Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Le bureau
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Secrétaire du gouverneur général – Stephen Wallace

Biographie

Stephen Wallace, secrétaire du gouverneur général

Issu d’une famille de la côte Est qui a fait carrière dans la Marine, M. Wallace a grandi avec ses huit frères et sœurs à Halifax, puis à Ottawa. Ayant fait des études en arts et en administration publique, il a axé une grande partie de sa carrière sur les affaires internationales et l’administration publique. À ses débuts, il a œuvré comme enseignant, bénévole, diplomate et travailleur humanitaire, essentiellement dans le cadre de programmes pour l’Afrique et l’Amérique latine. M. Wallace a travaillé pendant de nombreuses années au sein de l’Agence canadienne de développement international, où il a été vice-président de la Direction générale des politiques et du Groupe de travail sur l’Afghanistan. Parmi ses affectations dans le domaine de la politique publique, mentionnons le Comité parlementaire mixte spécial chargé de l'examen de la politique étrangère du Canada, ainsi que l’Organisation de coopération et de développement économiques pour des travaux sur la société civile. À titre de haut fonctionnaire, M. Wallace a aussi été secrétaire adjoint au Secrétariat du Conseil du Trésor et sous-ministre délégué à Patrimoine canadien. Stephen Wallace est devenu secrétaire du gouverneur général en février 2011.

Armoiries d’office du chancelier d’armes

Armoiries d’office du chancelier d’armesLa charge de chancelier d'armes revient au secrétaire du gouverneur général, lequel est responsable de l'administration du bureau vice-royal dans son entier. Le chancelier ou le vice-chancelier d'armes émet les mandats autorisant le héraut d'armes du Canada à concéder ou à enregistrer les emblèmes héraldiques. Il signe aussi, tout comme le héraut d'armes du Canada et le vice-chancelier, tous les documents finaux de concession ou d'enregistrement.

L'écu rouge arbore un érable d'or avec ses racines. En plus d'être un symbole national, l'érable est l'une des espèces végétales qui abondent sur les terrains de Rideau Hall, siège de l'Autorité. Les bâtons d'office, des mêmes couleurs, sont semés d'écus reproduisant les armoiries de l'Autorité

Date de modification : 31 janvier 2017