent reliés et à la tranche d’or;

Symbolisme

L’or de l’écu évoque la couleur du soleil et des céréales. La tête de taureau noir et les bâtons croisés ornés de drapeaux rouges rappellent l’insigne du clan écossais du Lcol J. F. Macleod, l’agent de la Gendarmerie à cheval du Nord-Ouest (G.C.N.-O.) qui a fondé Fort Calgary. La ligne courbée symbolise une arche de Chinook, annonciatrice de vents chauds. La couleur rouge du haut de l’écu rappelle la couleur de l’uniforme de la G.C.N.-O. Les livres ouverts dénotent l’éducation, et la rose aciculaire est un symbole de l’Alberta.

Devise

Blason

MO SHÙILE TOGAM SUAS;

Symbolisme

Cette sentence gaélique écossaise signifie « Je lève les yeux » (Ps 121.1).

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 17 mars 2007 dans le volume 141, page 587 de la Gazette du Canada.

Lettres patentes enregistrant les emblèmes héraldiques de The University of Calgary

Informations additionnelles

Créateur(s)

Concept original du roi d'armes Lord Lyon.

Artiste-peintre

Sans objet

Calligraphe

Sans objet

Type de récipiendaire

Institution civile
Université

Autres renseignements

Les emblèmes du récipiendaire ont été précédemment consignés dans les archives de la Cour du Roi d’armes Lord Lyon, Édimbourg, Écosse, le 13 avril 1967.