Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
  2. Son Excellence le très honorable David Johnston
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Célébration du 150e anniversaire de la Confédération à la Maison du Canada

Londres (Angleterre), le mercredi 19 juillet 2017

 

Nous tous qui sommes réunis ici, à la Maison du Canada, sommes très honorés de votre visite en vue de célébrer le 150e anniversaire de la Confédération de notre pays.

Deux mille dix-sept est une année mémorable pour nous tous. Nous célébrons nos 150 ans et, Votre Majesté, vous en êtes à votre jubilé de saphir, qui marque vos 65 années en tant que souveraine de notre pays. C’est une année tout à fait historique et le Canada a la chance, à bien des égards et depuis de très nombreuses années, de vous avoir pour Reine.

Permettez-moi de vous remercier, Votre Majesté, du présent exceptionnel que vous nous offrez en souvenir du 150e anniversaire de la Confédération. Nous chérirons ce magnifique livre commémoratif à reliure de cuir.

En retour, pour souligner ces étapes marquantes et pour vous remercier de vos services dévoués et indéfectibles envers notre pays, nous désirons vous remettre un cadeau.

Nous avons été ravis de constater que vous avez récemment porté votre broche à la feuille d’érable pour une très belle photo que vous nous avez fait parvenir le jour de la fête du Canada. Nous savons que votre père avait donné cette broche en cadeau à votre mère à l’occasion de sa première visite au Canada, en 1939.

Aujourd’hui, 78 ans plus tard, au nom de tous les Canadiens, j’ai l’honneur de vous présenter un complément parfait pour votre broche à la feuille d’érable — un flocon de neige en forme d’étoile du Nord.

Cette broche a été spécialement fabriquée à votre intention et comporte des saphirs canadiens uniques du gisement Beluga de l’île de Baffin, au Nunavut, ainsi que des diamants du nord du Canada. 

Nous espérons que vous aimerez ce cadeau du peuple canadien et qu’il servira à vous rappeler l’immense affection que vous portent les citoyens du pays.

Enfin, Votre Majesté, Votre Altesse Royale, je tiens à vous redire que votre présence ici aujourd’hui compte beaucoup pour nous tous.

Merci encore une fois à vous deux de vos services envers notre pays.