Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
  2. Son Excellence le très honorable David Johnston
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Remise de la Médaille pour les bénévoles

Le 20 avril 2017
Mis à jour le 21 avril à 12 h 

Le gouverneur général remettra la Médaille pour les bénévoles

OTTAWA — Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, remettra la Médaille du souverain pour les bénévoles à 46 individus lors d’une cérémonie à Rideau Hall, le lundi 24 avril 2017, à 10 h 30.

La Médaille pour les bénévoles reconnaît les réalisations bénévoles exceptionnelles de Canadiens partout au pays, dans un large éventail de domaines. En tant que distinction honorifique canadienne officielle, elle souligne également le dévouement et l’engagement exemplaire des bénévoles.

L’horaire de la cérémonie, la liste des récipiendaires, leurs citations ainsi qu’une fiche d’information sont joints au présent avis aux médias. Pour en savoir davantage ou pour soumettre la candidature d’un bénévole méritant, visitez entraide.gg.ca.

-30-

Les représentants des médias qui souhaitent couvrir l’évènement sont priés de confirmer leur présence au préalable auprès du Bureau de presse de Rideau Hall et doivent se présenter à l’entrée Princesse Anne avant 10 h 15, le jour de la cérémonie.

Renseignements pour les médias :

Marie-Pierre Bélanger
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-9166
613-852-3248 (cell.)
marie-pierre.belanger@gg.ca 

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.

 

HORAIRE DE LA CÉRÉMONIE

10 h 30 :

Début de la cérémonie

 

Allocution du gouverneur général

 

Le gouverneur général remet la Médaille pour les bénévoles

11 h 30 :

Fin de la cérémonie

11 h 45 :

Entrevues des médias avec les récipiendaires

 

RÉCIPIENDAIRES 

Guy Arcand

Shawinigan (Qc)

Russell Barton

Birch Hills (Sask.)

Jack Boersma

Abbotsford (C.-B.)

Le brigadier-général William Buckham, O.M.M., C.D. (Retraité)

St. Albert (Alb.)

Neil Chymko

Edmonton (Alb.)

Faith Dickinson

Lakefield (Ont.)

Ilija Dimeski

Mississauga (Ont.)

Monique Ferland

Saint-Michel-des-Saints (Qc)

Clément Fortin

Rivière-du-Loup (Qc)

Mary Fredlund

Rankin Inlet (Nt)

Douglas Brian Hay

Toronto (Ont.)

Louisa Henry

Bonaventure (Qc)

Kirk Hughes

Behchoko (T.N.-O.)

Kathleen Irwin

Rankin Inlet (Nt)

Hazel Joyce

Eastern Passage (N.-É.)

Louisa Kay

Fort McPherson (T.N.-O.)

Susan-Mary Louise Keddie

Drumheller (Alb.)

Alis Kennedy, O.Ont., C.D., O.M.C.

Woodbridge (Ont.)

Teresa Kewachuk

Pugwash (N.-É.)

Joseph Lanteigne

Saint-Léolin (N.-B.)

André Larouche

Rivière-Malbaie (Qc)

Donald Lavigne

Bathurst (N.-B.)

Marcel Lavigne

Ottawa (Ont.)

Thérèse Hélène Lavigne

Ottawa (Ont.)

Heather MacKinnon

Edmonton (Alb.)

Thomas Morin-Cabana

Saint-Georges (Qc)

Ken Hiu-Ming Ng

Unionville (Ont.)

Avinash Patel

Calgary (Alb.)

Denis Pelletier

Cacouna (Qc)

Vinh Phan

Toronto (Ont.)

Joffre Plaquin

Millet (Alb.)

George Poblete

Toronto (Ont.)

Sarah Rinke

Airdrie (Alb.)

Margaret Roberts

Weston (Ont.)

Claudette Savaria

Varennes (Qc)

Adele Shamie

Toronto (Ont.)

John Shaw

Brandon (Man.)

Joe Shea

Canmore (Alb.)

Harvey Shevalier

Sundre (Alb.)

Darryl Sittler

Toronto (Ont.)

June Switzer

Erin (Ont.)

Huguette Tardif

Saint-Jean-sur-Richelieu (Qc)

Marjorie van de Sande

Calgary (Alb.)

Mario Vincent

Warwick (Qc)

Michael White

Bathurst (N.-B.)

Cecil Whitten

St. John's (T.-N.-L.)


