Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
  2. Son Excellence le très honorable David Johnston
Rôle et responsabilités
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Visite en Chine

 Le gouverneur général effectuera une visite officielle
en République populaire de Chine 

OTTAWA — À la demande du très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada, Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, effectuera une visite officielle en République populaire de Chine du 10 au 14 juillet 2017.

Durant cette visite, Son Excellence sera accompagnée de l’honorable Bardish Chagger, leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme; de l’honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées; ainsi que de parlementaires et d’éminents Canadiens qui sont des chefs de file en ce qui concerne l’éducation, la recherche, le tourisme et la culture. Par leurs liens interpersonnels, ils vont travailler de concert avec leurs homologues chinois dans le but d’intensifier la collaboration entre le Canada et la Chine.

Il s’agira de la deuxième visite en Chine de Son Excellence à titre de gouverneur général. Lors de leur visite d’État dans ce pays en 2013, le gouverneur général et Mme Johnston avaient visité Beijing, Shanghai, Nanjing, Chengdu et Guangzhou.

Toutes les heures sont indiquées selon le fuseau horaire local.

VISITE OFFICIELLE EN RÉPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE

Chongqing
Le lundi 10 juillet

Le gouverneur général et les délégués canadiens ont été officiellement accueillis en Chine par des représentants officiels à Chongquing.

18 h 20
Arrivée à Chongqing
À leur arrivée à Chongqing, Son Excellence et les délégués canadiens seront accueillis par l’honorable John McCallum, ambassadeur du Canada en République populaire de Chine, et M. Philippe Rheault, consul général du Canada à Chongqing, ainsi que par des représentants officiels de l’administration municipale de Chongqing.
Aéroport international Jiangbei de Chongqing
PHOTO OP 

Chongqing
Le mardi 11 juillet

Le gouverneur général et les délégués canadiens ont été officiellement accueillis en Chine par des représentants officiels à Chongquing.

9 h 30
Table ronde sur la science, la technologie et l’innovation à l’Université de Chongqing
Le gouverneur général et les membres de la délégation canadienne participeront à une table ronde avec des présidents d’universités chinoises dans la perspective de faciliter la collaboration entre le Canada et la Chine concernant la recherche en science, en technologie et en matière d’innovation. Des chercheurs d’universités chinoises et canadiennes seront également sur les lieux pour mettre en commun leur expertise et discuter des possibilités de commercialisation qui pourraient découler des activités de collaboration entre le Canada et la Chine. 

L’Université de Chongqing est une université nationale située à Chongqing, dans le Sud‑Ouest de la Chine. Fondée en 1929, l’université compte maintenant six facultés : sciences, sciences sociales, sciences humaines, génie, environnement bâti, sciences et technologies de l’information.
Université de Chongqing
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT 

11 h 30
Rencontre avec le secrétaire du Parti de Chongqing
Son Excellence rencontrera M. Sun Zhengcai, secrétaire du Parti de Chongqing, pour envisager des façons d’élargir et d’approfondir la coopération entre le Canada et Chongqing. Des membres de la délégation canadienne et des représentants du gouvernement de Chongqing se joindront à eux à l’occasion de cette rencontre.
Hôtel Yuzhou
PHOTO OP POUR LE POOL MÉDIA SEULEMENT – Au début de la rencontre entre le secrétaire du Parti et le gouverneur général 

14 h 00
Visite du centre de formation de China Express Airlines et démonstration d’un simulateur de vol canadien
Le gouverneur général visitera le centre de formation de la société aérienne China Express Airlines où il aura l’occasion de faire l’essai d’un simulateur de vol canadien. La société China Express Airlines est un transporteur régional installé à Chongqing qui connaît une rapide expansion et qui utilise principalement des avions de Bombardier. Le simulateur, récemment acquis par l’entreprise, provient de la société TRU Simulation + Training, établie à Montréal. La visite permettra de mettre en valeur la collaboration entre le Canada et la Chine dans les secteurs de la technologie et de l’innovation. Dans le cadre de la visite, Son Excellence assistera à la signature d’une entente commerciale entre TRU Simulation + Training Inc. et China Express Airlines. Pour plus de renseignements, visitez www.chinaexpressair.com (en anglais seulement). 
Centre de formation de la société China Express Airlines
PHOTO OP

