Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette

  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Secrétaire déléguée - Marie‑Geneviève Mounier

Marie-Geneviève Mounier

Marie-Geneviève Mounier a été nommée secrétaire déléguée au Bureau du secrétaire du gouverneur général le 14 février 2018.

Mme Mounier assumait depuis mars 2015 les fonctions de sous-ministre adjointe, Sport, événements majeurs et commémorations au ministère du Patrimoine canadien. Ce poste lui a permis de contribuer au développement et à la mise en œuvre de politiques et programmes destinés à faire progresser le système sportif canadien. Elle a également dirigé la participation du gouvernement fédéral aux grands événements sportifs au Canada (Jeux du Canada, Jeux autochtones nord-américains, Jeux panaméricains et parapanaméricains) et à l’étranger (Jeux olympiques et paralympiques de Rio en 2016, Jeux de la Francophonie à Abidjan en 2017).

Dans ses fonctions à Patrimoine canadien, Mme Mounier était également en charge de diriger la production de grands événements soulignant le 150e anniversaire de la Confédération : les Lumières de Noël au Canada, le lancement des célébrations du 150e le 31 décembre 2016, le Bal de Neige, la Journée des peuples autochtones, la Journée de la francophonie canadienne, la Journée du multiculturalisme, la fête du Canada (dans la capitale nationale et dans 18 autres grands centres urbains au Canada) et la production du spectacle son et lumière (Lumières du Nord) sur la Colline du Parlement.

De septembre 2010 à février 2015, elle a occupé le poste de sous-ministre adjointe, Politique, Règlement des différends et Affaires internationales, au sein du Programme du travail à Emploi et Développement social Canada. En tant que dirigeante du Service fédéral de médiation et de conciliation, Mme Mounier était appelée à fournir des conseils à la ministre et la sous-ministre sur l’application de la Partie I (Relations de travail) du Code canadien du travail, à diriger l’élaboration des politiques ainsi que la participation du gouvernement à l’Organisation internationale du Travail, à la Conférence interaméricaine des ministres du Travail et à la négociation des accords de coopération internationaux dans le domaine du travail.

Mme Mounier a occupé, de 2007 à 2010, le poste de sous-ministre adjointe, Affaires internationales et intergouvernementales et sport, au ministère du Patrimoine canadien, où elle a notamment coordonné la contribution et la participation du gouvernement fédéral (sauf la sécurité et les cérémonies) aux Jeux olympiques et paralympiques de 2010 à Vancouver. Elle était aussi responsable de la participation du ministère à TV5 Monde et à d’autres instances de la Francophonie internationale.

Mme Mounier s’est jointe à la fonction publique en 1991 et a occupé des postes dans plusieurs institutions fédérales, notamment comme sous-secrétaire au Bureau du secrétaire du gouverneur général; directrice exécutive, Gestion des enjeux, au Secrétariat du Conseil du Trésor; directrice générale des Communications au ministère du Développement social; ainsi que divers postes au ministère des Communications, au Secrétariat d’État et au ministère du Patrimoine canadien.

Elle détient un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia ainsi qu’un diplôme de deuxième cycle et une maîtrise en administration publique (gestion internationale) de l’École nationale d’administration publique (ENAP).

Mme Mounier aime voyager avec sa fille, Catherine, qui complète actuellement une maîtrise en diplomatie et droit international à l’Université américaine de Paris.

Date de modification : 26 juillet 2018