Jeux du Canada 2025

Le 22 au 25 août 22 2025

Leurs Excellences la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada, et M. Whit Fraser ont effectué une visite à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador afin d’assister aux Jeux d’été du Canada de 2025. Lors de la cérémonie de clôture, la gouverneure générale a prononcé une allocution et procédé à la clôture officielle des Jeux.

Les Jeux du Canada, qui constituent notre plus grand événement sportif national, ont vu le jour en 1967, à Québec, dans le cadre des célébrations du centenaire du Canada. Les Jeux représentent l’apogée de la compétition sportive interprovinciale et territoriale pour les jeunes athlètes. Au-delà de la compétition, les Jeux du Canada offrent également des célébrations et des festivals culturels dynamiques qui mettent en évidence le lien entre le sport et la communauté.

Les 23 & 24 août 2025

La gouverneure générale a visité la Maison des Jeux du Canada pour découvrir l’espace cet espace et rencontrer les athlètes et leurs familles. Leurs Excellence ont aussi fait un arrêt à la salle à manger du Village des athlètes pour y rencontrer les athlètes et leur adresser quelques mots d’encouragement.



La gouverneure générale a assisté à diverses compétitions lors des deux jours et a remis des médailles pour récompenser les performances des athlètes dans différents sports. 



Le dimanche, la gouverneure générale a assisteé à la cérémonie de clôture des Jeux du Canada 2025 – « Une célébration pour tous » – et y a prononcé un discours.

Merci de nous montrer tout ce que nous pouvons faire collectivement lorsque nous sommes animés par un objectif commun, et que nous sommes portés par l’excellence, l’esprit d’équipe et l’intégrité.

Son Excellence la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada

Le 25 août 2025

Avant de quitter Terre-Neuve, la gouverneure générale Mary Simon a pris le temps de remercier les personnes qui se mobilisent pour lutter contre les incendies de forêt, notamment les bénévoles des communautés, les membres des Forces Canada, de la  Garde Côtiere Canadienne, de la Croix Rouge Canadienne et l’Armée du Salut , ainsi que les premiers intervenants de partout au pays.

Ces gens sont nos voisins, nos amis et des membres de notre communauté. Ils laissent tout de côté à très court préavis pour protéger leurs semblables. Leur courage et leur altruisme assurent chaque jour notre sécurité.