Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Jour du Souvenir

Le 11 novembre 2017 

Message de la gouverneure générale du Canada
à l’occasion du jour du Souvenir 

OTTAWA — En cette semaine du jour du Souvenir, il est important de prendre un moment de réflexion et de remercier nos anciens combattants. Au nom de tous les Canadiens, je voudrais exprimer ma plus profonde gratitude envers les membres des Forces armées canadiennes, d’hier et d’aujourd’hui. 

Ils ont servi avec conviction, en temps de paix comme en temps de guerre. Ils ont beaucoup donné, sacrifiant entre autres leur temps auprès de leurs familles. Et certains ont même fait le sacrifice ultime de leur propre vie. Ils l’ont fait pour leur pays. Le Canada. 

Cette semaine, nous portons fièrement le coquelicot afin d’honorer le courage et l’abnégation de tous ceux qui se sont portés, et qui continuent de se porter, à notre défense. Nous ne devons jamais oublier les horreurs de la guerre. J’étais étudiante lorsque j’ai visité les champs de bataille de Flandre pour la première fois. Je n’oublierai jamais. 

J’ai beaucoup d’admiration et un respect infini pour les hommes et les femmes qui servent leur pays en uniforme avec le sens du devoir et de l’honneur. Je suis la descendante d’un soldat et j’ai volé dans l’espace avec des membres du corps militaire, dont certains ont aussi perdu la vie au service de leur pays. Je comptais parmi eux des amis très proches. Je sais ainsi par expérience ce que représente le sacrifice de soi. 

Nous avons le devoir de perpétuer le souvenir des Canadiens qui ont vaillamment combattu pour notre liberté. Rendons hommage au courage et aux sacrifices de nos anciens combattants en travaillant tous ensemble à l’édification d’un monde meilleur et plus pacifique. 

Julie Payette

-30-
 

Veuillez noter que la version vidéo de ce message
est aussi disponible à https://youtu.be/SNncBUThE-Y.

 

Renseignements aux médias : 

Marie-Pierre Bélanger
Bureau de presse de Rideau Hall 
613-998-9166
613-852-3248 (cell.)
marie-pierre.belanger@gg.ca           

 

Suivez GGJuliePayette et RideauHall sur Facebook, Twitter et Instagram.