- Toronto, Ontario, Canada
Ordre du Canada
-
Officier de l'Ordre du Canada
- Date d'admission : 15 novembre 2000
- Date de l'investiture : Le 31 mai 2001
Dévoué à son pays, il a été député fédéral et député provincial, puis chef provincial du Nouveau Parti démocratique et premier ministre de l'Ontario. Il est actuellement membre du Tribunal des conflits en matière de commerce intérieur et du Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité. Ses livres, ses articles et ses conférences sur la théorie politique, les relations industrielles, le droit constitutionnel et le droit du travail provoquent de sérieuses réflexions sur les réalités économiques et politiques actuelles. Il est également un bénévole et un philanthrope zélé qui appuie la recherche sur la leucémie depuis de nombreuses années.
-
Compagnon de l'Ordre du Canada
- Date d'admission : 7 mai 2015
- Date de l'investiture : Le 12 février 2016
Pour sa contribution à la vie publique du Canada et son engagement indéfectible au renforcement des liens entre les Autochtones et les non-Autochtones au pays.
Bob Rae est solidement engagé dans l’avancement du bien commun au Canada et à l’étranger. Perspicace, diplomate et charismatique, il est reconnu pour le travail qu’il a accompli en vue de résoudre certains des enjeux les plus complexes de notre pays. Son travail auprès des collectivités des Premières Nations, surtout en ce qui concerne le renouvellement des traités, a contribué à favoriser la réconciliation des Autochtones et des non-Autochtones. Les gouvernements du Kenya, de l’Iraq et du Sri Lanka ont aussi fait appel à son expertise en médiation et en fédéralisme. Comme parlementaire, il était reconnu pour son éloquence, sa bonne humeur et son engagement passionné en faveur d’une saine gouvernance et de la recherche de consensus partout au pays.