Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Remise de distinctions honorifiques à Victoria

Le 19 mars 2018
MIS À JOUR - le 20 mars 2018

La gouverneure générale remettra des distinctions honorifiques à Victoria

OTTAWA — Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, remettra des distinctions honorifiques lors d’une cérémonie le mercredi 21 mars 2018, à 14 h (HAP), à la résidence du lieutenant-gouverneur (Government House)à Victoria.

45 Canadiens remarquables qui ont fait preuve d’excellence, de courage ou d’un sens exceptionnel du devoir seront reconnus en recevant l’une des distinctions suivantes : l’Ordre du Canada, l’Ordre du mérite des corps policiers, une décoration pour service méritoire (division civile), une décoration pour actes de bravoure, la Médaille polaire ou la Médaille du souverain pour les bénévoles.

La gouverneure générale remet des distinctions honorifiques au nom de tous les Canadiens dans diverses communautés au pays pour partager des histoires inspirantes, célébrer les contributions méritoires à notre société et rassembler les Canadiens. Des Canadiens, qu’ils soient bénévoles, professeurs, acteurs, militaires, scientifiques ou simples citoyens, méritent nos éloges et notre gratitude. Pour de plus amples renseignements au sujet des distinctions honorifiques ou pour soumettre la candidature d’une personne qui vous inspire, visitez www.gg.ca/distinctions. La cérémonie sera diffusée en direct à www.gg.ca/endirect à compter de 14 h HAP.

L’horaire de la cérémonie, la liste des récipiendaires, leurs citations, ainsi qu’une fiche d’information sur les distinctions honorifiques qui seront remises sont joints au présent avis aux médias.

-30-

Les représentants des médias qui souhaitent couvrir cet évènement sont priés de confirmer leur présence auprès du Bureau de presse de Rideau Hall et de la résidence du lieutenant-gouverneur (Rachel Rilkoff, 250-356-9499, rachel.rilkoff@gov.bc.caet de se présenter à Government House à 13 h 45 au plus tard le jour de la cérémonie.

Renseignements pour les médias :

Sara Régnier-McKellar
Bureau de presse de Rideau Hall
613-993-2569 (bureau)
613-301-2465 (cellulaire)
sara.regnier-mckellar@gg.ca

 HORAIRE DE LA CÉRÉMONIE

 Les membres des médias sont priés d’observer l’horaire suivant :

13 h 15 :          Arrivée des médias à la résidence du lieutenant-gouverneur (Government House)
14 h :               Début de la cérémonie
                        Allocution d’introduction de la lieutenante-gouverneure de la Colombie-Britannique
                        Allocution de la gouverneure générale
                        La gouverneure générale remet les distinctions honorifiques
                        Remarques de clôture de la gouverneure générale
15 h :              Entrevues avec les récipiendaires

 Veuillez noter que les grades mentionnés dans cet avis aux médias sont ceux qui étaient détenus par les récipiendaires lorsque l’évènement pour lequel ils sont reconnus a eu lieu.

RÉCIPIENDAIRES ET CITATIONS

 ORDRE DU CANADA

Kathryn Shields, C.M., O.B.C.
Victoria (Colombie-Britannique)

Kathryn Shields est une légende du basketball féminin au Canada. Une athlète internationale talentueuse, elle a étendu sa renommée en tant qu’entraîneuse de l’équipe nationale. En parallèle, comme dirigeante de l’équipe universitaire féminine de l’Université de Victoria, elle a obtenu des résultats inégalés et remporté de nombreux championnats nationaux. Des athlètes affirment qu’elle les a aidés à accroître leur confiance, leur talent et leur concentration, sur le terrain et en dehors. Elle est également déterminée à favoriser l’avancement des femmes comme entraîneuse, et son fervent activisme a rehaussé le leadership des femmes dans le monde du sport.

