Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Remise du Prix du Duc d’Édimbourg

Québec (Québec), le lundi 11 septembre 2017

 

Quel privilège de me trouver avec vous tous aujourd’hui en ce lieu historique qu’est le Château Frontenac de Québec pour la remise du Prix du Duc d’Édimbourg.

Depuis que je suis devenu gouverneur général, j’ai rencontré de nombreux jeunes lauréats de ce prix et ils ont toujours su m’inspirer.

Ce prix met en valeur les remarquables contributions des jeunes. Il permet de découvrir des talents cachés, de développer du potentiel et d’améliorer la vie dans nos communautés.

Et je dois vous dire que vous avez tous le don de saisir une bonne occasion. Le fait de recevoir le Prix du Duc d’Édimbourg en ce 150e anniversaire du Canada le rend effectivement encore plus spécial.

Avant de vous offrir mes félicitations, j’aimerais vous remercier, vous et tout votre entourage, de m’avoir inspiré tout au long de mon mandat. Partout, les jeunes sont porteurs d’espoir et d’une volonté de changement. Ils ont la volonté de passer à l’action et de mener le progrès.

Au Canada seulement, des centaines de milliers de jeunes ont reçu cet honneur, ce qui veut dire que vous faites maintenant partie d’un immense réseau de gens remarquables!

Votre rôle est important, parce que comme vous le savez très bien, les jeunes d’aujourd’hui arrivent à l’âge adulte à une époque de transformation qui est à la fois exigeante et palpitante.

Tous ensemble, vous êtes une source vitale d’idées, de renouveau et d’optimisme pour notre société. Votre énergie et votre contribution sont essentielles à l’édification d’un pays toujours plus averti et bienveillant et d’un monde plus juste.

En tant que lauréats du Prix du Duc d’Édimbourg, vous avez maintenant une nouvelle responsabilité. Vous êtes des ambassadeurs pour ce prix et pour le Canada.

Vous avez déjà accompli de grandes choses, mais sachez que notre avenir repose aussi sur la poursuite de vos efforts.

Au nom de tous les Canadiens, je vous remercie et je vous félicite pour vos réalisations.