CITATIONS DES RÉCIPIENDAIRES
 

Guy Arcand
Shawinigan (Québec)

Guy Arcand est engagé dans sa communauté bénévolement depuis 1970. Il a dédié son temps à la jeunesse, en s'impliquant au sein du corps de cadets, ainsi qu'au patrimoine régional, en cofondant le Musée du bûcheron de Grandes-Piles et la Société d'histoire militaire mauricienne.

Russell Barton
Birch Hills (Saskatchewan)

Russell Barton a amélioré la qualité de vie des gens autour de lui, à titre de bénévole auprès de la Croix-Rouge et de la Légion royale canadienne. Il se dévoue pour les personnes dans le besoin, que ce soit en prêtant main-forte à des familles ayant perdu leur maison à la suite d'une catastrophe ou en présidant la filiale de la Légion à Prince Albert.

Jack Boersma
Abbotsford (Colombie-Britannique)

Au cours des quatre dernières décennies, Jack Boersma a aidé plus de 1 000 élèves de l'école secondaire chrétienne d'Abbotsford à atteindre leur plein potentiel dans le domaine de l'athlétisme. Par ses efforts soutenus et dévoués, il a été en mesure de mettre sur pied la troisième équipe d'athlétisme en importance en Colombie-Britannique en veillant à procurer à chaque élève une expérience sportive positive.

Le brigadier-général William Buckham, O.M.M., C.D. (Retraité)
St. Albert (Alberta)

William Buckham a contribué à préserver l'héritage de l'aviation d'Edmonton par son travail à l'Alberta Aviation Museum et comme président de la Griesbach RCAF Commemorative Society. Il est également associé honoraire de la Ligue des cadets de l'Air du Canada et bénévole pour diverses associations de vétérans.

Neil Chymko
Edmonton (Alberta)

Depuis 36 ans, Neil Chymko est déterminé à créer de nouvelles installations publiques communautaires pour les enfants, les adultes et les aînés, ainsi qu'à améliorer celles qui existent déjà, par l'entremise de la Castle Downs Recreation Society. Ses efforts ont contribué à l'ouverture du Castle Downs Recreation Centre et d'un YMCA.

Faith Dickinson
Lakefield (Ontario)

À l'âge de neuf ans, Faith Dickinson a créé Cuddles for Cancer pour aider les enfants subissant des traitements contre le cancer à rester au chaud; depuis, elle a fabriqué plus de 2 000 couvertures pour des malades et des soldats partout au Canada et à l'étranger. Ses collectes de fonds et ses campagnes annuelles continuent de réchauffer des milliers de personnes pendant des périodes difficiles. 

Ilija Dimeski
Mississauga (Ontario)

Ilija Dimeski a offert son savoir, son temps et ses ressources pour aider les autres, assurant la sécurité des gens, habilitant les personnes handicapées et trouvant un toit à ceux qui n'en ont pas. En tant qu'étudiant de premier cycle à l'Université York, et même avant, il s'est impliqué activement auprès de Armagh House, Connect-4-Life, Victims Services of Peel, Safe City Mississauga et Habitat pour l'humanité.

Monique Ferland
Saint-Michel-des-Saints (Québec)

Monique Ferland est capitaine de son équipe pour la campagne Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer (SCC) depuis quatorze ans, dans le cadre de laquelle elle a amassé près de 100 000 $ avec ses coéquipiers. Elle a été nommée ambassadrice de la SCC dans sa région et a joué un rôle déterminant dans la réussite de la campagne Mémo-mamo visant les femmes et la détection précoce du cancer du sein.

Clément Fortin
Rivière-du-Loup (Québec)

Bénévole très présent au sein de sa communauté, Clément Fortin donne de son temps au club optimiste depuis 1988, en plus d'être membre du comité des tournois de hockey. Il est devenu la référence en matière de coordination de la sécurité des évènements communautaires.

Mary Fredlund
Rankin Inlet (Nunavut)

Mary Fredlund se dévoue comme bénévole à l'Ikurraq Food Bank (Deacon's Cupboard), où elle exploite un magasin d'aubaines et distribue de la nourriture à des centaines de familles. Ses efforts ont accru la sensibilisation à la pauvreté dans le Nord et encouragé le reste du pays à offrir des dons et de l'assistance.

