Ordre du mérite militaire

Le 12 mai 2023

Sous mode de réservations

Bonjour,

Avant de commencer, je vous invite à prendre un moment pour rendre hommage au sergent Eric Mueller, un agent de police qui a tragiquement perdu la vie dans l’exercice de ses fonctions à la suite d’un incident survenu hier, tout près d’Ottawa.

Rendons hommage également aux deux autres agents de police provinciaux qui ont été grièvement blessés au cours de ce même incident.

Je présente mes plus sincères condoléances aux familles et aux proches qui traversent cette épreuve.

Mon mari Whit et moi-même sommes de tout cœur avec vous et vos collègues pour honorer la mémoire de toutes ces personnes en uniforme qui ont perdu la vie en servant nos communautés et notre pays. Qu’il s’agisse de membres des forces armées, des corps policiers ou d’autres groupes d’intervention, sachez que les Canadiens et Canadiennes pleurent avec vous la perte de ces personnes.

En mémoire de ces personnes, je vous invite à vous joindre à moi pour un moment de silence.

Je tiens à reconnaître que nous sommes sur le territoire non cédé du peuple algonquin anishinabe, qui vit sur cette terre et en prend soin depuis des milliers d’années.

Je vous souhaite la bienvenue à Rideau Hall et je félicite toutes les personnes qui seront investies dans l’Ordre du mérite militaire.

Votre travail quotidien est loin d’être facile. Il exige beaucoup de dévouement et de sacrifices. Bien souvent, vous devez rester loin de votre famille et de vos amis pendant des mois. Vous affrontez régulièrement le danger.

Mais jour après jour, vous persévérez. Vous personnifiez le sens du service. Vous vous soutenez mutuellement dans les grandes épreuves, et vous représentez notre pays en faisant preuve d’honneur, de loyauté, d’intégrité, de courage, d’excellence, d’inclusion et de responsabilité.

En tant que commandante en chef, je collabore étroitement avec des militaires, dont certains sont présents dans cette salle. J’ai appris à les connaître et, par conséquent, à mieux comprendre toute la détermination qu’il faut pour servir.

Il est important d’honorer et de célébrer les réalisations des militaires de notre pays. C’est pourquoi nous sommes ici aujourd’hui.

Vous avez tous et toutes pris l’engagement de servir.

Malgré les défis que vous devez relever, vous avez exercé vos fonctions avec fierté et dévouement. Vous incarnez l’excellence des Forces armées canadiennes et vous inspirez la prochaine génération de nos militaires.

Voilà de belles raisons de vous rendre hommage aujourd’hui.

Vos familles méritent également notre gratitude, car elles aussi font des sacrifices. Elles doivent également relever des défis. Et même si elles le font souvent en silence et loin des yeux du public, cela n’en est pas moins important. À chaque membre de famille présent aujourd’hui, nous saluons votre résilience.

Comme je l’ai déjà dit, ce que vous voyez et ce que vous vivez en tant que militaires est difficile.

Cette réalité peut avoir un effet direct sur votre santé mentale.

Je vous livre donc aujourd’hui un message : prenez soin de vous. Prenez soin non seulement de votre santé physique, mais aussi de votre santé mentale. Demandez de l’aide si vous en avez besoin. Encouragez les autres à faire de même.

Nous entendons vos histoires, mais il n’est pas évident, pour les gens, de se mettre à votre place. Vous trouverez une sorte de réseau d’entraide dans cette salle. Prenez le temps de partager vos histoires pendant que vous êtes ici. Apprenez à vous connaître. Apprenez les uns des autres.

Félicitations, encore une fois, pour votre investiture dans l’Ordre du mérite militaire. Merci pour tout ce que vous faites pour notre pays et pour notre population.

Merci.