Le 10 décembre 2024
Sous réserve de modifications
Nous sommes rassemblés aujourd’hui sur le territoire non cédé du peuple algonquin anishinaabeg. Les reconnaissances territoriales sont une façon de démontrer notre respect envers les peuples autochtones, qui ont pris soin de ces terres pendant des millénaires.
Durant vos mandats, vous entendrez souvent parler du processus de réconciliation qui est en cours au Canada.
Je vous invite à écouter les peuples autochtones pour mieux les comprendre, comme le font les Canadiens et Canadiennes.
Aujourd’hui, je suis heureuse d’accueillir les chefs de mission provenant du Malawi, du Mozambique, de l’Angola, de la Malaisie, du Danemark et de l’Italie.
Félicitations pour vos nouveaux postes!
En tant qu’ancienne ambassadrice, je vous offre un conseil: trouvez ce qui passionne les gens d’ici. C’est la meilleure façon de comprendre ce pays, ses forces et ses défis.
Informez-vous sur les communautés issues de la diaspora et sur leurs contributions enrichissantes à la société canadienne, à notre économie et à notre culture.
L’écoute est le pilier de la diplomatie.
Nos nations travaillent ensemble depuis longtemps sur des priorités communes. C’est en discutant et en partageant nos expertises que nous pouvons développer des solutions aux défis les plus pressants d’aujourd’hui.
La paix et la sécurité mondiales.
Le développement durable.
Et l’action climatique, bien sûr.
Notre gestion des terres, des océans et de la biodiversité nous relie tous.
Le Nord canadien se réchauffe trois à quatre fois plus vite que la moyenne mondiale. Les communautés inuites sont profondément touchées.
Le changement climatique compromet les moyens de subsistance des Inuits, soit la chasse et la pêche traditionnelles. Ce phénomène, conjugué à l'augmentation du coût des denrées alimentaires importées, met en péril leur autosuffisance.
Ceux d'entre vous qui vivent dans des pays où la hausse des températures transforme les terres arables en déserts savent à quel point ce type de changement est déstabilisant.
Ensemble, nous pouvons bâtir l’avenir plus vert que nos enfants méritent.
D’ailleurs, je souhaite la bienvenue aux familles qui accompagnent certains d’entre vous.
J’espère que vous vivrez des expériences enrichissantes durant votre séjour ici, et que vous forgerez de nouvelles amitiés qui dureront toute la vie.
Bienvenue au Canada!