Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Présentation des nouveaux drapeaux consacrés de l’Aviation royale canadienne

Toronto (Ontario), le vendredi 1er septembre 2017

 

SOUS RÉSERVE DE MODIFICATIONS

J’aimerais prendre un moment pour souligner que nous sommes réunis ici sur le territoire traditionnel de la Première Nation des Mississaugas de New Credit, des Haudenosaunees et des Hurons-Wendats, où se trouvent également de nombreux autres peuples autochtones.

SIC ITUR AD ASTRA.

« Telle est la voie vers les étoiles ».

C’est la devise de l’Aviation royale canadienne qui figure sur les nouveaux drapeaux que j’ai l’honneur de vous présenter aujourd’hui.

C’est une devise tout indiquée compte tenu du travail que l’ARC accomplit chaque jour pour servir et protéger notre pays et nos idéaux, dans la quête constante de l’excellence professionnelle.

Vous le faites aussi avec une fierté inébranlable.

Les drapeaux consacrés que vous allez utiliser témoignent de vos éminents services. Bien qu’on ne les porte plus au combat, comme c’était le cas par le passé, ils restent des symboles visibles de fierté, d’honneur et de dévouement au Canada.

Ces qualités et ce dévouement sont les points communs de tous ceux qui portent cet uniforme que je suis fier de porter aujourd’hui.

Dans cet uniforme, je me sens grandi.

Maintenant que je commence le dernier mois de mon mandat — et aussi le dernier mois où je serai votre commandant en chef — j’aimerais vous parler un peu de ce que j’ai appris de vous et sur vous.

Premièrement, vous faites partie de notre histoire.

L’histoire de nos forces aériennes est marquée par la fierté, le sens du devoir et l’honneur. Depuis plus de 90 ans, vous nous avez servis de multiples façons. Vous servez dans des missions de combat, mais vous sauvez aussi des personnes en danger et soutenez nos collectivités en période de crise. Vous êtes des gardiens de la paix. Vous protégez notre souveraineté. Vous êtes nos yeux et nos oreilles dans le ciel. Vous êtes des guides et des chefs de file et bien plus encore; la liste est très longue.

Ces drapeaux reflètent votre histoire, évoquant vos drapeaux originaux qui vous ont été remis en 1950, et rendent hommage à tout ce que vous avez fait pour nous.

Deuxièmement, j’ai appris que vous formiez une organisation très intelligente qui a la capacité de se transformer et d’évoluer. Autrement dit, même si vous vous appuyez sur votre histoire, vous regardez aussi vers l’avenir.

J’ai pu constater la grande capacité d’innovation des Forces. J’ai vu la profondeur de votre éducation et de votre formation. Le fait que vous êtes des professionnels ayant de l’expertise, non seulement dans le domaine militaire, mais aussi dans les domaines de la diplomatie, du leadership, de la technologie et bien d’autres encore.

Vous êtes à la hauteur des attentes qui ont été placées en vous, à la hauteur de votre mission. Et pour cela, vous méritez un très grand respect.

Troisièmement, vous êtes à la fois disciplinés et bienveillants.

Ayant pu faire partie de cette famille militaire durant sept ans, j’ai pu voir concrètement combien vous êtes solidaires et unis.

Vous vous soutenez mutuellement et vous vous entraidez et vous inspirez d’autres citoyens par vos actions.

Vous avez tous répondu à l’appel du devoir. Vous avez tous fait montre des valeurs que sont le sens du devoir, l’honneur et le courage.

Les gens qui servent dans l’Aviation royale canadienne forment une partie importante de notre histoire et de notre société. Et je suis ravi de reconnaître tout ce que vous accomplissez dans le cadre de cette présentation des drapeaux consacrés.

Merci encore une fois de votre dévouement.