Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Dernière semaine du mandat du gouverneur général David Johnston

Le 25 septembre 2017

Dernière semaine du mandat du
gouverneur général David Johnston  

OTTAWA — C’est maintenant la dernière semaine du mandat de sept ans de Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et de Mme Sharon Johnston. Elles passeront la semaine à remercier les nombreux organismes et Canadiens qui ont rendu leur séjour à Rideau Hall si mémorable et sans lesquels elles n’auraient pas été en mesure de réaliser tout ce qu’elles avaient l’intention d’accomplir.

« C’est pour moi un immense privilège d’avoir servi à titre de 28e gouverneur général du Canada, a déclaré Son Excellence. En tant que représentant de la Reine au Canada, j’ai eu des occasions inégalées de redonner à ce pays qui fait l’envie du monde à bien des égards. J’espère que dans nos efforts pour rassembler, honorer et inspirer les Canadiens, au pays et dans le monde entier, Sharon et moi aurons contribué à édifier un pays plus averti et bienveillant, pour l’ensemble des citoyens. »

« La fonction de gouverneur général peut être un puissant moteur de changement dans notre société. Au cours des sept dernières années, David et moi avons appuyé de nobles causes, a ajouté Son Excellence madame. Je suis impatiente de poursuivre mes efforts pour promouvoir l’importance de la santé mentale et du soutien dans les années à venir. »

L’édification d’une nation avertie et bienveillante était à la base du mandat de Leurs Excellences qui était axé sur trois piliers fondamentaux : accroître l’apprentissage et l’innovation; encourager la philanthropie et le bénévolat; et soutenir les familles et les enfants. Les Canadiens peuvent consulter ce document  pour en savoir plus sur les faits saillants du mandat : https://www.gg.ca/pdf/Mandat2010-2017.pdf.

Voici les derniers évènements officiels du mandat de Leurs Excellences.

Le mercredi 27 septembre

10 h
Réception et cérémonie d’adieu avec les Forces armées canadiennes
Les Forces armées canadiennes rendront hommage à leur 28e commandant en chef au cours d’un défilé militaire. Le gouverneur général recevra les honneurs militaires comprenant une garde d’honneur de 100 membres des forces armées canadiennes, un salut général, un survol de CF-18 et une salve de 21 coups de canon. Son Excellence inspectera la garde d’honneur et prononcera une allocution pour remercier, pour la dernière fois en tant que commandant en chef, les hommes et les femmes des Forces armées canadiennes pour leur remarquable service envers leur pays.
Musée de l’aviation et de l’espace, 11, promenade de l’Aviation
OUVERT AUX MÉDIAS — Les représentants des médias qui souhaitent couvrir la cérémonie militaire sont priés d’arriver avant 9 h 45.
PERSONNE‑RESSOURCE POUR LES MÉDIAS - Ministère de la Défense nationale, 613-996-2353, mlo-blm@forces.gc.ca

Le jeudi 28 septembre

11 h 45
Pose de la première pierre au nouveau Centre d’accueil des visiteurs de la Colline du Parlement
Le gouverneur général posera la première pierre au nouveau Centre d’accueil des visiteurs de la Colline du Parlement pour souligner l’importance de l’éducation publique au sujet de nos institutions nationales, et pour marquer la construction du premier nouveau bâtiment à être aménagé sur la Colline du Parlement depuis plus d’un siècle. L’honorable Carla Qualtrough, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement présidera l’évènement et le président du Sénat du Canada et le président de la Chambre des communes seront présents. La pierre est tirée d’une carrière de 200 ans de Queenston en Ontario.
Centre d’accueil des visiteurs, Colline du Parlement
OUVERT AUX MÉDIAS 
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS - Services publics et Approvisionnement Canada, 819-420-5501, media@tpsgc-pwgsc.gc.ca 

12 h
Réception d’adieu sur la Colline du Parlement
Leurs Excellences assisteront à une réception d’adieu donnée par l’honorable George J. Furey, président du Sénat, et l’honorable Geoff Regan, président de la Chambre des communes. Les présidents du Sénat et de la Chambre des communes prononceront des allocutions pour remercier Son Excellence de ses années de service. Ensuite, Son Excellence exprimera également sa gratitude aux parlementaires qui jouent un rôle si important dans notre régime de gouvernement responsable.
Hall d’honneur, Édifice du Centre, Colline du Parlement
OUVERT AUX MÉDIAS 
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS - Victoria Deng, 613-995-2891, Vicky.Deng@sen.parl.gc.ca 

15 h  
Plantation d’un arbre commémoratif pour souligner la fin du mandat
Comme dernier geste, Leurs Excellences planteront un pin blanc (pinus strobus) sur le domaine de Rideau Hall pour commémorer la fin de leur mandat. Plus de 140 arbres commémoratifs ornent le domaine de Rideau Hall, la résidence officielle du gouverneur général du Canada. Ces arbres sont plantés en souvenir des visites de membres de la famille royale, de chefs d’État, de dignitaires et d’anciens gouverneurs généraux.
Allée principale, Domaine de Rideau Hall 
OUVERT AUX MÉDIAS - Les représentants des médias qui souhaitent couvrir la plantation de l’arbre sont priés d’arriver avant 14 h 45.

-30- 

Renseignements pour les médias :

Josephine Laframboise
Bureau de presse de Rideau Hall
613-990-9324
613-668-1929 (cell.)
josephine.laframboise@gg.ca                                                                                                               

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.