Message vidéo de fin d’année de la gouverneure générale

Transcription

Quel beau temps de l’année !

Le mois de décembre est l’occasion de repenser aux défis et aux réalisations de l’année qui s’achève. Un moment approprié pour se souvenir de ce qui nous unit en tant que nation.

Et quelle année fut 2023 !

Nous avons été solidaires en faisant face aux conséquences de plus en plus importantes des changements climatiques. Nous avons subi les répercussions des conflits qui sévissent dans le monde et les pressions liées au fait de vivre à notre époque. Et pourtant, nous avons été témoins d’importants progrès vers la réconciliation, nous avons célébré de nouveaux chapitres de notre histoire et nous avons pris des mesures pour faire de l’Internet un lieu plus sûr pour les femmes et les filles.

J’ai eu le privilège de rencontrer des Canadiens et des Canadiennes. De visiter des communautés. D’honorer des personnes qui transforment les défis en opportunités. 

Les gens s’adaptent aux changements en faisant preuve de créativité, de résilience et, par-dessus tout, de bonté.

Leurs histoires illustrent de façon émouvante l’esprit canadien et nous montrent que chacune et chacun d’entre nous peut incarner le mot ajuinnata, qui signifie, en inuktitut : ne jamais abandonner.

Engageons-nous à agir et à faire preuve de bonté, peu importe à quel point la situation peut être désespérante.

Nous avons tous le pouvoir de contribuer au bien-être de notre pays.

Ainsi, la bonté, loin d’être un acte résultant du hasard, se manifeste de manière convaincante et intentionnelle face à l’adversité.

Alors que nous nous tournons vers l’année 2024, ravivons les liens qui nous unissent et affrontons ensemble les défis et les changements, en nous intéressant aux progrès à venir et en entretenant un sentiment d’harmonie renouvelé.

Bonne année, Canada!