Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Visite officielle en Colombie-Britannique

Le 16 mars 2018

La gouverneure générale effectuera
une visite officielle en Colombie-Britannique 

OTTAWA — Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, se rendra à Victoria et à Vancouver lors de sa première visite officielle en Colombie‑Britannique du 20 au 22 mars 2018.

Durant cette visite, Son Excellence aura l’occasion de s’entretenir avec des représentants officiels de la province, dont la lieutenante‑gouverneure et le premier ministre ainsi qu’avec des membres de la communauté de l’ensemble de la province. À titre de commandante en chef, Son Excellence rencontrera des membres de la Marine royale canadienne. De plus, la gouverneure générale remettra des distinctions honorifiques à des Canadiens remarquables.

Voici l’itinéraire détaillé de Son Excellence. Les heures correspondent au fuseau horaire local : Heure du Pacifique (UTC-8).

Victoria (Colombie-Britannique)
Le mardi 20 mars

11 h
Rencontre avec la lieutenante‑gouverneure
À son arrivée dans la province, la gouverneure générale se rendra à la résidence de Son Honneur l’honorable Judith Guichon, lieutenante‑gouverneure de la Colombie‑Britannique, où elle y sera accueillie. Son Excellence signera le livre d’or avant de rencontrer Son Honneur.
Résidence du lieutenant-gouverneur, 1401, avenue Rockland, Victoria
OUVERT AUX MÉDIAS — Arrivée à la résidence du lieutenant‑gouverneur (Government House), signature du livre d’or et début de la réunion.  
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Rachel Rilkoff, 250-356-9499, rachel.rilkoff@gov.bc.ca

14 h   
Cérémonie d’accueil officielle
La gouverneure générale sera officiellement accueillie dans la province par l’honorable John Horgan, premier ministre de la Colombie‑Britannique. La cérémonie commencera par une cérémonie d’accueil traditionnelle des Premières Nations locales. Son Excellence recevra ensuite les honneurs militaires comprenant une garde d’honneur composée de 100 membres des Forces maritimes du Pacifique et de la Base des Forces canadiennes (BFC) Esquimalt, le salut vice-royal et une salve de 21 coups de canon tirée par le 5e Régiment d’artillerie de campagne (Colombie‑Britannique) du Régiment royal de l’artillerie canadienne. Après la cérémonie, Son Excellence signera le livre d’or de la Colombie‑Britannique dans la rotonde inférieure.
Assemblée législative de la Colombie-Britannique, 614, rue Government, Victoria
OUVERT AUX MÉDIAS
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Kim Emerson, 250-812-8768, kim.emerson@gov.bc.ca

14 h 30
Rencontre avec le premier ministre de la Colombie-Britannique
Son Excellence rencontrera l’honorable John Horgan, premier ministre de la Colombie‑Britannique.
Bureau du premier ministre, Assemblée législative, 501, rue Belleville, Victoria
PHOTO OP — Au début de la rencontre
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Sheena McConnell, 250-387-1688, Sheena.McConnell@gov.bc.ca

17 h 30
Réception officielle offerte par la lieutenante‑gouverneure et le premier ministre
Pour souligner la visite officielle de Son Excellence, la lieutenante‑gouverneure et le premier ministre de la Colombie‑Britannique offriront une réception au cours de laquelle Son Excellence aura l’occasion de rencontrer des Britanno-Colombiens qui ont contribué à leurs communautés ainsi que des dirigeants importants de la province. La gouverneure générale, la lieutenante‑gouverneure et le premier ministre prononceront respectivement une allocution à la réception.
Résidence du lieutenant-gouverneur, 1401, avenue Rockland, Victoria
OUVERT AUX MÉDIAS — Seulement durant les discours
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Rachel Rilkoff, 250-356-9499, rachel.rilkoff@gov.bc.ca 

Esquimalt (Colombie‑Britannique)
Le mercredi 21 mars

9 h
Rencontre avec les membres de la Marine royale canadienne
La gouverneure générale montera à bord de la frégate canadienne de patrouille NCSM Regina pour rencontrer les membres de la Marine royale canadienne (MRC) et leur exprimer son soutien. Durant cette visite, Son Excellence obtiendra un aperçu des opérations qui y sont menées et assistera à des démonstrations. Plus tard, Son Excellence montera à bord du NCSM Chicoutimi, qui revient d’une affectation dans la région de l’Asie‑Pacifique. Le NCSM Regina et le NCSM Chicoutimi font partie de la flotte du Pacifique de la MRC et sont stationnés à la Base des Forces canadiennes Esquimalt (BFC Esquimalt). 

