Message de la gouverneure générale à l’occasion de la Journée nationale de commémoration de l’attentat à la mosquée de Québec et d’action contre l’islamophobie

Le 29 janvier 2024

Aucune communauté ne devrait être attaquée en raison de ses croyances. Pourtant, il y a six ans aujourd’hui, la population canadienne a été témoin d’un terrible acte d’islamophobie : une fusillade mortelle dans une mosquée de Québec.

Alors que nous commémorons cet horrible événement et que nous continuons de porter ce deuil aux côtés des familles et de la communauté touchées, réaffirmons ensemble que l’islamophobie n’a pas sa place au Canada. Unissons nos voix pour condamner la discrimination, la haine ou la violence envers la communauté musulmane ou toute autre communauté. Il est de notre responsabilité collective de promouvoir la compréhension, le respect et l’acceptation de toutes les personnes.

La montée récente et rapide de l’islamophobie dans les communautés du Canada et du monde entier est préoccupante. Personne ne devrait être victime de persécution, de harcèlement ou d’abus en raison de son identité ou de ses croyances. Face à la propagation de la haine au Canada, quelles qu’en soient les formes et les expressions, nous ne pouvons demeurer silencieux.

Érigeons ensemble une société égalitaire qui valorise la diversité, favorise l’inclusion et reconnaît les contributions de tous les Canadiens et de toutes les Canadiennes. Une société dans laquelle chaque personne peut vivre librement son identité.

Mary Simon

Renseignements pour les médias
Bureau de presse de Rideau Hall
343-573-7563
media@gg.ca

Restez branchés :
Suivez GouverneurGeneralCanada sur Facebook, Instagram, X et YouTube.