- 304, Québec, Canada
Ordre du Canada
-
Membre de l'Ordre du Canada
- Date d'admission : 21 décembre 1987
- Date de l'investiture : Le 6 mai 1988
Alliant des qualités exceptionnelles de danseuse soliste et de chorégraphe, cette pionnière d'une danse moderne libérée de toute contrainte s'est acquis une réputation enviable, au Canada comme à l'étranger, pour ses oeuvres toutes empreintes de spiritualité et axées sur de grands problèmes sociaux et humains. Parallèlement à sa carrière sur la scène, elle se voue à l'amélioration de la condition humaine en contribuant à l'action d'organismes tels que PAN International et Amnistie Internationale.
-
Officier de l'Ordre du Canada
- Date d'admission : 2 mai 2013
- Date de l'investiture : Le 12 septembre 2014
Pour sa contribution à la danse contemporaine en tant qu'interprète, chorégraphe et éducatrice dont la vision artistique continue d'évoluer et d'inspirer.
Margie Gillis, l’une des danseuses et des chorégraphes modernes les plus réputées du Canada, continue d’émouvoir les spectateurs du monde entier avec ses prestations captivantes. L’ensemble de son œuvre impressionne, regroupant des chorégraphies de groupe et plus de 150 solos distinctifs. On fait également appel à elle pour sa capacité à appliquer des éléments de danse dans toute une gamme de disciplines, y compris l’éducation et la justice. Elle offre aussi un atelier unique, qu’elle a elle-même conçu et qui incorpore l’art du mouvement au processus de résolution de conflit.
Il s’agit d’une promotion au sein de l’Ordre.