 ORDRE DU MÉRITE DES CORPS POLICIERS

Le sous-commissaire Craig Callens, C.O.M., C.S.M.
Surrey (Colombie-Britannique)

Le sous-commissaire Craig Callens est un membre remarquable de la Gendarmerie royale du Canada depuis plus de 30 ans. Son leadership au chapitre des opérations policières, de la gestion des ressources humaines et de l’engagement communautaire a contribué à l’évolution de la culture et à la mise en place d’un milieu de travail plus respectueux au sein de la GRC.

 Le commissaire adjoint James Richard Douglas Gresham, O.O.M., C.S.M.
Surrey (Colombie-Britannique)

Le commissaire adjoint James Richard Douglas Gresham fait partie de la Gendarmerie royale du Canada depuis plus de 30 ans. Responsable de la plus grande division contractante de la GRC au Canada, il a amélioré les normes de service, les modèles d’enquête et la santé et la sécurité du personnel.   

 Le chef de police Anthony Adam Palmer, O.O.M.
Vancouver (Colombie-Britannique)

Le chef de police Anthony Adam Palmer est membre du Service de police de Vancouver depuis 30 ans. Il a été le commandant des sites aux Jeux olympiques de Vancouver de 2010 et son expertise de la surveillance policière des grands évènements est recherchée à l’échelle nationale et internationale.

 Le surintendant James Richard Faulkner, M.O.M.
Victoria (Colombie-Britannique)

Le surintendant James Richard Faulkner est membre de la Gendarmerie royale du Canada depuis plus de 30 ans. Il a contribué à la formation d’un groupe intégré des crimes graves englobant la Gendarmerie royale du Canada et le Service de police de Victoria, améliorant ainsi l’efficacité des services policiers.

 Le chef de police adjoint David Scott Green, M.O.M.
Victoria (Colombie-Britannique)

Le chef de police adjoint David Scott Green fait partie du Service de police de Saanich depuis plus de 25 ans. Il siège à divers comités sur les services policiers où il examine notamment les normes policières, les modèles de financement de la police et les stratégies de prévention de la violence contre les femmes.

 Le caporal Brian Kerr, M.O.M.
Victoria (Colombie-Britannique)

Le caporal Brian Kerr est un membre distingué du Service de police de Central Saanich et de la Gendarmerie royale du Canada depuis plus de 35 ans. Son talent d’enquêteur, sa compassion et sa ténacité ont été louangés par divers procureurs généraux, maires et éducateurs communautaires.

 Le sergent d’état-major Darren Laur, M.O.M.
Victoria (Colombie-Britannique)

Le sergent d’état-major Darren Laur a été membre du Service de police de Victoria durant plus de 25 ans et a pris sa retraite en mars 2016. Son projet sur les caméras vidéo corporelles a été la première étude fondée sur des données probantes portant sur la technologie policière au Canada. Ses recherches ont donné lieu à des changements importants dans la façon dont on peut envisager l’échange d’information dans les technologies policières de l’avenir.

Le surintendant Gary Joseph Leydier, M.O.M.
Surrey (Colombie-Britannique) 

Le surintendant Gary Joseph Leydier est membre de la Gendarmerie royale du Canada depuis 30 ans. En tant qu’agent responsable du Service intégré de l’identité judiciaire, il a mis au point des solutions novatrices pour améliorer les résultats d’enquête de l’unité. 

 Le surintendant Ward Clay Lymburner, M.O.M.
Surrey (Colombie-Britannique)

Le surintendant Ward Clay Lymburner est membre de la Gendarmerie royale du Canada depuis plus de 25 ans. Fin connaisseur des logiciels d’enquête, il est considéré par la Cour suprême de la Colombie‑Britannique comme un expert des mandats d’ADN et de la collecte de preuves génétiques.

