Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
  2. Son Excellence le très honorable David Johnston
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Conférence annuelle du gouverneur général, des lieutenants-gouverneurs et des commissaires

Le 16 juin 2017 

Conférence annuelle du gouverneur général, des lieutenants‑gouverneurs
et des commissaires territoriaux à Rideau Hall 

OTTAWA — Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, sera l’hôte de la Conférence annuelle du gouverneur général, des lieutenants-gouverneurs et des commissaires territoriaux qui se tiendra à Rideau Hall du 18 au 20 juin 2017.  

Le gouverneur général, les lieutenants-gouverneurs et les commissaires territoriaux se rencontrent tous les ans pour discuter de questions d’intérêt mutuel et pour améliorer la façon dont ils servent les Canadiens et Canadiennes d’un océan à l’autre. Durant la conférence, les représentants vice‑royaux assisteront aux évènements suivants : 

L’information associée à certains de ces évènements sera publiée dans des communiqués de presse distincts.

Il est prévu qu’ils assisteront à une cérémonie de sanction royale traditionnelle dans la chambre du Sénat le 19 juin à 19 h. Voici les détails concernant  la sanction royale traditionnelle et la plantation d’un arbre commémoratif. 

le lundi 19 juin

19 h
Sanction royale traditionnelle
Advenant que cette cérémonie officielle ait lieu dans la chambre du Sénat, le gouverneur général, en tant que représentant de la Reine, accorderait dans ce cas-ci la sanction royale à des projets de loi adoptés par le Sénat et la Chambre des communes, pour ainsi en faire des lois du Parlement. Ce serait la première fois que les lieutenants-gouverneurs du Canada et le commissaire du Yukon assistent à cette cérémonie.
Chambre du Sénat, Colline parlementaire
POOL MÉDIA SEULEMENT
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Victoria Deng, Chambre du Sénat, 613-995-2891, vicky.deng@sen.parl.gc.ca    

le mardi 20 juin

15 h
Plantation d’un érable commémoratif royal
Son Excellence, accompagnée de ses collègues vice‑royaux, soulignera le 150e anniversaire de la Confédération par la plantation d’un érable commémoratif royal en utilisant de la terre provenant des provinces et des territoires de tout le pays. L’arbre amalgame la robustesse des érables de l’Ouest et la couleur rouge éclatante des feuilles des érables de l’Est du Canada. La pépinière Jeffries Nurseries de Portage la Prairie au Manitoba a conçu l’arbre sur une période de deux décennies au moyen de croisements et d’essais sur la rusticité. L'arbre est un cadeau de la population du Manitoba présenté par Son Honneur l'honorable Janice C. Filmon, lieutenante-gouverneure du Manitoba.

Plus de 140 arbres commémoratifs ornent le domaine de Rideau Hall, résidence officielle du gouverneur général du Canada. Ces arbres sont plantés en vue de souligner les visites de membres de la famille royale, de chefs d’État et d’autres dignitaires ainsi que des évènements spéciaux comme le 150e anniversaire de la Confédération.
Domaine de Rideau Hall
OUVERT AUX MÉDIAS

-30- 

Les représentants des médias qui souhaitent couvrir la cérémonie de plantation de l’arbre commémoratif à Rideau Hall doivent confirmer leur présence auprès du Bureau de presse de Rideau Hall et arriver au plus tard à 14 h 45 le jour de l’évènement.

Renseignements pour les médias :

Marie-Ève Létourneau
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-0287
613-302-0912 (cell.)
marie-eve.letourneau@gg.ca

 

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.