À propos du Bureau

Le Bureau

Histoire

La fonction de gouverneur général est considérée comme la plus ancienne charge publique au Canada. Ses origines remontent à l’ère coloniale, alors que les monarques nommaient des gouverneurs qui leur servaient d’intermédiaires dans les affaires de l’État. Dès 1608, Samuel de Champlain, qui était gouverneur dans les faits sans toutefois en avoir le titre, a assumé plusieurs devoirs et responsabilités qui allaient plus tard relever des gouverneurs de la Nouvelle-France puis, après la Confédération, en 1867, des gouverneurs généraux du Canada.

Le rôle et les responsabilités de gouverneur général ont évolué au fil des ans, sous les régimes français et britannique et après la Confédération. Le rôle du Bureau a lui aussi connu une évolution. Son action se fonde maintenant sur le passé, le présent et l’avenir de notre pays.

Depuis plus de 150 ans, le Bureau aide les gouverneurs généraux du Canada à rassembler, à honorer et à inspirer les Canadiens. Notre mission consiste à appuyer le gouverneur général et à servir les Canadiens, en favorisant un sentiment d’accomplissement et un esprit d’unité au sein du Bureau. Nous avons aussi l’honneur d’être les ambassadeurs de l’histoire de Rideau Hall, à Ottawa, et de la Citadelle, à Québec, qui sont les résidences officielles et les lieux de travail du gouverneur général du Canada.

Notre travail

Le Bureau du secrétaire du gouverneur général (BSGG) fournit au gouverneur général l’appui nécessaire pour qu’il puisse s’acquitter de ses responsabilités constitutionnelles, cérémoniales et d’État.

Nous sommes également chargés de planifier et de mettre en œuvre le programme du gouverneur général et ses nombreuses autres activités avec les Canadiens et Canadiennes, et en leur nom, d’un bout à l’autre du pays et à l’étranger, de même que ses activités avec les Forces canadiennes, en qualité de commandant en chef. Ces activités permettent d’honorer les réalisations extraordinaires des Canadiens et Canadiennes et leur poursuite de l’excellence et aident à promouvoir l’identité, l’unité et la fierté nationales. Elles encouragent également les valeurs canadiennes que sont le respect de la diversité, la participation communautaire et l’éducation publique.

Pour aider les Canadiens et Canadiennes à comprendre ce que sont les rôles et responsabilités du gouverneur général et comment il s’en acquitte, le Bureau offre un programme d’information publique ainsi que des programmes de visites guidées et d’interprétation aux deux résidences officielles du gouverneur général, soit Rideau Hall à Ottawa et la Citadelle à Québec. Au moins 200 000 personnes par année visitent ces sites au cours d’une année.

La Chancellerie des distinctions honorifiques, qui est une partie importante du Bureau, administre tous les aspects du Régime de distinctions honorifiques du Canada, notamment l’Ordre du Canada, les décorations pour actes de bravoure, les décorations pour service méritoire et la Médaille du souverain pour les bénévoles. La Chancellerie représente également l’Autorité héraldique du Canada.

Le Budget de fonctionnement du BSGG étant approuvé par le Parlement, le BSGG est responsable de ses dépenses envers ce dernier. Ces dépenses sont rendues publiques à la fin de chaque exercice, au moyen du processus des comptes publics.

Notre culture

Nous sommes fiers du travail que nous accomplissons et nous visons l’excellence. Notre culture est profondément ancrée dans une longue tradition de dévouement au service du Canada. Nous accueillons sous un même toit des membres de la famille royale, des chefs d’État, des dignitaires et des Canadiens issus de tous les milieux. Nous travaillons en étroite collaboration avec les divers ordres de gouvernement, des organismes sans but lucratif et des communautés de partout au pays afin de tisser des liens avec les Canadiens et de mener à bien notre mission. Cette collaboration enrichit notre travail et procure à nos employés une profonde raison d’être et un grand sentiment d’accomplissement.

Notre vision et notre mission

Le Bureau fournit au gouverneur général l’appui dont il a besoin pour s’acquitter des responsabilités constitutionnelles, cérémoniales, d’État et d’autre nature qui se rattachent à sa fonction.

Notre vision consiste à rassembler, à honorer et à inspirer les Canadiens.

Notre mission consiste à appuyer le gouverneur générae en sa qualité de représentant du Roi et à servir les Canadiens.

Il nous incombe de planifier et de mener à bien les programmes du gouverneur général et les nombreuses activités qui sont réalisées partout au Canada et à l’étranger.

Notre travail vise à :

  • mettre en valeur le Canada sur la scène mondiale;
  • reconnaître les réalisations exceptionnelles des Canadiens;
  • encourager la poursuite de l’excellence;
  • appuyer le gouverneur général dans son rôle de commandant en chef du Canada;
  • susciter un sentiment d’identité nationale, d’unité et de fierté à l’égard des valeurs canadiennes.
     

Nos valeurs

Nos employés travaillent ensemble afin d’appuyer le gouverneur général et de servir les Canadiens avec intégrité, honneur et dévouement, d’une manière impartiale. Le Bureau favorise la collaboration, la confiance et le respect en offrant un milieu de travail sûr et sain où l’on sait reconnaître pleinement les atouts que représentent la diversité et les compétences des employés.

Les valeurs fondamentales suivantes guident et motivent nos attitudes et nos actions :

  1. fierté et honneur de servir;
  2. compétence dans nos fonctions;
  3. respect et confiance;
  4. neutralité politique et intégrité;
  5. collaboration et travail d’équipe.

Structure

Le Bureau est dirigé par un secrétaire, qui agit comme conseiller principal de la gouverneure générale et comme chancelier d’armes de l’Autorité héraldique du Canada.

La Direction générale de la politique, du programme et du protocole aide la gouverneure générale à nouer des liens avec les Canadiens en organisant des évènements publics et des visites. Elle est également responsable des programmes de la gouverneure générale et commandante en chef au Canada et à l’étranger. Dans le cadre des programmes de visites guidées et d’interprétation, la Direction générale fait aussi connaître l’histoire de notre institution aux quelque 300 000 Canadiens et visiteurs étrangers qui se rendent chaque année à Rideau Hall, à Ottawa, et à la Citadelle, à Québec.

La Chancellerie des distinctions honorifiques décerne des médailles, des prix et des décorations afin de mettre à l’honneur des Canadiens. Elle met en lumière nos réussites et les héros méconnus de nos communautés. Elle administre tous les aspects du Régime canadien de distinctions honorifiques ainsi que plusieurs Prix de la Gouverneure générale. La Chancellerie chapeaute également l’Autorité héraldique du Canada, qui crée et enregistre les emblèmes héraldiques au Canada et qui est dirigée par la gouverneure générale.

La Direction générale des services ministériels fournit des services internes et met en œuvre les politiques et les lignes directrices pertinentes des organismes centraux dans toute l’organisation. Elle est divisée en deux sections connexes. L’une s’occupe de la gestion des finances et du matériel, de la technologie de l’information, des ressources documentaires et de la gestion du courrier tandis que l’autre se charge des ressources humaines, de la planification stratégique, et des communications internes ainsi que des services de sécurité et de transport.

Secrétaire du gouverneur général et chancelier d’armes – Ken MacKillop

Secrétaire adjointe du gouverneur général - Maia Welbourne

Sous-secrétaire, Direction générale de la politique, du programme et du protocole – Christine MacIntyre

Sous-secrétaire des Distinctions honorifiques - Le Brigadier général Marc Thériault (retraité)

Directeur général des Services ministériels – Fady Abdul-Nour