 DÉCORATIONS POUR SERVICE MÉRITOIRE (DIVISION CIVILE)

Ron Abrahams, C.S.M.
Sarah Payne, C.S.M.
Vancouver (Colombie-Britannique)

Le médecin Ron Abrahams et la sage-femme Sarah Payne ont créé un nouveau modèle de soins de santé pour les femmes qui consomment des drogues ainsi que pour leurs nourrissons exposés à ces substances. Principaux artisans de l’unité Fir Square Combined Care de l’hôpital et centre de santé pour les femmes de la Colombie-Britannique, ils ont mis en place une démarche holistique et empreinte de compassion qui permet aux mères de séjourner à l’unité avec leurs bébés dès la première journée tout en recevant des soins médicaux, des conseils pour le traitement de la toxicomanie, des séances d’éducation parentale et de l’aide pour la recherche d’un logement.

 Charlene Belleau, C.S.M.
Première Nation d’Esk’etemc (Colombie-Britannique)

La chef Charlene Belleau apporte un vent de changement au sein de sa communauté de la Première Nation d’Esk’etemc, ainsi que dans l’ensemble de la Colombie-Britannique et du pays. Championne de l’amélioration des programmes sociaux et de santé, militante pour les survivants des pensionnats indiens et pour la réconciliation, et chef de file de la campagne visant à mettre fin à la violence envers les femmes, elle se voue à la guérison communautaire et à l’établissement de relations respectueuses.

 Judy Graves, C.S.M.
Vancouver (Colombie-Britannique)

Judy Graves a conçu et dirigé le Vancouver Homeless Outreach Project, un projet d’intervention qui vise à aider les personnes itinérantes à obtenir une source de revenu permanente et un logement stable. Son modèle, fondé sur la compassion et le respect, a modifié la façon dont les collectivités de la province s’attaquent à l’itinérance. Il est l’aboutissement de 30 ans d’efforts consentis pour aider les personnes vivant dans la rue à refaire leur vie.

 Laurent Brisebois, M.S.M.
Émilie Bureau, M.S.M.
North Vancouver (Colombie-Britannique)

Laurent Brisebois et Émilie Bureau sont les instigateurs de La Grande Traversée, un relais cycliste pancanadien incitant les étudiants de niveau secondaire à adopter de saines habitudes de vie, tout en leur faisant vivre une expérience unique de dépassement de soi. Ce défi sportif participe à la formation d’une jeunesse active, déterminée et engagée, en plus d’enrichir les liens entre les différentes commissions scolaires francophones du pays.

 Cherie Elizabeth Davidson, M.S.M.
Victoria (Colombie-Britannique)

En 1986, Cherie Davidson a fondé Island Heart to Heart, un programme éducatif et de soutien destiné aux patients atteints de troubles cardiaques et à leurs familles. Sa démarche globale intègre la nutrition, l’activité physique, la gestion du stress et la communication de renseignements sur les médicaments et la santé mentale, dans le cadre d’un programme de sept semaines destiné aux participants qui se remettent de maladies vasculaires. Premier programme du genre dans sa région, son modèle est devenu la norme en matière de soins de santé pour les patients de toute la côte ouest du Canada.

 Barbara Finley, M.S.M.
Vancouver (Colombie-Britannique)

Barbara Finley, en partenariat avec le conseil scolaire de Vancouver, a créé le Projet C.H.E.F. (Cook Healthy Edible Food) pour promouvoir les habitudes alimentaires saines chez les enfants, en leur enseignant la provenance des aliments et en leur montrant qu’il est bon de les déguster avec d’autres convives. Avec un enthousiasme contagieux, elle a aidé des milliers d’enfants à trouver satisfaction à cuisiner ensemble des repas avec des ingrédients frais, à gagner en confiance dans une cuisine et à découvrir quels sont les choix alimentaires sains.

 Merna Margaret Forster, M.S.M.
Victoria (Colombie-Britannique)

Une historienne et auteure, Merna Forster a lancé une campagne couronnée de succès pour que des femmes canadiennes qui se sont distinguées au cours de l’histoire soient représentées sur nos billets de banque. Au moyen d’une pétition en ligne et d’un site Web où le public pouvait soumettre des candidatures, elle a généré de la publicité et contribué au choix de la militante des droits Viola Desmond pour figurer sur le billet de dix dollars, renforçant par le fait même le sentiment de reconnaissance envers les nombreuses héroïnes qui ont marqué l’histoire de notre pays.

