Présentation de distinctions honorifiques canadiennes – août 2024

Officier de l'Ordre du Canada

Daniel Gérald Lavoie, O.C.
Montréal (Québec)
L’auteur-compositeur-interprète Daniel Lavoie est un ambassadeur de premier plan pour la culture franco-canadienne. Catapulté au sommet des palmarès grâce à l’incontournable Ils s’aiment, il s’est ensuite illustré comme membre de la distribution originale de la comédie musicale Notre-Dame de Paris, l’un des plus grands succès de l’industrie québécoise de la musique et du spectacle. Aussi acteur, poète et animateur radio, il a reçu plusieurs prix qui témoignent du rayonnement de son œuvre tant sur la scène nationale qu’à l’étranger.

Membre de l'Ordre du Canada

Louis André Borfiga, C.M.
Montréal (Québec)
Louis Borfiga a permis au tennis canadien d’atteindre des sommets inédits. Recruté par Tennis Canada comme vice-président de l’élite, il a mené avec brio le programme national de développement des athlètes de haut niveau et est reconnu comme le principal artisan de l’évolution du pays en superpuissance du tennis. Réputé pour sa vaste expertise et ses méthodes d’entraînement, il a instauré au sein de son équipe d’entraîneurs et d’athlètes dévoués une mentalité de victoire et une culture de confiance empreinte d’humilité. Sous sa direction, les raquettes canadiennes ont remporté des titres majeurs juniors et professionnels, souvent des premières dans l’histoire.

Récipiendaires de la Médaille du service méritoire (Divison Civile) 

Évelyne Comte, M.S.M.
Supt (France)
Évelyne Comte a été la cheville ouvrière de la création du mémorial de Supt, dédié à la mémoire des soldats du Corps forestier canadien ayant perdu la vie dans le Jura français lors de la Première Guerre mondiale. Par l’entremise de ce devoir de mémoire, elle aide à faire connaitre l’importante contribution à l’effort de guerre menée par les volontaires du 2e Bataillon de construction canadien, alors constitué de centaines de soldats noirs.

Simon Marc Godly, M.S.M.
Dompierre-sur-Authie (France)
Depuis plus de vingt ans, Simon Godly préserve l’histoire du Canada durant la Première Guerre mondiale dans le nord de la France et en Belgique. Il administre un site Web, offre des visites des champs de bataille, et son travail dans le cadre du projet de monument commémoratif du 15e bataillon du Corps expéditionnaire canadien a mené à la création de sept monuments commémoratifs.

Yves Le Maner, M.S.M.
Saint-Laurent-en-Brionnais (France)
Directeur de la mission Histoire, Mémoire, Commémoration au Conseil régional Nord-Pas-de-Calais, Yves Le Maner est au cœur de la création de l’exposition Vimy 1917, la guerre souterraine des Canadiens, présentée au musée Lens’ 14-18. En partenariat avec les autorités canadiennes, il a également assuré le succès des commémorations du centenaire de la bataille de la crête de Vimy, qui ont permis de rendre hommage aux sacrifices et au rôle important des soldats canadiens ayant combattu dans le nord de la France lors de la Grande Guerre.

Nathalie Worthington, M.S.M.
Courseulles-sur-Mer (France)
Nathalie Worthington a fait preuve d’un leadership exemplaire à titre de directrice du Centre Juno Beach, en France. Son expertise et son dévouement ont permis à ce centre culturel et commémoratif de se développer pour mieux sensibiliser les jeunes générations aux contributions et aux sacrifices des Canadiens lors de la Seconde Guerre mondiale.