Douglas Brian Hay
Toronto (Ontario)

Depuis plus de 40 ans, Douglas Brian Hay est membre bénévole du conseil de nombreux organismes sans but lucratif. Il est actuellement président sortant et vice-président du Mackenzie Institute, un groupe de réflexion canadien qui s'intéresse aux questions de sécurité. Il a aussi été directeur et président bénévole de la Fortune Society of Canada, un organisme de bienfaisance voué à la réhabilitation d'ex-délinquants.

Louisa Henry
Bonaventure (Québec)

Louisa Henry est bénévole au sein du Cercle de Fermières de Bonaventure et participe depuis 25 ans au Café de l'amitié, un service offert aux familles et aux citoyens lors de funérailles. Elle est la fondatrice de la bibliothèque municipale de sa communauté, dont elle a été la principale responsable pendant dix ans. 

Kirk Hughes
Behchoko (Territoires du Nord-Ouest)

Un bénévole dévoué du domaine des interventions d'urgence et du secteur communautaire, Kirk Hughes est un leader de la mise en œuvre et de l'expansion de groupes bénévoles de recherche et sauvetage en Ontario et dans les Territoires du Nord-Ouest. Sa participation et son encadrement dans ce domaine ont contribué à améliorer les services d'intervention d'urgence dans des collectivités partout au Canada.

Kathleen Irwin
Rankin Inlet (Nunavut)

Kathleen Irwin est coordonnatrice et membre du conseil d'administration de l'Ikurraq Food Bank (Deacon's Cupboard) depuis plus de dix ans. En mobilisant les bénévoles, en amassant des fonds, en organisant le magasin d'aubaines et en faisant de la sensibilisation, elle a contribué à l'essor de cette institution essentielle.

Hazel Joyce
Eastern Passage (Nouvelle-Écosse)

Depuis 50 ans, Hazel Joyce fait du bénévolat au Ocean View Continuing Care Centre, un centre de soins de longue durée qui fournit une assistance continue à ses 176 résidents. Elle est déterminée à faire passer les besoins et le bien-être des résidents en premier.

Louisa Kay
Fort McPherson (Territoires du Nord-Ouest)

En tant que membre du comité des activités spéciales de sa collectivité depuis sept ans, Louisa Kay a organisé un grand nombre d'évènements locaux, allant des concours de danse aux anniversaires de mariage. Elle est également bénévole à la station de radio communautaire où elle anime chaque semaine une émission consacrée à la collecte de dons visant à soutenir les familles ayant des difficultés à assumer les coûts associés à des funérailles.

Susan-Mary Louise Keddie
Drumheller (Alberta)

Depuis une décennie, Susan-Mary Louise Keddie est bénévole dans sa paroisse, où elle occupe le poste de marguillière du recteur, met sur pied des projets communautaires et offre des services de pastorale aux personnes âgées. Elle a également créé le premier Welcome Wagon de Drumheller et a été la coordonnatrice du marché de producteurs locaux, qui s'est considérablement développé sous sa direction.

Alis Kennedy, O.Ont., C.D., O.M.C.
Woodbridge (Ontario)

Depuis plus de 50 ans, Dr Alis Kennedy contribue à maints organismes humanitaires, caritatifs et de conservation, au Canada et à l'étranger. Elle est notamment réputée pour les efforts qu'elle déploie au nom de groupes de Métis et d'anciens combattants, ainsi que pour son engagement à l'égard de la conservation de la faune en Afrique. 

Teresa Kewachuk
Pugwash (Nouvelle-Écosse)

Teresa Kewachuk est gestionnaire bénévole sur place au lieu historique national Thinkers Lodge, là où est né le mouvement international Pugwash, lequel milite pour le désarmement nucléaire. L'été, elle supervise les stagiaires universitaires et du secondaire, organise des visites et supervise des évènements. Pendant une partie de l'année scolaire, elle et les bénévoles de la collectivité accueillent le grand public.

Joseph Lanteigne
Saint-Léolin (Nouveau-Brunswick)

Joseph Lanteigne est impliqué auprès de nombreux organismes de bienfaisance, dont la paroisse Sainte-Marguerite-Bourgeoys. Depuis 25 ans, il est aussi bénévole pour la campagne annuelle de collecte de fonds de la Fondation Hôpital de l'Enfant-Jésus où, en préparant plus de 40 soupers-bénéfice, il a contribué à la récolte de milliers de dollars.