 L’agent Christopher Graham, M.S.M. (retraité)
Vancouver (Colombie-Britannique)

Le policier de Vancouver à la retraite Christopher Graham a conçu un programme fondé sur la réalité pour les hockeyeurs de niveau junior A concernant les dangers de la drogue et du crime. Les participants visitent le quartier Downtown Eastside de Vancouver où ils peuvent constater concrètement les répercussions de l’intoxication et des activités des bandes criminelles. Dans leurs communautés, des adolescents visitent des écoles pour décrire ce qu’ils ont appris sur la vie dans la rue. Ce programme de mentorat entre pairs relève maintenant de l’organisme Odd Squad Production Society et continue à inciter les jeunes à faire des choix de vie constructifs.

 David Granirer, M.S.M.
Vancouver (Colombie-Britannique)

Le comédien David Granirer a fondé l’organisme Stand Up for Mental Health pour permettre aux personnes confrontées à des problèmes de santé mentale d’y faire face au moyen de monologues comiques. De Halifax à Victoria, ainsi qu’en Australie et aux États-Unis, Stand Up for Mental Health a aidé des milliers de personnes à surmonter leurs problèmes, à améliorer leurs vies personnelles respectives et à combattre les préjugés associés à la santé mentale.

 Karen Joseph, M.S.M.
Vancouver (Colombie-Britannique)

Karen Joseph a fondé Réconciliation Canada pour favoriser un dialogue constructif entre les Canadiens autochtones et non autochtones sur notre passé commun et pour en arriver à renforcer l’unité du pays. Elle a mené diverses initiatives communautaires comprenant la Marche de la réconciliation de Vancouver, des cours d’histoire sur les pensionnats indiens destinés aux commissions scolaires locales et des ateliers pour les communautés multiculturelles, toutes des initiatives visant à ouvrir la voie à la réconciliation.

 Jim Michie, M.S.M.
Pritchard (Colombie-Britannique)

En 1999, alors qu’il travaillait à Pêches et Océans Canada, Jim Michie a piloté un programme de justice réparatrice afin de résoudre les conflits découlant des infractions commises dans les domaines de la pêche et de la faune. Dans un processus extrajudiciaire, il a incité la collectivité à remédier aux violations en faisant appel aux notions traditionnelles de respect et de responsabilité. Ce modèle innovateur a été appliqué pendant de nombreuses années dans toute la région pour réduire les méfaits successifs et améliorer la relation entre le ministère et les communautés autochtones.

 Brenda L. Montani, M.S.M.
Patrick M. Montani, M.S.M.
Kelowna (Colombie-Britannique)

Brenda et Patrick Montani ont créé Bicycles for Humanity, un organisme bénévole qui fait parvenir des vélos usagés en Afrique. Ceux-ci servent de moyen de transport et contribuent à améliorer la qualité de vie dans la communauté. De plus, l’organisation a offert aux bénévoles locaux une formation adéquate sur l’entretien de vélos.

 Carey Newman (Ha-yalth-kingeme), M.S.M.
Sooke (Colombie-Britannique)

L’artiste Carey Newman a créé La couverture des témoins dans le cadre du processus continu de réconciliation entre les peuples autochtones et non autochtones. Cette structure de deux mètres sur treize mètres intègre de vieilles portes, des chaussures, des dessins d’enfants et d’autres morceaux d’histoire récupérés dans des pensionnats et auprès d’anciens élèves. La pièce a parcouru le pays et suscité des réactions émotives de la part de survivants et contribué à une prise de conscience commune de l’histoire du Canada.

