Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
  2. Son Excellence le très honorable David Johnston
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Gouverneur général

Gouverneure générale désignée

Mme Julie Payette, gouverneure générale désignée

Ms. Julie PayetteMention de source :
Sgt Ronald Duchesne, Rideau Hall
© Sa Majesté la Reine du Chef du Canada représentée par le Bureau du secrétaire du gouverneur général (2011)

Le 13 juillet 2017, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé que Sa Majesté la Reine (disponible en anglais seulement) a accepté la recommandation de nommer Mme Julie Payette à titre de 29e gouverneure générale du Canada. Le gouverneur général David Johnston a félicité sa successeure pour sa nomination et il demeurera en poste jusqu’au jour de l’installation de Mme Payette.

Mme Payette portera le titre de gouverneure générale désignée jusqu’à son assermentation, le jour de son installation. La cérémonie d’installation se déroulera le 2 octobre 2017 sur la Colline du Parlement.

Durant la période de transition, la gouverneure générale désignée se prépare à ses futures fonctions en participant à des séances d’information de haut niveau.

Le Bureau du secrétaire du gouverneur général fournira du soutien et des conseils à la gouverneure générale désignée pour assurer une transition fluide et efficace jusqu’au jour de l’installation. Le ministère du Patrimoine canadien participe aussi à la transition et est responsable de la cérémonie d’installation.

Première audience officielle avec Sa Majesté la Reine

Mention de source: Andrew Milligan/PA Wire (2017)

La gouverneure générale désignée, Mme Julie Payette, a eu sa première audience officielle avec Sa Majesté la Reine le 20 septembre 2017. La rencontre s’est déroulée au Château de Balmoral, la résidence d’été de Sa Majesté en Écosse.

En cette occasion, Mme Payette a été investie Compagnon extraordinaire de l’Ordre du Canada (C.C.), Commandeur extraordinaire de l’Ordre du mérite militaire (C.M.M.) et Commandeur de l’Ordre du mérite des corps policiers (C.O.M.) par Sa Majesté.

Plus tard au cours de la journée, Mme Payette s’est entretenue avec Son Altesse Royale le prince de Galles à sa résidence privée de Birkhall, située sur le domaine de Balmoral.

Mme Payette deviendra la 29e gouverneure générale du Canada le 2 octobre 2017, et au même moment, sera nommée chancelière et Compagnon principal de l’Ordre du Canada, chancelière de l’Ordre du mérite militaire et chancelière de l’Ordre du mérite des corps policiers.

Biographie de la gouverneure générale désignée

Mme Julie Payette, O.C., C.Q.

Julie Payette est astronaute, ingénieure, communicatrice scientifique et administratrice de sociétés.

De 1992 à 2013, Mme Payette a travaillé comme astronaute et effectué deux missions dans l’espace. Elle a aussi occupé pendant de nombreuses années le poste d’agente de liaison « capcom » (capsule communicator) au Centre de contrôle de mission de la NASA, à Houston au Texas, et elle a été astronaute en chef de l’Agence spatiale canadienne.

Mme Payette est très reconnue pour avoir élaboré des politiques axées sur la promotion de la science et de la technologie. De 2011 à 2013, elle a travaillé comme chercheure au Woodrow Wilson International Center for Scholars, à Washington D.C., et elle a été nommée déléguée scientifique du Québec aux États-Unis. De juillet 2013 à octobre 2016, elle a été directrice du Centre des sciences de Montréal.

Mme Payette est très active dans la communauté. Elle a signé de nombreuses chroniques de vulgarisation scientifique à Radio-Canada et est membre du conseil consultatif de la faculté de génie de l’Université McGill. Elle a siégé aux conseils d’administration de la fondation du Centre des sciences de Montréal, de Robotique FIRST Québec, de Jeunesse sans drogue Canada et du Festival Bach de Montréal. Elle siège depuis longtemps au conseil d’administration de l’organisme subventionnaire À Nous Le Podium, qui œuvre dans le sport de haute performance au Canada, et a récemment été nommée à la commission des femmes dans le sport du Comité international olympique. Mme Payette a fait partie du conseil d’administration de Développement Aéroport Saint-Hubert de Longueuil et de la Banque Nationale du Canada.