La BFC Esquimalt se situe au deuxième rang parmi les plus grandes bases militaires du Canada et elle accueille les trois formations navales du pays. Située à Esquimalt, à l’ouest de Victoria, en Colombie-Britannique, la BFC a été mise sur pied au départ à titre d’installation militaire par la Marine royale britannique en 1855 et elle sert la Marine royale canadienne depuis ses débuts en 1910. Pour en savoir plus, visitez www.navy-marine.forces.gc.ca.
Arsenal canadien de Sa Majesté, Esquimalt (entrée principale au bout du chemin Esquimalt)
OUVERT AUX MÉDIAS — Les représentants des médias sont invités à assister à la partie du programme se déroulant en mer à bord du NCSM Regina. Les représentants des médias seront placés de façon préétablie sur le navire et sont donc priés de se présenter à l’entrée principale de l’arsenal maritime avec une carte d’identité avec photo au plus tard à 7 h 20 afin de pouvoir être escortés vers la base.
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Affaires publiques de la Marine, 250‑363-5789, esqpacificnavypublicaffairs@forces.gc.ca 

Victoria (Colombie‑Britannique)
Le mercredi 21 mars 

13 h 50
Remise de distinctions honorifiques 
Son Excellence reconnaîtra l’excellence, le courage et le sens du devoir exceptionnel de plus de 45 Canadiens remarquables en leur remettant des distinctions honorifiques. La liste des récipiendaires, leurs citations et des renseignements additionnels seront publiés dans un avis aux médias distinct.  

La gouverneure générale remet des distinctions honorifiques au nom de tous les Canadiens dans diverses communautés au pays pour partager des histoires inspirantes, célébrer les contributions méritoires à notre société et rassembler les Canadiens. Des Canadiens, qu’ils soient bénévoles, professeurs, acteurs, militaires, scientifiques ou simples citoyens, méritent nos éloges et notre gratitude. Pour de plus amples renseignements au sujet des distinctions honorifiques ou pour soumettre la candidature d’une personne qui vous inspire, visitez www.gg.ca/distinctions.
Résidence du lieutenant-gouverneur, 1401, avenue Rockland, Victoria
OUVERT AUX MÉDIAS 

Vancouver (Colombie-Britannique)
Le jeudi 22 mars

9 h 15
Visite du laboratoire TRIUMF
La gouverneure générale aura l’occasion de visiter le site du laboratoire TRIUMF et de rencontrer des membres du personnel. À la fin de la visite, Son Excellence prononcera une brève allocution.

TRIUMF est le centre d’accélération des particules du Canada. Que ce soit en poursuivant sa quête de la découverte des plus infimes particules de l’univers ou en développant de nouvelles technologies comme les batteries nouvelle génération et les isotopes médicaux, TRIUMF repousse les frontières de la recherche pour contribuer à l’avancement des sciences, de la médecine et de l’industrie. Pour en savoir plus, visitez www.triumf.ca(en anglais seulement).
TRIUMF, 4004 Wesbrook Mall, Vancouver
OUVERT AUX MÉDIAS — Les représentants des médias sont priés de confirmer leur présence au plus tard le 22 mars 2018 à 7 h et devraient arriver avant 8 h 30 avec une carte d’identité avec photo et leur carte d’accréditation. Comme TRIUMF est un laboratoire d’accélération de particules en état de fonctionner, certaines mesures de sécurité doivent être prises en considération sur le site. Avant de se rendre au laboratoire TRIUMF, tous les représentants des médias doivent avoir consulté les renseignements sur la sécurité pour les visiteurs de TRIUMF : www.triumf.ca/public-tours/safety-information (en anglais seulement).
PERSONNE‑RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Lisa Lambert, 604-222-7356, lisa@triumf.ca

11 h 20
Discours au Canadian Club de Vancouver
Son Excellence prononcera un discours à l’occasion d’un dîner en l’honneur des récipiendaires de l’Ordre du Canada et de l’Ordre de la Colombie‑Britannique offert par le Canadian Club de Vancouver.

Le Canadian Club de Vancouver s’emploie à promouvoir l’identité et l’histoire canadiennes et l’attachement au pays auprès d’une population très diversifiée. Il rend aussi hommage aux gens de talent dans les domaines des arts, des sciences, du commerce et des affaires publiques dans le cadre de diverses initiatives et activités menées tout au long de l’année. Pour en savoir plus, visitez www.canadianclubvancouver.com(en anglais seulement).
Terminal City Club, 837, rue Hastings Ouest, Vancouver
OUVERT AUX MÉDIAS — Seulement durant les discours
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Carolina Miranda, 604-305-0402, admin@canadianclubvancouver.com 

-30-

Renseignements pour les médias :

Josephine Laframboise
Bureau de presse de Rideau Hall
613-990-9324
613-668-1929 (cell.)
josephine.laframboise@gg.ca

Suivez GGJuliePayette et RideauHall sur Facebook, Twitter et Instagram.