André Larouche
Rivière-Malbaie (Québec)

André Larouche s'investit depuis longtemps dans divers organismes d'entraide de sa communauté. Il est surtout reconnu pour son bénévolat auprès des personnes malades du Centre hospitalier Saint-Joseph de la Malbaie. Depuis 40 ans, il visite des patients de l'hôpital chaque soir, les écoute et les réconforte avec des paroles d'espérance et des prières.

Donald Lavigne
Bathurst (Nouveau-Brunswick)

Reconnu pour sa compassion envers les jeunes ayant une déficience intellectuelle, Donald Lavigne est entraîneur de ski de fond auprès des Olympiques spéciaux depuis 1998. Malgré toutes les contraintes auxquelles ces jeunes font face, il a intégré de nombreux jeunes athlètes au monde du sport.

Marcel Lavigne
Ottawa (Ontario)

Grâce à sa connaissance directe de la guerre, Marcel Lavigne est un interprète indispensable au Musée canadien de la guerre, où il contribue à la préservation de l'histoire militaire du Canada. Il contribue aussi à sa communauté en donnant de son temps chaque semaine à la banque alimentaire locale.

Thérèse Hélène Lavigne
Ottawa (Ontario)

Thérèse Lavigne est une bénévole dévouée du Centre de ressources communautaires Orléans-Cumberland. Elle travaille à la banque alimentaire du Centre et y a enseigné des notions d'informatique à des personnes âgées. Son engagement envers les autres a été souligné lorsqu'elle a cousu des brassards de protection pour des patients recevant des traitements de chimiothérapie, alors qu'elle devait composer avec ses propres problèmes de santé. 

Heather MacKinnon
Edmonton (Alberta)

Après avoir passé 18 ans à aider les Canadiens à faible revenu avec tout ce qui touche l'impôt, Heather MacKinnon continue de diriger les bénévoles qui aident des gens à obtenir des ressources financières essentielles.

Thomas Morin-Cabana
Saint-Georges (Québec)

Depuis 2011, Thomas Morin-Cabana s'implique au sein de sa communauté en offrant son aide à Moisson Beauce, en collectant des fonds pour le programme Citoyens du monde et en fournissant des services de soutien aux jeunes qui sont touchés par des difficultés telles que la toxicomanie et l'alcool. Il est aussi membre de la Légion royale canadienne, à la filiale de Beauce.

Ken Hiu-Ming Ng
Unionville (Ontario)

En 1981, Ken Hiu-Ming Ng a fondé et développé le Markham Chinese Cultural Centre. Par son travail auprès de différents organismes communautaires, il a fait preuve d'un engagement indéfectible à l'égard de la promotion et de l'amélioration de la coopération interculturelle.

Avinash Patel
Calgary (Alberta)

Depuis plus de quatre décennies, Avinash Patel est actif au sein de Gujarati Mandal de Calgary, un organisme dont le mandat est de soutenir la culture et les traditions de la communauté du Gujarat. Il organise notamment des activités pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées.

Denis Pelletier
Cacouna (Québec)

Denis Pelletier fait du bénévolat dans les domaines de la santé et de l'éducation au sein des communautés où il a vécu depuis 1970. Ses contributions ont permis aux jeunes, aux moins jeunes, aux malades et à ses concitoyens en général de mieux profiter de leur communauté en ayant une meilleure qualité de vie.

Vinh Phan
Toronto (Ontario)

Vinh Phan a consacré d'innombrables heures à aider les jeunes défavorisés et à risque. Grâce à son travail en vue de créer Rumie et Teen Legal Helpline, il a permis à de jeunes hommes et femmes du Canada et du monde d'avoir accès à des conseils juridiques et à du matériel pédagogique de façon juste et équitable. 

Joffre Plaquin
Millet (Alberta)

Joffre Plaquin est un bénévole dévoué qui travaille fort pour répondre aux besoins des anciens combattants et leur rendre hommage, soutenir la jeunesse et amasser des fonds pour des initiatives en matière de santé. Ses réalisations les plus remarquables comprennent sa participation à une initiative consistant à rebaptiser plusieurs rues dans sa ville en hommage à des premiers intervenants et à un projet de restauration d'environ 50 pierres tombales d'anciens combattants.

George Poblete
Toronto (Ontario)

Depuis plus de 50 ans, George Poblete a amélioré la vie des gens de sa communauté en appuyant diverses causes avec dévouement et passion, en particulier en ce qui touche les jeunes et le sport, la culture philippine et l'essor de la religion.

