Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

L'été à Rideau Hall

Le 1er juin 2018 

Bienvenue à Rideau Hall : un endroit à découvrir cet été!

OTTAWA — Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, invite le public à découvrir Rideau Hall. Accessible au public toute l’année, Rideau Hall propose des activités et des évènements spéciaux gratuits durant l’été.

Nouveau cette année, Chamberfest présentera une série de concerts sur le domaine du 3 au 5 août. Joignez-vous à nous dans le cadre d’évènements populaires annuels comme Portes Ouvertes Ottawa les 2 et 3 juin, le Pique‑nique des oursons du CHEO le 23 juin, ainsi que le début de L’heure du conte à Rideau Hall le 29 juin.

Toutes les activités sont gratuites. Consultez l'horaire ci-dessous pour plus de détails. 

*****

PORTES OUVERTES OTTAWA 2018
Les 2 et 3 juin – 10 h à 16 
Bien qu’elle soit accessible au public toute l’année, Rideau Hall participe activement à Portes ouvertes Ottawa. Au cours de la fin de semaine, visitez les salles de cérémonies de la résidence et venez en apprendre sur l’histoire et le rôle des gouverneurs généraux. Le magnifique domaine est également ouvert au public. Découvrez-le en faisant une visite autonome à l’aide d’une brochure disponible à l’une des deux entrées pour les visiteurs (situées sur les rues Thomas et Mackay) et grâce aux panneaux d’interprétation qui jalonnent les sentiers. 

PIQUE-NIQUE ANNUEL DES OURSONS DU CHEO
Le 23 juin – 8 h à 14 h
Une journée d’activités amusantes pour toute la famille vous attend au domaine de Rideau Hall lors du 35e Pique-nique annuel des oursons du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO). Parmi les activités offertes, notons des spectacles sur scène, des manèges, des jeux ainsi qu’un petit-déjeuner servi par des personnalités. Les enfants pourront aussi faire soigner leur ourson ou leur animal en peluche à l’hôpital de campagne des oursons, sous la tente B*A*S*H. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la Fondation du CHEO au 613‑737‑2780 ou visitez www.cheofoundation.com/fr. 

GARDE DE CÉRÉMONIE - RELÈVE DES SENTINELLES
Du 24 juin au 23 août – Tous les jours, à l’heure juste, de 9 h à 17 h
Lors de cette cérémonie très appréciée, les sentinelles, menées par un joueur de cornemuse, défilent jusqu’à leur poste à la grille de la promenade Sussex et devant la résidence.

L’HEURE DU CONTE À RIDEAU HALL
Du 29 juin au 25 août – Chaque vendredi et samedi, de 13 h à 15 h
Cette activité familiale extérieure sera offerte en collaboration avec le Collège Frontière, un organisme canadien de bienfaisance voué à l’alphabétisation. Des bénévoles inviteront les visiteurs à les rejoindre sous la tente de lecture pour lire et participer à des activités littéraires amusantes. Pour en savoir plus sur l’organisme, visitez www.collegefrontiere.ca

MUSIQUE DE CHAMBRE À RIDEAU HALL
Du 3 au 5 août – À 13 h et à 15 h
Passez un bel après-midi à écouter de la musique de chambre sur le domaine de Rideau Hall dans le cadre de Chamberfest 2018. Vous pourrez entendre le NYO Canada (National Youth Orchestra of Canada), le trio Golnar & Mahan avec Mona Matbou Riahi, ainsi que Joshua Peters, Catherine Gray, et Yolanda et Carmen Bruno. Pour en savoir plus, visitez www.chamberfest.com. 

VISITE DE LA RÉSIDENCE ET DU DOMAINE
Commencez votre visite au Centre d’accueil des visiteurs pour en apprendredavantage sur l’histoire de Rideau Hall ainsi que le rôle et les responsabilités du gouverneur général.

  • Jusqu’au 4 septembre : tous les jours, de 10 h à 16 h

Visitez les salles de cérémonies où l’on rend hommage aux Canadiennes et aux Canadiens et où sont reçus les dignitaires. Ces visites guidées gratuites sont offertes tous les jours, incluant les jours fériés.

  • Jusqu’au 27 juin : les week-ends, de 10 h à 16 h (en semaine, avec réservation)
  • Du 28 juin au 3 septembre : tous les jours, de 10 h à 16 h 30

Explorez à votre guise le domaine de Rideau Hall, une véritable oasis de verdure au cœur de la ville, en suivant les sentiers qui longent les parterres et les jardins. Vous pouvez aussi y pique-niquer et vous amuser avec vos enfants dans l’aire de jeux.

  • Tous les jours: de 8 h jusqu’à une heure avant le coucher du soleil

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des activités et des visites guidées offertes à Rideau Hall, composez le 613‑991‑4422 ou le 1‑866‑842‑4422 (sans frais) ou écrivez-nous à guide@gg.ca. Vous pouvez aussi consulter notre site à www.gg.ca/RideauHall. Nous recommandons aux personnes à mobilité réduite de communiquer avec le bureau des réservations à l’avance pour se renseigner sur la meilleure façon d’accéder au domaine et à la résidence.

Rideau Hall étant aussi un lieu de travail, veuillez noter que l’horaire des activités peut être modifié sans préavis en raison de cérémonies officielles.

-30-

Renseignements pour les médias :

Julie Rocheleau
Bureau de presse de Rideau Hall
613-990-2997
613-302-0249 (cell.)
julie.rocheleau@gg.ca

Suivez GGJuliePayette et RideauHall sur Facebook, Twitter et Instagram.