Du 26 au 28 juin 2022
Leurs Excellences la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada, et M. Whit Fraser, ont effectué une visite officielle au Yukon du 26 au 28 juin 2022.
Le 26 juin 2022
Leurs Excellences ont été accueillies par l’honorable Angélique Bernard, commissaire du Yukon, à Taylor House, son bureau officiel. Son Excellence a passé également en revue une garde d’honneur.
L'après-midi, Leurs Excellences ont visité Haa Shagóon Hídi (centre culturel de la Première Nation de Carcross/Tagish) où elles ont rencontré des membres de la Première Nation de Carcross/Tagish et ont discuté de l’état d’urgence décrété en janvier en raison des décès liés aux drogues qui ont secoué leur communauté.
La #GGSimon débute l’été par sa première visite officielle au #Yukon.
— Gouverneur général du Canada (@CanadaGG) June 26, 2022
À son arrivée, elle a reçu un accueil chaleureux de la commissaire Angélique Bernard à la Maison Taylor. pic.twitter.com/WbpFR46zU6
La #GGSimon a souligné l’importance d’améliorer le bien-être dans le Nord lors de sa rencontre avec des membres de la Première Nation de Carcross/Tagish.
— Gouverneur général du Canada (@CanadaGG) June 27, 2022
Elle félicite les personnes qui s’attaquent aux problèmes de santé mentale et de consommation de drogue dans la communauté. pic.twitter.com/DbUvluxZoF
Le 27 juin 2022
Le matin, Leurs Excellences ont rencontré l’honorable Sandy Silver, premier ministre du Yukon.
Elles ont aussi rencontré des leaders des Premières Nations du Yukon et ont eu l’occasion de discuter des enjeux qui touchent leurs communautés.
L'après-midi, La gouverneure générale a prononcé le discours principal du Sommet des arts de l’Arctique, qui a rassemblé des représentants des huit pays arctiques et des Nations autochtones de la région circumpolaire.
La #GGSimon a été honorée de rencontrer le premier ministre Sandy Silver et, plus tard, des dirigeants autochtones pour en apprendre davantage au sujet de leurs priorités et des défis auxquels ils doivent faire face dans la région. pic.twitter.com/oZTC7oRiL4
— Gouverneur général du Canada (@CanadaGG) June 27, 2022
«Vous nous aidez à nous comprendre par votre art, en mettant en rapport des aspects liés au temps, à la langue, à la culture et aux frontières.» - #GGSimon pic.twitter.com/QQgDcamST7
— Gouverneur général du Canada (@CanadaGG) June 27, 2022
Le 28 juin 2022
Le matin, Leurs Excellences ont assisté au vernissage de l’exposition TETHER, une collection d’œuvres d’art réalisées par des artistes autochtones du Nord dont les créations illustrent les liens complexes et indissociables qui unissent ces divers groupes.
Ensuite, Son Excellence a visité l’Université du Yukon, la première université dans le Nord du Canada, au-dessus du 60e parallèle et a rencontré des étudiants.
La #GGSimon a été enchantée de visiter l’exposition TETHER au Centre des arts du Yukon (@YukonArtsCentre). Cette collection de créations d’artistes autochtones du Nord montre les interrelations complexes qui existent dans l’Arctique.#SommetDesArtsArctique2022 pic.twitter.com/TA1ptzbSJn
— Gouverneur général du Canada (@CanadaGG) June 28, 2022
L’énergie était contagieuse à l’Université du Yukon, où la #GGSimon a rencontré des futurs chefs de file du Nord du Canada.
— Gouverneur général du Canada (@CanadaGG) June 28, 2022
Elle a été inspirée par ces étudiants, dont les passions contribuent à la préservation du patrimoine et à la croissance de la région.@YukonUniversity pic.twitter.com/GsU3Hwh90e