Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
  2. Son Excellence le très honorable David Johnston
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Remise de distinctions honorifiques (Moncton, Nouveau-Brunswick)

Moncton (Nouveau‑Brunswick) le lundi 12 juin 2017

 

Je souligne que la province du Nouveau‑Brunswick englobe une partie des territoires traditionnels des Micmacs, des Malécites et des Pescomodys.

Bienvenue à tous et à toutes à l’occasion de cette remise spéciale de distinctions honorifiques canadiennes.

Nous sommes enchantés de nous trouver ici avec vous à Moncton et d’avoir l’occasion de reconnaître certaines personnes vraiment méritantes.

Ensemble, les distinctions honorifiques que nous remettons aujourd’hui célèbrent une grande diversité de réalisations et elles ont toutes au moins deux choses en commun.

Premièrement, elles reconnaissent la bienveillance.

Deuxièmement, elles reconnaissent l’excellence.

Ce sont deux qualités partagées par chacun des récipiendaires des distinctions qui se trouvent ici présents.

Vous venez du Nouveau‑Brunswick, de la Nouvelle‑Écosse, de l’Île‑du‑Prince‑Édouard, de Terre‑Neuve‑et‑Labrador, du Québec et de l’Ontario, mais malgré la distance qui vous sépare de vos collectivités d’origine, vous avez tous ces qualités en commun.

Et n’est‑ce pas justement là l’essence même du Canada?

Pour reprendre le mot d’esprit d’un de mes prédécesseurs, John Buchan : « Le Canada, c’est un travail qui a son petit côté gigantesque ». Et c’est seulement grâce aux efforts inlassables de gens comme vous que notre pays peut si bien fonctionner.   

Cela ne veut pas dire que le Canada ne fait pas face à des défis. Nous avons encore beaucoup de travail à faire. Mais les gains que nous avons obtenus, tout comme le sentiment de compassion et d’appartenance citoyenne qui est si répandu au sein de la population, sont devenus des réalités grâce à des gens comme vous.

Que célébrons‑nous aujourd’hui précisément?

La Médaille du souverain pour les bénévoles reconnaît les héros méconnus qui consacrent une si grande partie de leur temps et de leur énergie au service des autres.

Donc aujourd’hui, nous saluons votre altruisme.

Les décorations pour service méritoire, tant de la division militaire que civile, reconnaissent des actes qui font grand honneur à nos forces armées et au Canada.

Aujourd’hui, nous saluons votre dévouement, votre excellence, les bienfaits que vous nous avez apportés.

Les décorations pour actes de bravoure rendent hommage à ceux qui risquent leur vie, qui vont au-delà de leur instinct de conservation pour sauver ou aider une autre personne en situation de danger.

Aujourd’hui, nous saluons vos actes d’un courage et d’un altruisme extraordinaires.

L’Ordre du mérite des corps policiers vise à mettre en valeur le leadership exercé et les services exceptionnels rendus en vue d’assurer notre sécurité et le bien‑être de nos collectivités.

Aujourd’hui, nous saluons votre courage, votre sens du devoir et du service public.

Ensemble, nous sommes touchés par vous tous qui redonnez et agissez si efficacement. En fait, vos candidatures pour ces prix ont été proposées par des membres de vos collectivités respectives et vos pairs et vos collègues qui vous connaissent le mieux.

Quel plus grand honneur que celui d’être reconnu par sa propre collectivité, son propre pays?

Ces distinctions honorifiques servent à vous dire merci, et elles visent aussi à encourager d’autres personnes à suivre vos pas. À l’occasion de cette remise de distinctions, vous avez maintenant une chance d’inspirer d’autres personnes en tant que modèles de comportement et exemples à suivre en matière de bienveillance et d’excellence.

Je suis très heureux de vous remettre ces distinctions honorifiques à l’occasion du 150e anniversaire de la Confédération. Vous faites partie des personnes les mieux placées pour savoir à quel point notre pays est bon et aussi combien il nous reste de travail à faire pour le rendre encore plus juste et équitable pour tous.

Je vous remercie d’avoir répondu à l’appel du devoir, et je remercie aussi vos familles et vos êtres chers pour leur soutien.

Ensemble, vous apportez une contribution bien réelle à notre mieux‑être collectif.

Félicitations. Je vous souhaite le plus grand succès.

**************************

Ainsi se termine une cérémonie de remise de distinctions honorifiques à la fois touchante et puissante.

C’était inspirant de vous rencontrer, chers récipiendaires, et de vous remercier en personne de vos efforts.

J’étais aussi ravi de pouvoir vous rendre hommage en présence de vos proches et d’autant de personnes qui désirent bâtir un Canada meilleur.

Je vous remercie tous et toutes de soutenir ces individus remarquables.

Sans vous, nos communautés et notre pays ne seraient pas aussi avertis et bienveillants.

Merci à tous ceux et celles qui ont rendu possible la cérémonie d’aujourd’hui, et à tous les autres qui se sont déplacés pour l’occasion.

Et félicitations, une fois de plus, à tous nos récipiendaires méritants.