Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Visite de travail à Chicago et Detroit

Le 24 avril 2018 

La gouverneure générale effectuera une visite de travail 
aux États‑Unis d’Amérique 

OTTAWA — À la demande du très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada, Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, effectuera une visite de travail dans les villes de Chicago et de Detroit, aux États-Unis d’Amérique, les 26 et 27 avril 2018.

La visite de travail de deux jours sera principalement axée sur la diplomatie scientifique. Cette visite offrira une occasion de faire la promotion de la collaboration et du partage du savoir entre le Canada et les États‑Unis dans les domaines de l’innovation, des sciences et de la technologie. Elle permettra aussi de positionner le Canada en tant que partenaire innovateur, scientifique et économique indispensable tout en renforçant encore plus les solides relations bilatérales entre nos deux pays.

À Chicago, Son Excellence visitera le Fermilab, le plus grand laboratoire national pour la recherche en physique des particules et en physique des accélérateurs. Elleprononcera une allocution sur les façons de favoriser la prise de décisions fondées sur des données scientifiques et probantes en Amérique du Nord lors d’une table ronde du Conseil de Chicago sur les affaires mondiales. Elle visitera aussi le Musée des sciences et de l’industrie, où elle traitera du thème comment la collaboration dans les domaines de la science, la technologie et l’industrie peut favoriser le progrès dans un monde complexe et en constante évolutiondans le cadre d’une discussion avec d’importants dirigeants d’entreprises américains et canadiens installés à Chicago. 

À Detroit, la gouverneure générale discutera des partenariats transfrontaliers et du rôle de l’innovation vers le progrès et la prospérité lors d’un petit déjeuner‑rencontre avec des chefs d’entreprise et dirigeants communautaires et économiques de la région métropolitaine. Son Excellence dirigera une table ronde avec des experts en aérospatiale et en génie et elle rencontrera le gouverneur de l’État du Michigan. De plus, elle assistera au championnat FIRST (For Inspiration and Recognition of Science and Technology), où elle encouragera des étudiants canadiens d’écoles élémentaires et secondaires qui mettront en pratique leurs compétences en sciences appliquées et participeront à une compétition amicale tout en présentant leurs projets.

Toutes les heures indiquées correspondent au fuseau horaire local (Chicago – Heure avancée du centre [UTC/GMT-5]; Detroit – Heure avancée de l’Est [UTC/GMT-4]). 

VISITE AUX ÉTATS-UNIS D’AMÉRIQUE 

Le jeudi 26 avril
Chicago (Illinois)

8 h 20
Arrivée à Chicago
La gouverneure générale sera accueillie par M. John Cruickshank, consul général du Canada à Chicago.
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT 

9 h
Visite du Laboratoire de l’accélérateur national de Fermi (Fermilab)
À son arrivée, Son Excellence sera accueillie par M. Nigel Lockyer, directeur du département de l’Énergie des États-Unis, et d’autres représentants de Fermilab. La gouverneure générale visitera ensuite les lieux d’une superficie de 2 751 acres, où 4 000 scientifiques en provenance de plus de 50 pays collaborent avec le Fermilab pour résoudre les mystères de la matière, de l’énergie, de l’espace et du temps, en plus de se servir des ordinateurs, des centres technologiques et des accélérateurs de particules du laboratoire pour découvrir la composition de l’univers et son fonctionnement. La visite de l’accélérateur se conclura par une discussion avec des scientifiques et une annonce conjointe de Fermilab et de l’Université York.

En octobre 2017, la faculté des sciences de l’Université York et le Fermilab ont conclu une entente prévoyant la participation du professeur de physique canadien Scott Menary à la Deep Underground Neutrino Experiment (DUNE), expérience internationale de pointe en milieu souterrain profond comptant 30 pays participants afin de définir le rôle des neutrinos dans l’évolution de l’univers. Le Fermilab travaille aussi en étroite collaboration avec le laboratoire scientifique souterrain du Canada SNOLAB à Lively (Ontario), qui se spécialise dans la recherche sur les neutrinos et la matière sombre, et avec le centre d’accélération des particules TRIUMF à Vancouver (Colombie-Britannique). Pour en savoir plus à propos de Fermilab, visitez www.fnal.gov (en anglais seulement).
Rue Pine, Batavia
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT — Visite de Fermilab et discussion avec les scientifiques
OUVERT AUX MÉDIAS — Annonce conjointe de Fermilab et de l’Université York à environ
12 h
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Katie Yurkewicz, Fermilab, 630-864-0074 (cell.), katie@fnal.gov 

15 h 45
Allocution de la gouverneure générale sur la prise de décisions fondées sur des données scientifiques et probantes en Amérique du Nord, au Conseil de Chicago sur les affaires mondiales
La gouverneure générale fera quelques observations sur l’importance de la prise de décisions fondées sur des données scientifiques et probantes en Amérique du Nord au Conseil de Chicago sur les affaires mondiales. Après son allocution, elle répondra aux questions des participants. 

