Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
C'est un honneur
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Sciences humaines et appliquées

Les prix du Gouverneur général pour les Sciences humaines et appliquées sont remis annuellement par le gouverneur général. La sélection des récipiendaires et l’administration de ces prix sont assurées par des organismes indépendants tels que l’Institut royal d’architecture du Canada collaboration du Collège des Fellows de l'IRAC, le Conseil des Arts du Canada, la Société d’histoire nationale du Canada, Condition féminine Canada et la Fondation des Prix Michener. Veuillez vous référer à leur site Web pour en savoir davantage sur les critères d’éligibilité, le processus de mise en candidature et les récipiendaires de ces prix.

Médailles du Gouverneur général en architecture

Les Médailles du Gouverneur général en architecture visent à reconnaître et à célébrer la qualité exceptionnelle d’œuvres récentes réalisées par des architectes canadiens. Ce concours poursuit une tradition instituée par les Médailles Massey en 1950, tradition qui a largement contribué à faire comprendre la nature de l’architecture canadienne ainsi que les forces régionales, culturelles et historiques qu’elle exprime. L’Institut royal d’architecture du Canada, avec la collaboration du Collège des Fellows de l'IRAC, est responsable de l’organisation et de la gestion du concours. Le Conseil des Arts du Canada s’occupe de constituer et d’administrer le jury d’évaluation par les pairs.

Prix d'histoire du Gouverneur général

Créés en 1996, les Prix d’histoire du Gouverneur général saluent l’excellence dans la programmation éducative et des publics sur notre histoire et notre patrimoine. Ils visent à célébrer des réalisations canadiennes exceptionnelles qui contribuent à maintenir notre passé bien vivant. La Société d’histoire nationale du Canada administre ce prix.

Les Prix d’histoire du Gouverneur général comportent cinq catégories :

  • Enseignement
  • Recherches savantes
  • Musées
  • Programmes communautaires
  • Médias populaires

Prix du Gouverneur général en commémoration de l’affaire « personne »

Le Prix du Gouverneur général en commémoration de l'affaire « personne », a été créé par le gouvernement du Canada en 1979,  année du cinquantenaire de l'historique décision du Conseil privé affirmant que les femmes ont des droits. Ces prix rendent hommage aux personnes qui contribuent à l’avancement de l’égalité pour les femmes, et célèbrent l’évolution du Canada comme société inclusive. Le prix est remis tous les ans au cours d'une cérémonie qui a lieu en octobre.

Les lauréates du prix perpétuent la tradition de courage, d'intégrité et d'acharnement des cinq femmes célèbres de l'affaire « personne », qui ont contribué au progrès de l'égalité des filles et des femmes et qui, ce faisant, ont enrichi leur collectivité de façon considérable. Condition féminine Canada administre ce prix.

Prix Michener

Le Prix Michener met l’accent sur la valeur du service à la collectivité découlant de projets médiatiques de toutes envergures, diffusés par écrit ou sur les ondes. Lancé en 1970 par le très honorable Roland Michener, troisième gouverneur général canadien, ce prix reconnaît les réalisations de journaux, d’agences de presse, de stations et réseaux de radio et de télévision, ainsi que celles de périodiques. La sélection des gagnants se fait en fonction de l’impact du reportage, de l’excellence professionnelle et des ressources disponibles pour la réalisation du projet. Ce prix est administré par la Fondation des Prix Michener.

Date de modification : 30 mai 2018