Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
  2. Son Excellence le très honorable David Johnston
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Faits saillants de la visite officielle en République populaire de Chine

Le 14 juillet 2017

Faits saillants de la visite officielle du gouverneur général
en République populaire de Chine
 

BEIJING — Aujourd’hui, Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, a conclu sa visite officielle en République populaire de Chine qui se déroulait du
10 au 14 juillet 2017 avec des escales dans les villes de Chongqing, de Guiyang et de Beijing.

Les objectifs de la visite, qui consistaient à forger de nouveaux partenariats et à renforcer les liens existants entre le Canada et la Chine dans les secteurs de la coopération en éducation et en recherche, de l’innovation, de la culture et de la diversité, de l’agroalimentaire et du tourisme, ont été fort bien servis.

La délégation canadienne qui accompagnait le gouverneur général comprenait l’honorable Bardish Chagger, ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme et leader du gouvernement à la Chambre des communes, et l’honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées, ainsi que des parlementaires et d’éminents Canadiens de la société civile.

Les membres de la délégation ont reçu un accueil chaleureux au cours des rencontres de haut niveau avec Son Excellence Xi Jinping, président de la République populaire de Chine; le premier ministre Li Keqiang; M. Cai Qi, secrétaire du Parti de Beijing; M. Sun Zhengcai, secrétaire du Parti de Chongqing; et M. Chen Min’er, secrétaire du Parti de Guizhou. Ces rencontres ont contribué à solidifier les relations du Canada avec la Chine tant à l’échelle nationale qu’infranationale.

« Au cours de cette visite, j’ai rencontré de multiples personnes et représentants d’institutions du vaste univers des relations entre le Canada et la Chine, et ils m’ont fait part de leurs expériences personnelles quant aux bienfaits de la coopération bilatérale pour ce qui est de favoriser une plus grande compréhension, de nouvelles possibilités et la prospérité, a déclaré Son Excellence. Les relations Canada-Chine forment un dynamique réseau de coopération qui continue de prendre de l’ampleur tous les ans.

« Pendant notre séjour en Chine, nous avons été profondément attristés d’apprendre le décès de M. Liu Xiaobo, Prix Nobel de la paix. Cette nouvelle m’a été communiquée quelques heures après ma rencontre avec le président Xi, au cours de laquelle j’ai soulevé des inquiétudes à propos de l’état et des conditions de détention de M. Xiaobo, a ajouté le gouverneur général. Nous nous rappellerons de M. Lui pour son engagement continu envers la défense des droits de l’homme. »

Voici quelques‑uns des faits saillants de la visite officielle.

COLLABORATION EN ÉDUCATION ET EN RECHERCHE
Le renforcement de la collaboration en éducation et en recherche représentait une importante dimension de cette visite officielle. C’est d’ailleurs le souhait qu’ont exprimé le gouverneur général et le délégué canadien Paul Davidson, président et chef de la direction d’Universités Canada, lors d’une table ronde sur la science, la technologie et l’innovation à l’Université de Chongqing. 

À Beijing, Son Excellence et les délégués canadiens ont rencontré la direction de l’Université Tsinghua pour démontrer dans quelle mesure les échanges en éducation constituaient un volet crucial des relations entre le Canada et la Chine et pour confirmer à quel point les établissements de recherche canadiens tiennent à élargir la collaboration en recherche avec les établissements chinois. L’activité s’est terminée par une visite du laboratoire de recherche Canada‑Chine sur la purification de l’eau exploité conjointement par la Faculté des sciences et du génie de l’environnement de l’Université de Tsinghua et la société canadienne Trojan Technologies, entreprise des technologies propres de London, en Ontario, qui se spécialise dans le traitement de l’eau par rayonnement ultraviolet. Le laboratoire met en lumière les possibilités de partenariats plus vastes entre le Canada et la Chine en ce qui concerne les technologies propres.

INNOVATION
Les nombreuses facettes de l’innovation ont été au cœur de multiples conversations et évènements durant cette visite officielle. À Chongqing, le gouverneur général et les délégués canadiens ont visité et inspecté des simulateurs de vol au centre de formation de la société aérienne China Express Airlines pour ainsi mettre en relief les atouts du Canada en aérospatiale, en innovation et en matière de sécurité, particulièrement dans des sous‑secteurs comme les simulateurs de vol et les avions régionaux. Le gouverneur général a assisté à la signature d’un accord commercial entre TRU Simulation + Training Inc. et China Express Airlines pour l’achat d’un autre simulateur de vol. 

Le gouverneur général et les délégués canadiens ont également rencontré un groupe de représentants d’entreprises de commerce électronique en démarrage afin d’envisager des façons pour le Canada et la Chine d’élargir leur collaboration dans cette industrie.