17 h 40
Visite du site de Raffles City Chongqing et du Musée de la planification urbaine
Le gouverneur général et les membres de la délégation canadienne visiteront Raffles City Chongqing, un projet immobilier de grande envergure conçu par l’architecte canadien Moshe Safdie et situé au port de la ville de Chaotianmen. Les membres de la délégation s’arrêteront aussi au Musée de la planification urbaine pour y voir une maquette du projet à l’étape de sa finition. Cette visite mettra en relief la présence du Canada au sein du secteur architectural de Chongqing. 

Raffles City Chongqing est un projet qui transformera le paysage urbain de Chongqing par son ampleur et son concept ambitieux. Le concept a été inspiré de représentations historiques des grands navires chinois qui sillonnaient autrefois la rivière et mettra en valeur l’histoire de Chongqing en tant que centre de commerce. Pour plus de renseignements, visitez www.msafdie.com (en anglais seulement).
Raffles City Chongqing
PHOTO OP

18 h 30
Dîner hotpot avec des étudiants
Son Excellence participera à un dîner hotpot avec un groupe de jeunes étudiants chinois qui s’apprêtent à fréquenter des universités canadiennes à l’automne. Le gouverneur général prononcera une brève allocution avant de se joindre aux étudiants pour le dîner. Ce repas traditionnel de Chongqing comprendra aussi quelques ingrédients d’origine canadienne comme du bœuf et des fruits de mer. 

Le hotpot fait la fierté des citoyens de Chongqing. Bon nombre de restaurants locaux de fondue, dont celui où se déroule cette activité, ont ouvert des succursales au Canada.
Restaurant Morals Village
OUVERT AUX MÉDIAS 

Chongqing
Le mercredi 12 juillet

8 h
Table ronde avec des entreprises locales de commerce électronique en démarrage
Pour mettre en valeur la collaboration en commerce électronique et en innovation entre le Canada et la Chine, Son Excellence participera à une table ronde avec des entreprises locales de commerce électronique en démarrage afin d’ouvrir la voie à une future collaboration entre le Canada et Chongqing dans l’industrie du commerce électronique. 

La Chine dispose d’un des marchés les plus dynamiques et les plus avancés du monde en matière de commerce électronique. Chongqing était l’une des premières villes‑pilotes chinoises à l’échelle nationale pour le commerce électronique, ce qui a permis de constituer rapidement un noyau d’entreprises de commerce électronique.
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT 

Guiyang
Le mercredi 12 juillet

Le gouverneur général a prononcé une allocution d’ouverture dans le cadre d’une activité culturelle ayant pour theme la celebration de notre diversité et la preservation de notre patrimoine au théâtre Confucius à Guiyang.

10 h 40
Arrivée à Guiyang
À son arrivée à Guiyang, Son Excellence et les délégués canadiens seront accueillis par un représentant officiel de la province de Guizhou.
Aéroport international Longdongbao de Guiyang
PHOTO OP 

11 h 30
Rencontre avec le secrétaire du Parti de Guizhou
Son Excellence rencontrera M. Chen Min’er, secrétaire du Parti de Guizhou, pour discuter des façons d’élargir et d’approfondir la coopération entre le Canada et Guizhou. Les membres de la délégation canadienne et des représentants du gouvernement de Guizhou participeront à la rencontre.