Sarah Rinke
Airdrie (Alberta)

Sarah Rinke consacre temps et énergie à un grand nombre d'activités, tant à l'école que dans sa collectivité. Partout où elle s'implique, que ce soit en dirigeant l'équipe de collecte de fonds Ride of the Mustangs à son école, en participant au programme des petits déjeuners ou en travaillant à la banque alimentaire Airdrie, elle est toujours une source d'inspiration pour ses concitoyens.

Margaret Roberts
Weston (Ontario)

Margaret Roberts s'est consacrée à l'aide aux patients des hôpitaux et aux personnes dans le besoin pendant plus de 30 ans. Elle a assuré un rôle de leadership et a été une source d'inspiration auprès des services de pastorale catholiques Buttonwood de l'hôpital West Park, où elle a vu au bien-être et à la guérison spirituelle des patients, et auprès de la banque alimentaire d'urgence de la région de Weston, où elle a su inciter d'autres personnes — jeunes et vieux — à aider les moins bien nantis.

Claudette Savaria
Varennes (Québec)

Depuis plusieurs années, Claudette Savaria, horticultrice de formation, encourage la création d'espaces verts et la protection de l'environnement dans les municipalités du Canada, et ce, dans le but d'améliorer la qualité de vie des citoyens. Elle a notamment œuvré au sein de l'Association des responsables d'espaces verts du Québec, du programme international Livable Communities ainsi que Collectivités en fleurs.

Adele Shamie
Toronto (Ontario)

L'engagement d'Adele Shamie en faveur des arts visuels au cours des 30 dernières années a grandement contribué au rayonnement et au succès du musée Gardiner. En plus d'avoir acquis une connaissance exceptionnelle de la céramique et d'avoir noué des liens étroits avec la clientèle du musée, elle a créé de nombreux programmes qui soutiennent les activités du musée et stimulent la créativité au Canada, dont la boutique Gardiner, les midis causeries sur la céramique et le gala de financement 12 Trees of Christmas.

John Shaw
Brandon (Manitoba)

John Shaw inspire les jeunes depuis 40 ans. En tant que bénévole ayant consacré le plus grand nombre d’années au programme Rencontres du Canada, il a aidé des milliers d’étudiants à en apprendre sur leur pays, à explorer des possibilités de carrières et à créer des réseaux avec leurs pairs. Il a aussi donné de son temps à l’Église Unie du Canada et à différentes organisations sportives pour les jeunes. 

Joe Shea
Canmore (Alberta)

Au début des années 1970, Joe Shea a contribué à la fondation de la Petite ligue de baseball du Canada pour améliorer ce sport pour les enfants. Durant les années qui ont suivi, il a fait du bénévolat comme entraîneur, administrateur de district et président de la ligue. En sa capacité actuelle de directeur régional canadien de celle-ci, il a favorisé la croissance des programmes de baseball au pays.

Harvey Shevalier
Sundre (Alberta)

Harvey Shevalier a été un bénévole énergique dans chaque localité où il a élu domicile. Il a été impliqué dans des organismes comme Scouts Canada, la banque alimentaire et la Légion. Il est, en outre, à l'origine de l'introduction des plaques d'immatriculation exclusives aux anciens combattants en Alberta. Il a également joué un rôle clé dans le projet consistant à rebaptiser une autoroute importante sous le nom d'Autoroute commémorative des anciens combattants.

Darryl Sittler
Toronto (Ontario)

Depuis les années 1970, Darryl Sittler est un bénévole engagé auprès d'Olympiques spéciaux Canada. À ce titre, il a assisté à de nombreux petits-déjeuners et déjeuners et il continue d'appuyer et de promouvoir l'organisation à la radio et à la télévision.

June Switzer
Erin (Ontario)

Depuis plus de 40 ans, June Switzer est une bénévole active et une animatrice au Club 4-H, au conseil provincial duquel elle a notamment siégé pendant six ans. Elle a dirigé des centaines de clubs et lancé de nombreux projets provinciaux, y compris Sporting Change et Lego Engineering.

Huguette Tardif
Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec)

Huguette Tardif s'est dédiée au bénévolat en ouvrant un comptoir vestimentaire, en donnant de son temps à la banque alimentaire locale et en s'occupant d'un voisin handicapé. Elle apporte un soutien moral à tous ceux qui bénéficient de ses services et améliore le quotidien de nombreuses personnes. 

