Jeux d’hiver de l’Arctique

Le 9 au 12 mars 2024

À la demande du très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada, Son Excellence la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada, a effectué un séjour en Alaska, du 9 au 12 mars 2024, à l’occasion des Jeux d’hiver de l’Arctique.

Son Excellence a été pour encourager, reconnaître et honorer les athlètes, les entraîneurs et les bénévoles canadiens; promouvoir l’importance de la santé et du bien‑être physique et mental; favoriser le dialogue et la diplomatie entre les nations de l’Arctique; et promouvoir la réconciliation entre les peuples.

Le 10 mars 2024

La gouverneure générale a visité le quartier canadien de la base interarmées Elmendorf-Richardson et y a encontré des membres des Forces armées canadiennes et de leurs familles. 

À titre de commandante en chef du Canada, la gouverneure générale joue un rôle capital dans la reconnaissance de l’importance des forces militaires du Canada, au pays et à l’étranger. Pendant son séjour en Alaska, la gouverneure générale a apporté son soutien et ses encouragements aux membres des Forces armées canadiennes ainsi qu’à leurs familles et à leurs proches.

Plus tard, Son Excellence a participé à la cérémonie d’ouverture des Jeux d’hiver de l’Arctique et y a prononcé une allocution. 

Le 11 mars 2024

Dans la matinée, la gouverneure générale rencontrera les athlètes et les entraîneurs du Canada.

Au cours de la journée, Son Excellecne a assisté à plusieurs compétitions sportives sur différents sites.