À Beijing, Son Excellence a prononcé une allocution à l’hôpital de Beijing où une discussion d’experts sur les soins aux personnes âgées avait lieu. Cet évènement a contribué à renforcer les partenariats existants en soins de santé entre les entreprises canadiennes et chinoises et à promouvoir le Canada comme partenaire de choix pour la conception et la mise en œuvre de solutions en matière de soins aux personnes âgées afin d’aider à gérer le vieillissement de la population en Chine. Son Excellence a assisté à la signature d’un protocole d’entente (PE) entre Baycrest et Zhonghong Zhuoye Group pour établir un partenariat afin d’aménager un établissement pour les personnes âgées dans le sud de la Chine.

CULTURE ET DIVERSITÉ
Son Excellence a prononcé une allocution d’ouverture dans le cadre d’une activité culturelle ayant pour thème la célébration de notre diversité et la préservation de notre patrimoine, au théâtre Confucius à Guizhou. Ensuite, un groupe de participants, dont la déléguée canadienne Manon Barbeau, fondatrice et directrice générale et artistique du Wapikoni Mobile, ont discuté de thèmes pertinents pour les minorités ethniques chinoises et les cultures autochtones canadiennes. 

À Beijing, Son Excellence et l’honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées ont rencontré des représentants de One Plus One, organisation locale sans but lucratif qui fournit des services aux personnes handicapées. Le gouverneur général et la ministre ont tous deux félicité l’organisation de son effet positif sur des collectivités de l’ensemble de la Chine.

Après la rencontre avec le président Xi Jinping, le gouverneur général a assisté à la signature de deux accords. Le premier portait sur la création d’un comité mixte sur la culture et a été signé par l’honorable John McCallum, ambassadeur du Canada en République populaire de Chine. Le deuxième concernait principalement la coopération dans le domaine des sports d’hiver et a été signé par la ministre Qualtrough.

AGROALIMENTAIRE ET TOURISME
Cette visite officielle a donné lieu à des discussions fructueuses sur les façons d’intensifier les relations entre le Canada et la Chine dans les secteurs de l’agroalimentaire et du tourisme. À Chongqing, le gouverneur général et les délégués canadiens ont savouré un dîner de fondue (hotpot) avec un groupe d’étudiants chinois s’apprêtant à faire des études au Canada. Le dîner comportait du bœuf et des fruits de mer canadiens et s’est déroulé dans un restaurant appartenant à la société Morals Village Group, qui compte cinq emplacements au Canada. 

À Beijing, le gouverneur général et les délégués canadiens ont assisté à un évènement présenté par JD.com qui visait principalement à faire la promotion du tourisme et des produits de consommation et aliments canadiens offerts en ligne. À cette occasion, Son Excellence et la ministre Chagger ont prononcé de brèves allocutions d’ouverture. Ils ont aussi assisté à la signature d’un accord de coopération entre Destination Canada et JD.com. Signé par le délégué canadien David F. Goldstein, président et chef de la direction de Destination Canada, l’accord vise à accentuer la promotion des produits alimentaires canadiens et à mettre en valeur le Canada comme destination touristique.

Finalement, dans la plus pure tradition canadienne, Son Excellence a joué une partie amicale de hockey avec un groupe de jeunes à Beijing. Deux joueuses féminines de l’équipe Kunlun Red Star étaient également présentes. Les quatre accords suivants ont été signés au cours de l’évènement : un protocole d’entente entre Hockey Canada/Groupe Canada 2022 et la société Beijing Cultural Investment Development Company pour renforcer les capacités de développement du hockey en Chine; un accord commercial entre la société CTC Group et la CISB pour la construction conjointe d’un centre de sports d’hiver; un accord commercial entre la société CTC Group et PAN China Sports concernant divers projets en vue des Jeux olympiques d’hiver de 2022; et un accord selon lequel l’équipe de hockey Kunlun Red Star se joindra à la Ligue canadienne de hockey féminin la saison prochaine. Cet évènement a contribué à rehausser le profil du Canada en tant que partenaire privilégié de la Chine en ce qui touche la promotion des sports d’hiver et la préparation de l’organisation des Jeux olympiques d’hiver de 2022.

-30- 

Pour consulter l’itinéraire détaillé, la liste des délégués canadiens, les photos et les vidéos de la visite officielle en République populaire de Chine, visitez www.gg.ca ainsi que les pages Twitter et Facebook du gouverneur général.

Renseignements pour les médias

Josephine Laframboise
Bureau de presse de Rideau Hall
613-990-9324
613-668-1929 (cell.)
josephine.laframboise@gg.ca

 Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.