PHOTO OP POUR LE POOL MÉDIA SEULEMENT – Au début de la rencontre entre le secrétaire du Parti et le gouverneur général

14 h 05
Discussion et projection d’un film
Le gouverneur général prononcera une allocution d’ouverture dans le cadre d’une activité culturelle ayant pour thème la célébration de notre diversité et la préservation de notre patrimoine. Ensuite, un groupe de participants, dont la déléguée canadienne Manon Barbeau, fondatrice et directrice générale et artistique de Wakiponi mobile, discuteront de thèmes pertinents pour les minorités ethniques chinoises et les cultures autochtones canadiennes. Ils étudieront plus précisément les moyens à prendre pour préserver les cultures, développer les collectivités et mieux comprendre les possibilités et les défis associés à la mondialisation, à la modernisation et à l’urbanisation. La discussion sera suivie de la projection de deux documentaires réalisés par des artistes autochtones canadiens et des représentants de minorités ethniques du Sud‑Ouest de la Chine.

L’activité se déroulera au théâtre Confucius.  Construit récemment, ce site culturel majeur à Guiyang est consacré à la préservation des traditions chinoises.
Théâtre Confucius
OUVERT AUX MÉDIAS 

Beijing
Le mercredi 12 juillet

19 h 45
Arrivée à Beijing
À leur arrivée à Beijing, Son Excellence et les délégués canadiens seront accueillis par des hauts dirigeants chinois.
Aéroport international de Beijing
PHOTO OP 

Beijing
Le jeudi 13 juillet

Le gouverneur général a rencontré le président Xi Jinping à Beijing pour renforcer les relations de longue date entre le Canada et la Chine.

9 h 30
Rencontre avec le secrétaire du Parti de Beijing
Son Excellence rencontrera M. Cai Qi, secrétaire du Parti de Beijing, pour discuter de sujets d’intérêt commun. Les membres de la délégation canadienne et des représentants du gouvernement de Beijing participeront à la rencontre.
PHOTO OP POUR LE POOL MÉDIA SEULEMENT 

11 h
Discussion sur les soins aux personnes âgées
Le gouverneur général prononcera une allocution d’ouverture lors d’une discussion d’experts sur les soins aux personnes âgées. Par la suite, les participants discuteront des façons dont le Canada et la Chine peuvent renforcer leur collaboration pour trouver des solutions en matière de soins de santé pour la population vieillissante de la Chine. L’activité sera suivie d’une cérémonie de signature à laquelle le gouverneur général assistera. 

Cette activité est présentée par l’hôpital de Beijing en partenariat avec Baycrest Global Solutions, société affiliée à l’hôpital Baycrest de Toronto qui offre de l’expertise sur le vieillissement et la santé cérébrale. Pour plus de renseignements, visitez www.baycrestglobalsolutions.com (en anglais seulement).
Hôpital de Beijing
OUVERT AUX MÉDIAS 

16 h 40
Rencontre avec le premier ministre Li Keqiang
Son Excellence rencontrera le premier ministre Li Keqiang dans le but de renforcer les relations entre le Canada et la Chine. Le gouverneur général a rencontré le premier ministre Li en 2013 lorsque Leurs Excellences ont effectué une visite d’État en Chine; et de nouveau en 2016 lorsque le premier ministre Li a visité Ottawa. Les membres de la délégation canadienne et des représentants du gouvernement de Beijing participeront à la rencontre.
Palais du peuple
PHOTO OP POUR LE POOL MÉDIA SEULEMENT – Au début de la rencontre entre le premier ministre et le gouverneur général 

17 h 30
Rencontre avec le président Xi
Le gouverneur général rencontrera le président Xi Jinping pour renforcer les relations de longue date entre le Canada et la Chine. Les membres de la délégation canadienne et des représentants du gouvernement chinois participeront à la rencontre. Après la rencontre, Son Excellence assistera à la signature de deux accords entre le Canada et la Chine.
Résidence d’État Diaoyutai
PHOTO OP POUR LE POOL MÉDIA SEULEMENT – Au début de la rencontre entre le président et le gouverneur général et durant la cérémonie de signature 

Beijing
Le vendredi 14 juillet

Le gouverneur général et les délégués canadiens ont assisté à une activité organisée par JD.com pour favoriser la promotion en ligne du tourisme et des produits de consommation et aliments canadiens offerts sur le site Web de l’entreprise.

