- Winnipeg, Manitoba, Canada
Ordre du Canada
-
Compagnon de l'Ordre du Canada
- Date d'admission : 19 novembre 2015
- Date de l'investiture : Le 17 février 2017
Pour sa contribution motivée aux droits de la personne à l’échelle internationale et pour son leadership dans le domaine de l’éducation postsecondaire, en particulier son appui aux élèves autochtones.
Il s’agit d’une promotion au sein de l’Ordre.
Lloyd Axworthy est un homme d’État qui se passionne pour la justice sociale et l’éducation supérieure. Après une fructueuse carrière dans la fonction publique, il a continué de servir des organismes internationaux, notamment en dirigeant des projets de soutien de la paix, d’observation des élections et de réduction de la pauvreté. Simultanément, pendant dix ans, il a été président de l’Université de Winnipeg, où il a élargi le programme d’études autochtones de l’institution et favorisé l’accès à l’éducation pour les Autochtones et les nouveaux arrivants au Canada. Il demeure un porte-parole de confiance don’t l’appel à la citoyenneté mondiale est entendu, au Canada et à l’étranger. -
Officier de l'Ordre du Canada
- Date d'admission : 8 mai 2003
- Date de l'investiture : Le 12 décembre 2003
Député pendant plus de 20 ans, Lloyd Axworthy a joué un rôle de premier plan dans les affaires publiques canadiennes. Lorsqu'il était ministre des Affaires étrangères, on a salué sa vision et son sens de la diplomatie, qui lui ont permis de promouvoir la sécurité des personnes et la consolidation de la paix. Il a joué un rôle exceptionnel dans des dossiers comme les mines antipersonnel, la non prolifération des armes nucléaires, la création de la Cour pénale internationale et la situation des enfants soldats en Afrique. Il continue à encourager l'adoption de politiques sur la sécurité humaine à titre de directeur et de chef de la direction du Liu Centre for the Study of Global Issues.