 L’agent Doug Spencer, M.S.M.
Vancouver (Colombie-Britannique)

L’agent du Service de police de Vancouver Doug Spencer a joué un rôle déterminant dans la production d’une présentation renversante et très explicite intitulée The Truth About Gangs qui fait ressortir les violentes répercussions des activités du crime organisé. Membre de l’organisme Odd Squad Productions Society, il communique son message franc sur les dangers des bandes criminelles à des milliers de parents, d’enseignants et d’adolescents.

DÉCORATIONS POUR ACTES DE BRAVOURE

Juergen Baetzel, M.B.
Gray Creek (Colombie-Britannique)
Brant Hannah, M.B.
Calgary (Alberta)
Paul Hindson, M.B.
Crawford Bay (Colombie-Britannique)
Tobias MacDonald, M.B.
Delta (Colombie-Britannique)
Carol Van Ruymbeke, M.B.
Crawford Bay (Colombie-Britannique)

Le 20 août 2014, Juergen Baetzel, Paul Hindson, Tobias MacDonald, Carol Van Ruymbeke et le pompier Brant Hannah ont extirpé deux personnes d’un avion en flammes qui s’était écrasé à Crawford Bay, en Colombie-Britannique. Le petit aéronef a pris feu au moment de l’impact. Malgré le brasier qui prenait rapidement de l’ampleur, les sauveteurs ont travaillé ensemble pour sortir les victimes de l’épave, quelques minutes avant qu’une explosion se produise. Malheureusement, une des victimes n’a pas survécu à l’accident.

La Médaille de la bravoure décernée à Mme Van Ruymbeke lui sera remise à une cérémonie ultérieure.

L’agent Craig Barker, M.B.
L’agent Paul Frederick Hykaway, M.B.
Victoria (Colombie-Britannique)

Le 3 janvier 2014, les agents Craig Barker et Paul Hykaway, du Service de police de Victoria, sont entrés dans une maison flammes à Victoria, en Colombie-Britannique, à la recherche des occupants. Voyant que le brasier s’intensifiait, l’agent Hykaway s’est précipité sous une terrasse en feu pour entrer dans l’intérieur de la maison, suivi de près par l’agent Barker. En dépit de l’épaisse fumée et de l’intense chaleur, les policiers ont parcouru la résidence pour confirmer qu’il n’y avait plus personne sur les lieux avant de ressortir en lieu sûr.

 Janson Chapman, M.B.
Victoria (Colombie-Britannique)

Le 6 mars 2017, Janson Chapman a secouru son amie qui était tombée dans les eaux glaciales des chutes Lower Myra Falls, près de Gold River, en Colombie-Britannique. Après avoir retrouvé son amie blessée accrochée à un billot au bord de la cascade, il s’est engagé sur le rebord glacé et lui a lancé sa veste. Pendant qu’il essayait de tirer la victime en lieu sûr, la veste s’est déchirée. Malgré sa position précaire, il s’est progressivement rapproché de la victime, l’a prise sur son dos et l’a menée jusqu’au pied des chutes. Il l’a ensuite transportée pendant 40 minutes jusqu’à sa voiture pour la conduire à l’hôpital le plus près.

 Gregory James Swan, M.B.
Victoria (Colombie-Britannique)

Le 18 juillet 2015, le pompier Gregory Swan, qui n’était pas en service, a secouru un homme d’un véhicule en feu près de Medford, en Oregon. L’automobile avait heurté un arbre le long d’une autoroute chargée avant de prendre en feu, piégeant son conducteur. Enveloppé par une épaisse fumée, M. Swan a utilisé un extincteur pour étouffer les flammes et tenter de secourir la victime, avec l’aide de passants. Après avoir éteint à nouveau le feu qui avait repris de plus belle, M. Swan a pu sortir la victime et la conduire en sécurité.