9 h
Visite de l’Université de Tsinghua
Son Excellence et les membres de la délégation rencontreront des membres de la direction de l’Université de Tsinghua pour intensifier la coopération entre le Canada et la Chine dans les secteurs de l’éducation et de la recherche. Par la suite, le gouverneur général et l’honorable Bardish Chagger, ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme et leader du gouvernement à la Chambre des communes, visiteront un laboratoire de recherche sur la purification de l’eau exploité conjointement par la société canadienne Trojan Technologies et la Faculté des sciences et du génie de l’environnement de l’Université de Tsinghua. Les activités de recherche du laboratoire portent principalement sur les technologies de désinfection et leurs applications.
Université de Tsinghua
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT

10 h 30
Activité de hockey
Son Excellence jouera une partie amicale avec des joueurs d’une ligue locale de hockey mineur. L’activité procurera au gouverneur général et aux délégués canadiens une occasion de rencontrer de jeunes Chinois qui s’intéressent au hockey, des joueuses de hockey de l’équipe HC Kunlun Red Star, ainsi que des Canadiens qui font la promotion du hockey en Chine. Par la suite, le gouverneur général assistera à la signature d’accords qui porteront sur les possibilités pour le Canada de contribuer à la croissance du hockey en Chine.
Patinoire des champions
PHOTO OP

13 h
JD.com et la promotion de la gastronomie et du tourisme
Le gouverneur général assistera à une activité organisée par JD.com pour favoriser la promotion en ligne du tourisme et des produits de consommation et aliments canadiens offerts sur le site Web de l’entreprise. Son Excellence et M. Richard Liu, président et directeur général de JD Group, visiteront la salle d’exposition, prononceront de brèves allocutions et inaugureront ensemble le pavillon virtuel des aliments frais canadiens sur JD.com. Les produits canadiens présentés comprendront des bleuets, des huîtres, du saumon, de la morue, du crabe des neiges, des pétoncles, du homard, des crevettes, de la mactre de Stimpson, des panopes, de la sole, du capelan, du bœuf, du porc et du vin. Durant sa visite, le gouverneur général assistera à la signature d’un accord de coopération entre Destination Canada et JD.com. 

JD.com est une entreprise chinoise de commerce électronique dont le siège social se trouve à Beijing. Elle est la plus grande société de commerce en ligne en Chine et le plus grand détaillant chinois du point de vue des revenus. Pour plus de renseignements, visitez corporate.jd.com (en anglais seulement). 
Siège social de JD.com
OUVERT AUX MÉDIAS 

16 h 45
Activité célébrant les échanges d’étudiants entre le Canada et la Chine
Son Excellence participera à une activité célébrant les échanges d’étudiants entre le Canada et la Chine. Il aura l’occasion de rencontrer des étudiants canadiens qui se trouvent actuellement en Chine et d’anciens étudiants chinois ayant fréquenté des établissements d’enseignement canadiens. L’éducation est l’un des piliers des relations entre la Chine et le Canada et ces étudiants et anciens étudiants jouent un rôle important pour créer des ponts entre nos deux pays.
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT 

Les membres du public peuvent suivre la visite officielle du gouverneur général en République populaire de Chine sur Facebook et Twitter, et en ligne à www.gg.ca, où les discours, les photos et les vidéos seront affichés.

-30-

Les représentants des médias qui souhaitent obtenir des photos de la visite peuvent communiquer avec le Bureau de presse de Rideau Hall.

Cet itinéraire pourrait changer sans préavis.
Pour obtenir les plus récentes mises à jour, visitez www.gg.ca.

Renseignements pour les médias

Josephine Laframboise
Bureau de presse de Rideau Hall
613-990-9324
613-668-1929 (cell.)
josephine.laframboise@gg.ca

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.