Marjorie van de Sande
Calgary (Alberta)

Depuis 1995, Marjorie van de Sande a sensibilisé les gens à l'encéphalomyélite myalgique et au syndrome de la fibromyalgie, tout en s'efforçant d'améliorer la vie des personnes touchées. À titre de bénévole auprès du Réseau national d'action EM/FM, et grâce à sa participation à diverses initiatives médicales sans but lucratif, elle a aidé à stimuler l'intérêt de la communauté internationale de la recherche.

Mario Vincent
Warwick (Québec)

En 1993, Mario Vincent s'est joint au mouvement Scout de sa localité, et est toujours actif au niveau du district. Depuis le début, il poursuit son objectif d'encourager un meilleur scoutisme, car le mouvement et les valeurs qui y sont enseignées lui tiennent à coeur.

Michael White
Bathurst (Nouveau-Brunswick)

Michael White fait du bénévolat pour des organismes comme la Légion royale canadienne, Scouts Canada et Rencontres du Canada depuis plus de 40 ans, aidant les jeunes Canadiens à devenir des citoyens responsables et actifs. Comme mentor ou membre de la direction, entre autres, il a guidé bon nombre de dirigeants communautaires d'aujourd'hui.

Cecil Whitten
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)

Un champion de longue date des personnes handicapées, Cecil Whitten a été membre de comités et groupes de travail municipaux ainsi que membre du conseil d'administration de divers organismes caritatifs. Par son travail acharné, il a amélioré la vie de nombreuses personnes, notamment en rendant la ville de St. John's plus accessible à tous ses résidents.

 

FICHE D’INFORMATION SUR LA MÉDAILLE POUR LES BÉNÉVOLES

La Médaille du souverain pour les bénévoles reconnaît les réalisations bénévoles exceptionnelles de Canadiens partout au pays, dans un large éventail de domaines. En tant que distinction honorifique canadienne officielle, la Médaille pour les bénévoles souligne le dévouement et l’engagement des bénévoles.

Critères d’admissibilité et processus de nomination

Sont admissibles tous les citoyens canadiens qui ont apporté une contribution importante, soutenue et non rémunérée à leur communauté, au Canada ou à l’étranger. Les candidats doivent avoir fait preuve d’un engagement exemplaire et de dévouement dans leurs activités bénévoles. La Médaille est décernée à des individus et non à des groupes de personnes ou à des couples. Les non-Canadiens sont aussi admissibles si leur contribution a profité ou rendu hommage aux Canadiens ou au Canada.

Toute personne peut proposer la candidature d’un bénévole exceptionnel en remplissant le formulaire en ligne à entraide.gg.caen quelques étapes simples. Il n’y a pas de date limite pour la soumission des candidatures, qui sont acceptées tout au long de l’année.

La Chancellerie des distinctions honorifiques, qui fait partie du Bureau du secrétaire du gouverneur général, administre le programme et reçoit les candidatures proposées. Chacune fait l’objet d’une recherche minutieuse, puis est évaluée par un comité consultatif qui formule des recommandations à l’intention du gouverneur général. Le processus de sélection est impartial et fondé sur le mérite. Des cérémonies de remise ont lieu tout au long de l’année, dans des communautés à l’échelle du Canada.

Description de la médaille

La Médaille du souverain pour les bénévoles est une médaille en argent, de forme ronde et d’un diamètre de 36 mm, munie d’un anneau de suspension. Sur l’avers figure l’effigie contemporaine du souverain entourée de la mention de son titre royal canadien en lettres majuscules et du mot
« CANADA », séparés par deux feuilles d’érable.

Le revers illustre la compassion et la générosité, représentées par les deux cœurs entrelacés. Les rayons symbolisent le temps que donnent les bénévoles, ainsi que leurs actions. Le ruban utilise les couleurs vice-royales, le bleu et l’or. Les cinq bandes dorées évoquent les doigts de la main, qui figurent sur l’emblème du Prix du gouverneur général pour l’entraide, tandis que le rouge foncé est associé à la royauté.

Le dessin de la médaille a été réalisé par l’Autorité héraldique du Canada, à partir d’un concept de Darcy DeMarsico de la Chancellerie des distinctions honorifiques.La médaille est fabriquée par la Monnaie royale canadienne, dans ses installations d’Ottawa.