MÉDAILLE POLAIRE

 Fay Trombley
Tuktoyaktuk (Territoires du Nord-Ouest)

Sœur Fay Trombley a collaboré avec les dirigeants communautaires locaux et a forgé un partenariat avec la Société Saint‑Vincent de Paul pour remédier à l’insécurité alimentaire à Tuktoyaktuk. En revitalisant le centre de distribution de vêtements et de nourriture, elle a fait preuve d’une détermination et d’un leadership remarquables. Par son succès, ce partenariat est devenu un modèle à suivre pour de multiples communautés nordiques aux prises avec l’insécurité alimentaire.

MÉDAILLE DU SOUVERAIN POUR LES BÉNÉVOLES

Lilianne Barnabé
Winnipeg (Manitoba)

Depuis sa retraite à titre d’infirmière, Lilianne Barnabé compte maintenant à son actif plus de 22 ans de bénévolat à l’Hôpital de Saint-Boniface. Elle y accueille d’innombrables visiteurs, patients et membres de leurs familles qui trouvent auprès d’elle du réconfort et des conseils informels. Elle a aussi contribué au succès de la galerie Buhler de l’hôpital, où ont lieu des expositions et performances artistiques.

 Christine Beaumont
Sainte-Anne (Manitoba)

Christine Beaumont a contribué à la vitalité de la communauté franco-manitobaine en tant qu’ancienne présidente de Francofonds, fondation qui finance de nombreux projets et initiatives de développement économique dans l’ensemble de la province. Récemment, elle a colancé un programme, Tailored for Success, qui fournit des vêtements et des accessoires neufs ou en bon état à des femmes et à des hommes défavorisés qui cherchent à intégrer le marché du travail ou à se préparer pour une entrevue ou un programme de formation.  

 Marielle Demorest
Richmond (Colombie-Britannique)

Nommée femme du siècle en 2014 par l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne, Marielle Demorest est au service de la communauté depuis plus de 40 ans. Bénévole active et fondatrice de multiples organismes tels que l’Association francophone de Richmond, elle s’emploie à promouvoir et à préserver la culture et la langue françaises dans l’Ouest canadien.

 Jess Hansen
Terrace (Colombie-Britannique)

Au cours des 10 dernières années, Jess Hansen a été bénévole auprès de la NorthWest Therapeutic Riding Association, un centre qui offre des séances d’équitation thérapeutique aux personnes qui ont des déficiences développementales, physiques et psychologiques.

 David Kimpton
Richmond (Colombie-Britannique)

Durant plus de 50 ans, David Kimpton a donné généreusement de son temps afin d’améliorer la qualité de vie des gens qui l’entourent, notamment en tant que paroissien, conducteur pour le service de popote roulante et membre bénévole du conseil d’administration de Care BC.

 Bernard LaFrance
Nanaimo (Colombie-Britannique)

Bernard LaFrance est bénévole au sein de son église. Il aide à l’entretien du bâtiment et du terrain environnant et se dévoue pour sa congrégation, que ce soit en transportant des dons de nourriture à la banque alimentaire locale ou en conduisant des membres de sa communauté paroissiale à l’église pour ensuite les ramener à la maison.

 Tom Lott
Sooke (Colombie-Britannique)

Tom Lott a occupé jusqu’ici divers postes au sein de la filiale 54 de la Légion royale canadienne, plus récemment celui de président de la Campagne du coquelicot. Il s’implique auprès de son église et de diverses initiatives communautaires et il est aussi chauffeur bénévole pour le programme Cancer Drive, qui transporte des patients de la région vers leurs rendez-vous pour ensuite les ramener chez eux.

 Chantal Moll
Vancouver (Colombie-Britannique)

Chantal Moll est bénévole pour la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC depuis 2010, et une défenseure compatissante et dévouée pour ce qui est de la recherche, de la sensibilisation et de la prévention en matière de santé cardiovasculaire. En tant qu’ambassadrice, elle représente la Fondation lors des congrès sur la santé cardiovasculaire et est toujours très attendue comme conférencière aux activités des partenaires en santé de l’organisme.

