Le 6 juillet 2021
Sur la base de sa recommandation, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé que Sa Majesté la Reine Elizabeth II a approuvé la nomination de Mme Mary May Simon comme prochaine gouverneure générale du Canada.
L'annonce a eu lieu au Musée canadien de l'histoire à Gatineau, Québec.
Dans son rôle de gouverneure générale, Mme May Simon représentera Sa Majesté, la Reine au Canada, en tant que 30e gouverneure générale depuis la Confédération.
La gouverneure générale désignée Mary May Simon a été décorée des titres d’Officier de l’Ordre du Canada et d’Officier de l’Ordre national du Québec. Elle a également reçu la Médaille du Gouverneur général pour la nordicité, l’Ordre d’or du Groenland, le Prix national d’excellence décerné aux Autochtones, la Médaille d’Or de la Société géographique royale du Canada et la médaille Symons
Madame May Simon s’est donné pour mission de vie d’accroître la reconnaissance des droits autochtones et des affaires du Nord. Grâce à son tact et son leadership, Mme May Simon a mérité le respect de nombreux chefs de gouvernement et dirigeants d’organisations internationales. Elle est une conseillère fort appréciée sur les grandes questions nordiques, telles que la souveraineté, l’environnement, le développement économique et la politique sociale. Outre ses multiples réalisations, dont la négociation de la reconnaissance des droits autochtones dans la Loi constitutionnelle de 1982, madame Simon a été la première Inuk à être nommée ambassadrice. Véritable visionnaire et ardente défenseure de la culture inuite, madame Simon est une source d’inspiration constante, œuvrant avec acharnement à la préservation de l’identité nordique du Canada.
Jusqu’à ce que la gouverneure générale désignée Mary May Simon soit installée comme 30e gouverneur général du Canada, Son Excellence le très honorable Richard Wagner, C.P., continuera d’exercer ses fonctions d’administrateur du gouvernement du Canada.