Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Fête du Canada

Le 1 juillet 2018 

Le message de la gouverneure générale 
à l’occasion de la fête du Canada 

OTTAWA — Bonjour! 

Vous vous êtes probablement aperçu que le monde entier vit au rythme du ballon rond ces jours-ci. 

Dans 8 ans, ce sera à notre tour d’accueillir la Coupe du monde de soccer et d’être au centre de l’attention. 

Ce sera une occasion historique, une chance pour notre pays de démontrer que les valeurs du soccer, les valeurs du sport en général, sont aussi des valeurs canadiennes. Travail d’équipe, persévérance, franc-jeu, excellence. 

Il y a bientôt un an que je suis gouverneure générale et c’est une bien grande aventure! Lorsque je visite les provinces et les territoires d’un océan à l’autre et à l’autre, j’ai le privilège de rencontrer des Canadiens remarquables de toutes origines et de voir le Canada sous une tout autre perspective. 

J’ai eu l’occasion d’encourager nos athlètes canadiens à PyeongChang. Ils nous ont offert la meilleure performance de tous les temps à des Jeux d’hiver et ils nous ont éblouis ! 

J’ai rencontré des hommes et des femmes en uniforme, et leurs familles. Des gens d’exception qui servent et défendent notre pays ici et ailleurs à l’étranger. 

Les peuples autochtones enrichissent notre société de plus d’une façon et lors de mes rencontres, je suis toujours impressionnée par leur accueil, leur sagesse et leur savoir-faire. 

Et j’apprécie particulièrement mes échanges avec les jeunes personnes. D’où qu’ils soient, ils sont intéressants, curieux et pleins d’idées. Ils sont notre avenir. 

Nous sommes privilégiés de vivre au Canada ; un pays où tout est possible et où on peut oser rêver. Mais, nous ne devons pas oublier de rester fidèles à nos valeurs. Restons ouverts, bienveillants et engagés. 

L’été est enfin parmi nous! En cette fête du Canada et pour le reste de la saison, je vous encourage à découvrir notre vaste pays à votre manière et à aller à la rencontre de vos compatriotes. Ayez du plaisir et profitez-en pleinement ! 

Personnellement, j’adore jouer dehors et je trouve toujours des excuses pour faire du sport. Je n’ai clairement pas le talent de Christine Sinclair et je ne jouerai jamais dans une coupe du monde, mais cela ne m’empêche pas de bouger. D’ailleurs, si c’était possible, j’aimerais bien aller travailler en vélo plus souvent… il n’y a rien comme combiner l’esprit sain dans un corps sain. 

Peu importe où vous êtes aujourd’hui, que vous soyez au Canada ou à l’étranger, c’est votre célébration. Portez la feuille d’érable avec fierté. 

Bonne fête du Canada !

Julie Payette

-30- 

Veuillez noter que la version vidéo de ce message est aussi disponible sur https://youtu.be/OEb7Y_rC9yg.

 

Renseignements aux médias : 

Marie-Ève Létourneau
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-0287
613-302-0912 (cell.)
marie-eve.letourneau@gg.ca  
 

Suivez GGJuliePayette et RideauHall sur Facebook, Twitter et Instagram.