Mme Payette est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec et de l’International Academy of Astronautics. Elle est titulaire d’un baccalauréat international du United World College of the Atlantic, au Royaume-Uni, d’un baccalauréat en génie électrique de l’Université McGill et d’une maîtrise en sciences appliquées (génie informatique) de l’Université de Toronto. Par ailleurs, elle peut parler six langues, possède une licence de pilote professionnel, et a le titre d’administratrice de sociétés certifiée (ASC correspond au titre d’administratrice de sociétés de l’IAS, IAS.A).

Mme Payette a reçu de nombreuses distinctions, dont 27 doctorats honoris causa. Elle est Officier de l’Ordre du Canada et chevalière de l’Ordre national du Québec.

Foire aux questions

  1. À qui devons-nous adresser les demandes d’entrevues et de renseignements des médias en lien avec la gouverneure générale désignée?
    Les demandes d’entrevues et de renseignements des médias doivent être adressées au Bureau du secrétaire du gouverneur général à MediaRelations@gg.ca.

    Les questions portant sur la cérémonie d’installation doivent être adressées au ministère du Patrimoine canadien à PCH.media-media.PCH@canada.ca.

  2. La gouverneure générale désignée participera-t-elle à des évènements officiels et publics durant la période de transition?
    La gouverneure générale désignée pourrait assister à des évènements de façon non officielle durant la période de transition.

  3. Comment pouvons-nous inviter la gouverneure générale désignée à un évènement se déroulant avant ou après la date de son installation?
    Les invitations et les demandes destinées à la gouverneure générale désignée doivent être accompagnées d’une lettre détaillée et être adressées au Bureau du secrétaire du gouverneur général, par courriel à invitation@gg.ca ou par la poste au 1, promenade Sussex, Ottawa, ON  K1A 0A1.

  4. Où pouvons-nous envoyer des messages de félicitations à la gouverneure générale désignée?
    Si vous désirez faire part de vos félicitations à la gouverneure générale désignée, veuillez les envoyer par la poste à : Cérémonial d'État et du protocole, 25, rue Eddy (code destinataire 25-11-R), Gatineau (Québec) K1A 0M5 ou par courriel à : ggd@canada.ca.

  5. La prochaine gouverneure générale continuera-t-elle d’assurer la présidence d’honneur des organisations placées sous le patronage du gouverneur général actuel? Comment pouvons-nous présenter une demande de haut patronage?
    Les hauts patronages vice-royaux d’établissements, d’organisations, d’associations, de clubs et d’initiatives sont réexaminés au début de chaque nouveau mandat. Les demandes de renouvellement et les nouvelles demandes, qui doivent être présentées au Bureau dans une lettre officielle, feront l’objet d’un processus d’examen et d’analyse. Une recommandation finale sera ensuite formulée en consultation avec la prochaine gouverneure générale. Les demandes doivent être conformes aux lignes directrices figurant dans la section FAQ de notre site Web.

    Les demandes de haut patronage doivent être présentées dans une lettre détaillée adressée au Bureau du secrétaire du gouverneur général, par courriel à patronage@gg.ca ou par la poste au 1, promenade Sussex, Ottawa, ON  K1A 0A1.

  6. Quel sera le titre complet de la nouvelle gouverneure générale?
    Au moment de son installation, la gouverneure générale désignée portera le titre suivant : Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale et commandante en chef du Canada.

    Son titre abrégé est le suivant : la gouverneure générale Julie Payette.

    Elle sera la 29e gouverneure générale du Canada.

Date de modification : 20 septembre 2017