Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
  2. Son Excellence le très honorable David Johnston
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Déjeuner d’État en l’honneur de Son Excellence madame Michelle Bachelet, présidente de la République du Chili

Rideau Hall, le lundi 5 juin 2017

 

Je souligne que nous sommes réunis ici aujourd’hui sur le territoire traditionnel des peuples algonquins.

Excellence, c’est un honneur et un immense plaisir pour mon épouse, Sharon et moi‑même, de vous accueillir ainsi que les membres de la délégation chilienne à Rideau Hall et au Canada.

Nous sommes enchantés de vous revoir, Madame la Présidente.

La dernière fois où nous nous sommes rencontrés, nous étions à Santiago, où vous nous aviez accueillis à l’occasion d’un déjeuner mémorable au spectaculaire Palacio de La Moneda.

À Santiago également, j’ai eu le privilège de recevoir les clés de la ville  et de me voir conférer le titre d’ « illustre invité » par la mairesse!

Nous sommes ravis d’avoir l’occasion de vous rendre l’hospitalité que le Chili et sa population nous avaient réservée et de vous accueillir tous à titre d’illustres invités du Canada.

Vous arrivez au bon moment! Juin est l’un des mois les plus agréables de l’année dans cette région du pays, et nous sommes occupés à préparer les célébrations du 150e anniversaire de la Confédération dans moins d’un mois.

Il s’agit donc d’une période de célébration, et nous sommes heureux d’accueillir un si bon ami du Canada.

L’amitié entre nos deux pays repose sur une assise solide. Le Chili est l’un des partenaires les plus proches du Canada dans les Amériques. Il s’agit d’un partenariat que les Canadiens portent en haute estime.

Nous avons beaucoup en commun et beaucoup à célébrer, dont plus de 75 ans de relations diplomatiques et un accord de libre‑échange dont on souligne le 20e anniversaire cette année. Le Canada et le Chili se sont beaucoup rapprochés depuis la mise en œuvre de l’accord de libre‑échange.

Nos exportations vers le Chili ont triplé et les entreprises canadiennes représentent le troisième groupe d’investisseurs en importance au Chili. Nos relations interpersonnelles se sont aussi accrues considérablement grâce notamment aux échanges d’étudiants et aux flux touristiques bilatéraux. 

Ensemble, nous avons pris des engagements communs en faveur de l’ouverture, des principes démocratiques, de la paix, de la sécurité et de la protection des droits de la personne et des populations vulnérables, particulièrement des femmes, des jeunes et des populations autochtones.

Nos deux pays travaillent en étroite collaboration dans de nombreuses autres sphères, qui comprennent le commerce, l’investissement, la défense, l’énergie, l’exploitation minière et l’éducation, ainsi que les sciences, la technologie et l’innovation.

Le Canada cherche aussi à accroître les échanges avec le Chili en ce qui concerne les interventions en cas de catastrophe et la gestion des urgences, les migrations et les réfugiés, l’environnement, le changement climatique et les parcs nationaux.

Madame la Présidente, l’ampleur de cette liste démontre l’importance cruciale du partenariat stratégique entre le Canada et le Chili. Votre visite au Canada renouvelle nos liens et contribue grandement au développement de notre coopération.

Le Canada accueille favorablement l’accent que vous mettez sur les libertés civiles, la diversité et l’inclusivité dans le cadre de votre visite. Ces thèmes concordent étroitement avec les priorités du Canada.

Ici au Canada, nous voyons aussi la diversité et l’inclusion comme des forces : du point de vue à la fois social, économique et culturel, comme en témoigne d’ailleurs la présence de la dynamique communauté de Chiliens au Canada, qui compte un bon nombre de citoyens arrivés ici à une autre époque en tant que réfugiés.

La diversité et l’inclusivité sont essentielles à notre prospérité dans un monde complètement mondialisé et interconnecté, ce qui comprend l’inclusivité des sexes, un secteur où vous avez exercé un grand leadership en donnant l’exemple à cet égard et en faisant la promotion de ce principe.

En tant que parents de cinq filles, Sharon et moi avons une assez bonne compréhension des enjeux liés à l’égalité entre les sexes, et nous vous sommes reconnaissants de vos efforts en faveur des femmes du monde entier.

Nous aimerions vous offrir nos sincères remerciements, ainsi qu’aux membres de votre délégation, pour votre visite au Canada et pour l’attention que vous accordez aux importantes relations entre nos deux pays.

Je vous souhaite une visite très productive et inspirante.

Permettez-moi maintenant de lever mon verre à l’amitié permanente et au partenariat florissant entre les peuples du Chili et du Canada.