Visite officielle en Saskatchewan – Réception officielle offerte par le lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan

Bonjour, 

Je suis ravie de me joindre à vous sur le territoire du Traité n4, patrie des Métis.

Je suis très heureuse d’être ici. Bien que ce soit loin d’être mon premier séjour en Saskatchewan, il s’agit de ma première visite officielle en tant que gouverneure générale. Je tiens donc à vous remercier, Vos Honneurs, de votre accueil chaleureux et de votre présence parmi nous aujourd’hui.

Ces visites régionales sont un instrument important pour mettre en lumière les moyens que prennent les communautés afin de répondre aux préoccupations majeures, en Saskatchewan comme dans le reste du pays. Des enjeux tels que la réconciliation, les changements climatiques, la santé mentale et l’éducation. Et partout je vois des gens qui s’efforcent de remédier aux problèmes qui s’y rattachent.

Plus tôt aujourd’hui, j’ai rencontré le lieutenant-gouverneur et le premier ministre. Nous avons parlé des défis auxquels la Saskatchewan est confrontée et des enjeux qui touchent les résidents de la province. Il est essentiel pour moi de savoir ce que vous vivez, afin de pouvoir transmettre vos récits au reste du Canada.

Aujourd’hui, j’ai également rencontré des étudiants de l’Université des Premières Nations. Nous avons discuté de l’importance de revitaliser les langues autochtones.

Partout où je vais, je glisse toujours quelques mots d’inuktitut, ma langue maternelle. Je suis heureuse de partager ma langue avec vous aujourd’hui.

(En Inuktitut)

Nous devons protéger les langues autochtones, les revitaliser et leur donner l’espace nécessaire pour qu’elles se déploient et prospèrent au Canada.

Je viens de dire en inuktitut que nous devons protéger les langues autochtones et les revitaliser. Elles ont besoin d’espace pour se déployer et prospérer au Canada.

Je suis impatiente d’en apprendre davantage, au cours des prochains jours, sur les initiatives novatrices en matière de santé mentale qui sont mises en œuvre dans l’ensemble de la province. Je suis également impatiente de rencontrer les peuples autochtones, les jeunes, les nouveaux arrivants et les nombreuses personnes qui, dans cette province, inspirent l’excellence et contribuent à changer le cours des choses.

Je vous remercie tous d’avoir été si accueillants.

Je tiens également à souligner la grande diversité et les points de vue variés qui font de cette province un endroit si unique. J’espère que vous vous joindrez à moi pour souligner l’excellence partout en Saskatchewan, en proposant la candidature d’une personne que vous connaissez à une distinction honorifique canadienne, par exemple l’Ordre du Canada ou la Médaille du souverain pour les bénévoles. J’aimerais connaître les récits de personnes qui ont contribué de façon exceptionnelle à la province ou au pays… Des personnes dont le travail n’a pas été reconnu.

Il existe un mot en inuktitut qui est important pour les Inuits. Je souhaite vous le faire découvrir aujourd’hui. Il s’agit du mot ajuinnata. Il renvoie à la volonté ou à la promesse de ne jamais abandonner. Il signifie que nous nous engageons à agir, quelle que soit l’ampleur de la tâche à accomplir.

Engageons-nous au changement, à l’écoute, à la compréhension mutuelle. Veillons à incarner ajuinnata dans tout ce que nous faisons. Poursuivons l’édification d’un pays dont nous pouvons tous être fiers.

Je suis impatiente de poursuivre ma visite dans cette belle province, qui représente fièrement sa devise : « Nos origines multiples, notre force. ».

Merci.