Fondé en 1922, le Conseil de Chicago sur les affaires mondiales est un organisme indépendant et non partisan qui informe le public — et oriente le discours public — sur les grands enjeux de notre temps. Il procure aux dirigeants, décideurs et autres experts mondiaux une tribune, à Chicago, pour examiner ces questions avec ses membres et le public. Pour en savoir davantage, visitez www.thechicagocouncil.org (en anglais seulement).
180, North Stetson, Conseil de Chicago sur les affaires mondiales, Chicago
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT

18 h 30
Allocution de la gouverneure générale sur la collaboration dans les domaines de la science, la technologie et l’industrie pour favoriser un progrès dans un monde complexe et en constante évolution, au Musée des sciences et de l’industrie
Après une visite du Musée des sciences et de l’industrie, Son Excellence animera une discussion avec des dirigeants d’entreprises américains et canadiens importants à Chicago, où elle prononcera une allocution sur le rôle des sciences, de la technologie et de l’industrie sur le progrès en Amérique du Nord et à l’échelle mondiale.

Le Musée des sciences et de l’industrie, l’un des plus grands musées scientifiques au monde, présente des expériences interactives originales d’envergure mondiale destinées à piquer la curiosité. Le musée a pour mission d’éveiller le génie créatif qui sommeille en chacun de nous et d’inspirer et de motiver les enfants pour les amener à réaliser leur plein potentiel en sciences, en technologie, en médecine et en génie. Pour en savoir plus, visitez www.msichicago.org (en anglais seulement). 
5700 S Lake Shore Drive, Musée des sciences et de l’industrie, Chicago
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT— Visite au Musée des sciences et de l’industrie et le dîner-causerie 

Le jeudi 26 avril
Detroit (Michigan)

22 h 50
Arrivée à Detroit
Son Excellence sera accueillie par M. Douglas George, consul général du Canada à Detroit.
Aéroport international de Detroit
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT 

Le vendredi 27 avril
Detroit (Michigan)

7 h 45
Petit déjeuner avec des chefs d’entreprise et des dirigeants communautaires et économiques de la région métropolitaine
Son Excellence assistera à un petit déjeuner-rencontre organisé par le consulat général du Canada  auquel participeront des intervenants clés du milieu des affaires et de la communauté ainsi que des représentants élus du sud-est du Michigan pour discuter du rôle important du Canada dans la région. Son Excellence prononcera aussi à cette occasion une allocution sur les partenariats transfrontaliers et le rôle de l’innovation vers le progrès et la prospérité.
241 Madison, Detroit Athletic Club, Detroit
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT

9 h 15
Table ronde sur l’aérospatiale et le génie 
La gouverneure générale participera à une discussion sur la technologie, l’innovation et la collaboration avec des intervenants clés des milieux de l’éducation et des affaires installés au Michigan et en Ohio. Elle traitera du  rôle du Canada dans l’avancement de la technologie et dans l’établissement de relations avec les chefs de file de ces industries.
241 Madison, Detroit Athletic Club, Detroit
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT

13 h 
Rencontre avec le gouverneur du Michigan
Son Excellence rencontrera l’honorable Rick Snyder, gouverneur de l’État du Michigan, pour discuter des partenariats dans les secteurs de l’innovation et de l’éducation entre le Canada et les États‑Unis.
1 Washington Blvd., Cobo Center, Detroit
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT

14 h 15
Visite des kiosques des équipes canadiennes au championnat FIRST
Accompagnée d’un ambassadeur étudiant du Canada, Son Excellence fera une visite des kiosques et des présentations de projets des équipes canadiennes dans la ligue junior Lego FIRST, la ligue Lego FIRST, le Défi technique FIRST et la Compétition de robotique FIRST, durant lesquels 15 000 élèves de tous les âges provenant de 45 pays rivaliseront d’ingéniosité dans ces divers championnats. La gouverneure générale aura l’occasion d’en apprendre davantage sur leurs robots et les encouragera lorsqu’ils affronteront des robots opposants ayant la même mission. 

À propos de la Compétition de robotique FIRST
L’organisme FIRST (For Inspiration and Recognition of Science and Technology) a été fondé en 1989 pour inspirer les jeunes et les inciter à participer à l’évolution des sciences et de la technologie. L’organisme de bienfaisance public crée des programmes accessibles et innovateurs qui motivent les jeunes et les encouragent à explorer des avenues de carrière en sciences, en technologie, en génie et en mathématiques, tout en renforçant leur confiance en soi, leurs connaissances et leurs compétences pratiques. Pour en savoir plus, visitez www.firstinspires.org(en anglais seulement).
Halls B-D, 1 Washington Blvd, Cobo Center, Detroit
OUVERT AUX MÉDIAS 
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Brooke Blew, gestionnaire principale du Marketing et d’Initiatives stratégiques, FIRST, 603-666-3906, poste 248, bblew@firstinspires.org

19 h
Allocution de la gouverneure générale lors de l’évènement principal de FIRST 
Son Excellence prononcera une allocution sur la collaboration, l’innovation et les bénéfices de la science et de l’éducation aux organisateurs, commanditaires et bénévoles de FIRST. Elle en profitera pour les féliciter de leur gestion efficace et fructueuse de ce programme formateur et innovateur de renommée mondiale.1 Washington Blvd, Cobo Center, Detroit
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT

Les membres du public sont invités à suivre le déroulement de la visite de la gouverneure générale aux États-Unis en ligne sur www.gg.ca, où les photos seront présentées. 

-30-

 

Cet itinéraire peut être modifié en tout temps, sans préavis.
Pour vérifier les mises à jour, veuillez consulter le site www.gg.ca.

Renseignements pour les médias :

Marie-Ève Létourneau
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-0287
613-302-0912 (cell.)
marie-eve.letourneau@gg.ca                                                                                                                                  


Suivez GGJuliePayette et RideauHall sur Facebook, Twitter et Instagram.