Du 12 au 15 octobre 2022
Leurs Excellences la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada, et M. Whit Fraser ont effectué une visite de travail en Islande, du 12 au 15 octobre 2022, à l’occasion de l’Assemblée du Cercle arctique.
La participation de Son Excellence à l’Assemblée du Cercle arctique était un moyen de démontrer le leadership canadien dans l’Arctique et de mettre en évidence d’autres questions prioritaires pour le Canada dans le Nord, notamment les changements climatiques, la réconciliation, l’égalité des genres et la mobilisation des jeunes.
La gouverneure générale était conférencière principale à la séance d’ouverture de l’Assemblée du Cercle arctique de cette année, ainsi que panéliste dans le cadre d’une séance plénière ayant pour thème « Le leadership dans l’Arctique, dans un contexte d’égalité des genres et de diversité ».
Le 12 octobre 2022
Leurs Excellences sont arrivées à Reykjavik et ont été accueillies à l’aéroport par des représentants du gouvernement islandais.
Le 13 octobre 2022
Ce matin, la gouverneure générale a rencontré Son Excellence Guðni Thorlacius Jóhannesson, président de l’Islande, pour discuter des relations canado-islandaises, notamment des liens historiques entre les deux pays et du 75e anniversaire de leurs relations diplomatiques.
La gouverneure générale a aussi recontré Son Excellence Katrín Jakobsdóttir, première ministre de l'Islande, qui participera avec elle à la séance plénière de demain sur le leadership dans l’Arctique dans un contexte d’égalité de genre et de diversité. Mme Jakobsdóttir est la deuxième femme à occuper ce poste en Islande.
L'après-midi, Son Excellence a prononcé un discours liminaire sur la collaboration internationale dans l’Arctique et a participé à une discussion informelle avec Ólafur Ragnar Grímsson pour traiter des enjeux de l’Arctique ainsi que du rôle et du leadership du Canada dans la région.
Le 14 octobre 2022
Ce matin, Son Excellence a participé au panel plénier de l'Assemblée du cercle arctique sur l'égalité des sexes et la diversité dans le leadership arctique. La gouverneure générale a pris part à cette discussion pour raconter son expérience en tant que femme et leader autochtone. Elle était accompagnée de Son Excellence Katrín Jakobsdóttir, première ministre de l’Islande, et de Naaja Nathanielsen, ministre des Finances et de l’Égalité de genre du Groenland.
L'après-midi, Son Excellence Whit Fraser était le modérateur d'un panel organisé par le Secrétariat du Cercle arctique.
Plus tard dans la journée, Leurs Excellences, accompagnées de Jeannette Menzies, ambassadrice du Canada en Islande, ont rencontré des partenaires islandais de divers horizons, notamment du gouvernement, du monde des affaires, du secteur de l’innovation, de la société civile, de la culture et du milieu universitaire.