- Toronto, Ontario, Canada
Ordre du Canada
-
Officier de l'Ordre du Canada
- Date d'admission : 23 octobre 1997
- Date de l'investiture : Le 4 février 1998
Ses travaux à l'Université de Toronto sur les relations entre les entreprises et les pouvoirs publics ne représentent qu'une petite portion de sa carrière. Il a été tour à tour érudit, entrepreneur, conseiller en matière de politique gouvernementale, administrateur, consultant et professeur. Sa détermination personnelle d'appuyer la recherche médicale, sur le cancer en particulier, a eu une influence remarquable sur les programmes de soin à Toronto à l'intention des personnes atteintes de cette maladie. Il compte également parmi les généreux mécènes de l'Ontario, et a notamment fondé la Toronto Harbourfront Centre's Power Plant Contemporary Gallery.
-
Compagnon de l'Ordre du Canada
- Date d'admission : 20 novembre 2014
- Date de l'investiture : Le 13 février 2015
Pour sa contribution soutenue et son leadership stratégique en tant que mécène de premier plan au Canada et pour avoir doté nos établissements culturels nationaux, en alliant notamment les affaires et les arts.
Jim Fleck a apporté une contribution indélébile aux secteurs commercial, universitaire, philanthropique et de la politique publique du Canada. Son leadership visionnaire et stratégique ainsi que ses qualités de mentor sont l’apanage de sa longue carrière d’entrepreneur, de professeur et de fonctionnaire. Il est aussi bien connu pour avoir suscité le changement par ses activités philanthropiques, en apportant son soutien et son expertise à des organismes voués aux soins de santé, aux services sociaux, aux sports, à l’éducation et à la culture. Il est tenu en haute estime pour le rôle fondamental qu’il a joué dans l’essor du Sommet des arts du Canada, qui permet aux dirigeants du monde des arts d’échanger des pratiques exemplaires et de faire du réseautage. En outre, en tant que président de l’organisme Le monde des affaires pour les arts, il a mis des chefs d’entreprise en contact avec des institutions culturelles afin d’offrir des appuis éventuels aux artistes canadiens.
Il s'agit d'une promotion au sein de l'Ordre