Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Remise de distinctions honorifiques canadiennes à Washington, D.C.

Le 13 septembre 2017 

Le gouverneur général remet des distinctions honorifiques
canadiennes à Washington, D.C.
 

OTTAWA — Plus tôt aujourd’hui à l’ambassade canadienne à Washington, D.C., Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général et commandant en chef du Canada, a investi M. Ronald J. Daniels à titre de membre de l’Ordre du Canada. Son Excellence a aussi remis la Médaille du service méritoire (division militaire) au major Jessica Harmon et au colonel Jeffery Stewart, qui font partie de l’armée des États-Unis.

Des renseignements supplémentaires sur l’Ordre du Canada et les décorations pour service méritoire, ainsi que les citations des récipiendaires se trouvent ci‑dessous.

ORDRE DU CANADA

Ronald J. Daniels, C.M.
Baltimore (Maryland, États-Unis) et Toronto (Ontario)

Ron Daniels est un leader du secteur universitaire en Amérique du Nord. En tant que doyen de la Faculté de droit à l’Université de Toronto, il a transformé l’école et en a fait un des établissements les plus éminents en son genre. Il a lancé le Réseau national d’étudiant(e)s pro bono au Canada pour fournir de l’aide juridique gratuite à des organismes communautaires locaux. Il a aussi apporté une contribution précieuse à la politique publique en tant que président du Groupe d’étude de l’Ontario sur la réglementation des valeurs mobilières et comme conseiller au gouvernement de l’Ontario. Il poursuit son engagement envers l’excellence académique dans ses fonctions de président de l’Université Johns Hopkins.

À propos de l’Ordre du Canada
Créé à l’occasion du centenaire du Canada en 1967, l’Ordre du Canada, une des plus prestigieuses distinctions honorifiques civiles au pays, reconnaît des réalisations exceptionnelles, le dévouement remarquable d’une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation. Près de 7000 personnes de tous les milieux ont été investies de l’Ordre. Leurs contributions sont diverses, mais toutes ont permis d’enrichir la vie d’autrui et reflètent la devise de l’Ordre : DESIDERANTES MELIOREM PATRIAM (« Ils désirent une patrie meilleure »). Les nominations sont faites par le gouverneur général selon les recommandations du Conseil consultatif de l’Ordre du Canada.


DÉCORATIONS POUR SERVICE MÉRITOIRE

Le major Jessica Harmon, M.S.M. (armée des États-Unis)
Fort Campbell (Kentucky, États-Unis)
Médaille du service méritoire (division militaire)

De décembre 2015 à janvier 2016, le major Harmon, qui était alors capitaine, a fait preuve d’un leadership et d’un esprit d’initiative exceptionnels en tant que spécialiste de la réintégration d’un citoyen canadien détenu en Afghanistan. Elle a conçu et mis en place une trousse de soutien psychologique qui contribuera à la guérison de ce Canadien et de futurs otages. Grâce à son professionnalisme et à son dévouement, le major Harmon a considérablement amélioré les relations entre le Canada et les États-Unis.

Le colonel Jeffery Stewart, M.S.M. (armée des États‑Unis)
Fairfax (Virginie, États‑Unis)
Médaille du service méritoire (division militaire)

De 2013 à 2015, le colonel Stewart a fait la démonstration constante d’un leadership exemplaire et d’un professionnalisme exceptionnel en tant que chef d’état-major adjoint des opérations au Commandement des opérations interarmées du Canada à Ottawa, en Ontario. De plus, son éthique du travail et ses capacités de planification et d’organisation lui ont permis de contribuer directement et notablement au succès des opérations nationales et expéditionnaires des Forces armées canadiennes. Le dévouement et l’engagement du colonel Stewart ont fait grand honneur au Canada.

À propos des décorations pour service méritoire
Les décorations pour service méritoire comprennent deux divisions, militaire et civile, chacune comportant deux niveaux : la croix et la médaille. La division militaire s’adresse aux personnes ayant fait preuve d’un professionnalisme remarquable et ayant fait honneur aux Forces armées canadiennes et au Canada. La division civile reconnaît des personnes qui ont accompli une activité ou un geste de nature exceptionnelle et qui, par conséquent, font honneur à leur collectivité et au Canada. 

La Croix du service méritoire (division militaire) reconnaît une action militaire qui a été accomplie avec un professionnalisme exceptionnel dont les Forces armées canadiennes ont tiré des avantages considérables ou de grands honneurs.

La Médaille du service méritoire (division militaire) reconnaît une action militaire qui a été accomplie avec un grand professionnalisme selon des normes très rigoureuses, et dont les Forces armées canadiennes ont tiré des avantages ou des honneurs.

Les décorations pour service méritoire constituent un élément important du Régime canadien des distinctions honorifiques qui reconnaît l’excellence. Les décorations pour service méritoire soulignent une réalisation spécifique ou une activité effectuée pendant une période courte et définie. Les décorations pour service méritoire peuvent être décernées aussi bien à des Canadiens qu’à des personnes d’autres nationalités.

Toute personne peut proposer la candidature d’une personne pour la division civile, tandis que le chef d’état-major de la Défense recommande au gouverneur général les candidats de la division militaire. Les mises en candidature et l’octroi de décorations peuvent se faire à titre posthume, mais les mises en candidature pour des activités antérieures à juin 1984, l’année de la création des décorations, ne sont pas acceptées.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’Ordre du Canada et les décorations pour service méritoire, rendez-vous au www.gg.ca/distinctions.

-30- 

Renseignements pour les médias

Melanie Primeau
Bureau de presse de Rideau Hall
613-993-2569
613-618-2691 (cell.)
melanie.primeau@gg.ca 

Ministère de la Défense nationale
Bureau des relations avec les médias
1-866-377-0811
613-996-2353   

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.