 Margaret Monro
Salt Spring Island (Colombie-Britannique)

Depuis des décennies, Marg Monro fait du bénévolat auprès de la Salt Spring Senior Services Society, où elle a mis sur pied un groupe d’appui aux aidants naturels qui prennent soin des patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Elle fait aussi du bénévolat auprès de deux autres organismes qui s’occupent des aînés.

FICHE D’INFORMATION SUR LES DISTINCTIONS HONORIFIQUES CANADIENNES REMISES À VICTORIA

À propos de l’Ordre du Canada
Créé en 1967, l’Ordre du Canada, une des plus prestigieuses distinctions honorifiques civiles au pays, reconnaît des réalisations exceptionnelles, le dévouement remarquable d’une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation. Près de 7000 personnes de tous les milieux ont été investies de l’Ordre. Leurs contributions sont diverses, mais toutes ont permis d’enrichir la vie d’autrui et reflètent la devise de l’Ordre : DESIDERANTES MELIOREM PATRIAM (Ils désirent une patrie meilleure). Les nominations sont faites par le gouverneur général selon les recommandations du Conseil consultatif de l’Ordre du Canada. Il y a trois catégories de membres : Companions, Officiers et Membres. Pour en apprendre davantage sur l’Ordre du Canada ou pour soumettre une candidature, visitez www.gg.ca/distinctions.

À propos de l’Ordre du mérite des corps policiers
L’Ordre du mérite des corps policiers, établi en octobre 2000, rend hommage au service méritoire exemplaire et au leadership évident d’hommes et de femmes des services de police canadiens ainsi qu’à leur engagement envers le pays. La décoration met avant tout l’accent sur le mérite exceptionnel, la contribution aux services de police et le développement communautaire. Il y a trois catégories de membres : Commandeurs, Officiers et Membres.

À propos des décorations pour service méritoire
Les décorations pour service méritoire reconnaissent les Canadiens ayant accompli des actions et des activités exceptionnelles qui ont fait honneur au Canada. Elles comportent une division militaire et une division civile, chacune ayant deux niveaux, à savoir une croix et une médaille.

La division civile reconnaît les contributions remarquables dans différents domaines d’activité, des initiatives de défense des intérêts aux soins de santé, en passant par la recherche et les efforts humanitaires. Ces contributions méritoires sont souvent novatrices. Elles sont un exemple à suivre et améliorent la qualité de vie d’une communauté. Pour en savoir davantage ou pour proposer la candidature d’un Canadien méritant, visitez merite.gg.ca.   

À propos des décorations pour actes de bravoure
Créées en 1972, les décorations pour actes de bravoure rendent hommage aux personnes qui risquent leur vie au mépris de leur propre instinct de survie pour tenter de sauver un être cher ou un pur étranger en péril. Les trois décorations reflètent le niveau de risque encouru par les récipiendaires : la Croix de la vaillance reconnaît les actes de courage vraiment remarquables accomplis dans des circonstances extrêmement périlleuses; l’Étoile du courage, des actes de courage remarquables accomplis dans des circonstances très périlleuses; et la Médaille de la bravoure, des actes de courage accomplis dans des circonstances dangereuses.

À propos de la Médaille polaire
La Médaille polaire célèbre l’héritage nordique du Canada et reconnaît celles et ceux qui rendent des services extraordinaires dans les régions polaires et le Nord du Canada. En tant que distinction honorifique officielle créée par la Couronne, la Médaille polaire a intégré et remplacé la Médaille du Gouverneur général pour la nordicité créée en 2005 par la très honorable Adrienne Clarkson, alors gouverneure générale.

À propos de la Médaille du souverain pour les bénévoles
La Médaille du souverain pour les bénévoles reconnaît les réalisations bénévoles remarquables de Canadiens partout au pays, dans un large éventail de domaines. En tant que distinction honorifique canadienne officielle, la Médaille pour les bénévoles souligne le dévouement et l’engagement des bénévoles. Pour en savoir davantage ou pour proposer la candidature d’un bénévole méritant, visitez entraide.gg.ca.