Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Visite officielle en Alberta

 Le 11 mai 2018

La gouverneure générale effectuera une
visite officielle en Alberta 
 

OTTAWA — Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, visitera les villes de Calgary et d’Edmonton dans le cadre de sa première visite officielle en Alberta les 15 et 16 mai 2018.

Durant cette visite, la gouverneure générale aura l’occasion de rencontrer des représentants provinciaux dont la lieutenante-gouverneure et la première ministre, ainsi que des membres de la communauté de l’ensemble de la province. Cette visite permettra aussi à Son Excellence de découvrir les pratiques innovatrices mises en place dans le monde des sciences et du sport.

Voici ci‑après l’itinéraire détaillé de Son Excellence. Les heures correspondent au fuseau horaire local : heure normale des Rocheuses (UTC – 6 heures).

Edmonton (Alberta)
Le mardi 15 mai

10 h 
Cérémonie d’accueil officielle
À son arrivée à l’Assemblée législative, la gouverneure générale sera officiellement accueillie par l’honorable Rachel Notley, première ministre de l’Alberta. Elle recevra les honneurs militaires comprenant une garde d’honneur de 100 personnes, le salut vice-royal et une salve de 21 coups de canon du 3e Bataillon du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry et du 20e Régiment d’artillerie de campagne de l’Artillerie royale canadienne. 

Son Excellence se rendra ensuite à l’Assemblée législative où elle sera accueillie par l’honorable Robert E. Wanner, président de l’Assemblée législative de l’Alberta. Le président présentera Son Excellence aux anciens combattants et aux jeunes présents qui pourront la voir signer le livre d’or du président et le livre d’or de l’Assemblée législative dans la rotonde.
Assemblée législative de l’Alberta, 10800, 97e avenue N.-O., Edmonton
OUVERT AUX MÉDIAS — Les représentants des médias doivent s’inscrire auprès de l’Assemblée législative
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Tracey Sales, 780-415-9584, tracey.sales@assembly.ab.ca 

10 h 30
Rencontre avec la première ministre de l’Alberta
Son Excellence rencontrera l’honorable Rachel Notley, première ministre de l’Alberta.
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT 

10 h 50
Rencontre avec la lieutenante-gouverneure
La gouverneure générale rencontrera Son Honneur l’honorable Lois E. Mitchell, lieutenante‑gouverneure de l’Alberta.
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT 

13 h 30
Allocution devant les membres de l’Assemblée législative de l’Alberta
Son Excellence s’adressera aux membres de l’Assemblée législative et aux invités. Le président de l’Assemblée législative et la première ministre de l’Alberta prononceront des allocutions d’ouverture. L’évènement sera diffusé en direct sur les ondes d’Alberta Assembly TV et à www.assemblyonline.assembly.ab.ca (en anglais seulement).
Assemblée législative de l’Alberta, 10800, 97e avenue N.-O., Edmonton
OUVERT AUX MÉDIAS — Les représentants des médias doivent s’inscrire auprès de l’Assemblée législative
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Tracey Sales, 780-415-9584, tracey.sales@assembly.ab.ca 

14 h 30
Visite sur le site de CanmetÉNERGIE à Devon
La gouverneure générale se rendra sur le site de CanmetÉNERGIE à Devon où elle visitera le centre et participera à une table ronde pour en savoir plus sur ses pratiques innovatrices. 

CanmetÉNERGIE est un organisme voué à la recherche et à la technologie dans le domaine de l’énergie propre. Ses activités en Alberta sont axées sur le développement de combustibles fossiles moins polluants et de techniques environnementales connexes particulièrement en ce qui concerne les sables bitumineux et le pétrole lourd. Pour en savoir plus, visitez www.nrcan.gc.ca.
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT 

17 h 30
Réception officielle offerte par la lieutenante-gouverneure et la première ministre
La lieutenante‑gouverneure et la première ministre de l’Alberta offriront une réception pour souligner la visite officielle de Son Excellence. Cette réception donnera l’occasion à Son Excellence de faire connaissance et de discuter avec des Albertains ayant contribué au mieux-être de leurs communautés et avec des dirigeants clés de la province. La gouverneure générale, la lieutenante‑gouverneure et la première ministre prononceront des allocutions.
Government House, 12845, 102e avenue N.-O., Edmonton
OUVERT AUX MÉDIAS — Durant les discours seulement
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Oscar Lamers, 780-719-3292, oscar.lamers@gov.ab.ca

 Calgary (Alberta)
Le mercredi 16 mai 

9 h 30
Discussion avec les élèves de l’école secondaire Robert Thirsk
La gouverneure générale accompagnera M. Robert Thirsk, ancien astronaute de l’Agence spatiale canadienne, dans le cadre d’une visite de l’école secondaire Robert Thirsk où ils tiendront une discussion avec des élèves de 11e année sur l’exploration spatiale et la faisabilité d’une mission sur Mars. 

L’école secondaire Robert Thirsk a ouvert ses portes en septembre 2013. En plus d’offrir les cours et les programmes obligatoires du ministère de l’Éducation de l’Alberta, l’établissement met tout particulièrement l’accent sur le renforcement des liens entre les élèves, le personnel et l’ensemble de la communauté, tout en offrant aux étudiants de multiples possibilités d’apprentissage par l’expérience. Pour en savoir plus, visitez schools.cbe.ab.ca/b880/about.htm(en anglais seulement).
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT 

10 h 45
Visite du site du projet NeuroArm à l’Université de Calgary
La gouverneure générale visitera le site du projet NeuroArm de l’Université de Calgary, qui consiste en un appareil d’imagerie par résonance magnétique assisté par ordinateur qui est spécialement conçu pour la neurochirurgie. La visite sera dirigée par le chercheur en chef du projet, Dr Garnette Sutherland, professeur de neurochirurgie. Pour en savoir plus, visitez www.neuroarm.org(en anglais seulement).
Teaching Research and Wellness Building, 3280, promenade Hospital N.-O., Calgary
OUVERT AUX MÉDIAS
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Drew Scherban, 403-220-7722, drew.scherban@ucalgary.ca 

14 h
Visite du centre WinSport
Son Excellence visitera le centre WinSport où elle rencontrera des élèves du secondaire de la National Sport School. Ensuite, elle se rendra au Centre Markin MacPhail pour voir un t-shirt qui a été signé par Équipe Canada aux Jeux olympiques de 2010 et que Son Excellence a apporté dans l’espace lors de la mission Endeavour. Enfin, elle visitera le site et rencontrera des olympiens. 

WinSport est un héritage des Jeux olympiques d’hiver de 1988 à Calgary. Il s’agit maintenant d’un centre multifonctionnel d’entraînement et de compétition voué à l’entraînement des athlètes de haut niveau et à des fins récréatives pour le grand public. Pour en savoir plus, visitez www.winsport.ca (en anglais seulement).
Teaching Research and Wellness Building, 3280, promenade Hospital N.-O., Calgary
OUVERT AUX MÉDIAS —  Les représentants des médias sont invités à couvrir la présentation du t-shirt et la visite du site. Ils doivent se présenter à l’entrée principale du Centre Markin MacPhail (devant l’aréna A) avant 13 h 50.
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS: Leighton Klassen, 403-202-6599, lklassen@winsport.ca 

-30- 

Renseignements pour les médias :

Josephine Laframboise
Bureau de presse de Rideau Hall
613-990-9324
613-668-1929 (cell.)
josephine.laframboise@gg.ca


Suivez GGJuliePayette et RideauHall sur Facebook, Twitter et Instagram.