Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
  2. Son Excellence le très honorable David Johnston
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Visite à London

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Le 7 mars 2017 

Leurs Excellences visiteront London et remettront
des distinctions honorifiques
 

OTTAWA—Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et Mme Sharon Johnston visiteront London (Ontario), les 8 et 9 mars 2017.

Le 8 mars, le gouverneur général visitera le campus de l’Université Western. Il y fera la visite des laboratoires d’imagerie et de recherche sur les commotions cérébrales du Robarts Research Institute. De plus, il visitera le Wellness Education Centre afin de participer à une table ronde sur la santé mentale chez les étudiants. Enfin, il prononcera le discours principal au cours de la série des Conférences du recteur 2017. Mme Johnston, quant à elle, visitera le Merrymount Family Support and Crisis Centre afin d’y rencontrer son équipe de direction et ses usagers pour mieux comprendre les moyens qu’utilise l’organisation pour aider les familles et les enfants en crise. 

Le deuxième jour, le gouverneur général prendra part à une table ronde animée par le Pillar Nonprofit Network, qui se concentre sur le bénévolat chez les jeunes et les nouveaux Canadiens. Son Excellence terminera ensuite sa visite à London pour remettre des prix et des distinctions honorifiques à plus de 45 remarquables Canadiens.

Voici l’itinéraire détaillé de Leurs Excellences : 

Le mercredi 8 mars

11 h
Visite du Robarts Research Institute de l’Université Western
Son Excellence visitera les laboratoires d’imagerie et de recherche sur les commotions cérébrales du Robarts Research Institute. Au cours de sa visite, le gouverneur général rencontrera des scientifiques et des étudiants diplômés qui effectuent des recherches sur les conséquences des commotions, à court et à long terme, et qui mettent au point de nouvelles façons de prévenir et de traiter les traumatismes crâniens.  

Les chercheurs du Robarts Research Institute font partie d’un effort concerté visant à améliorer le diagnostic et le traitement des commotions. Grâce à des techniques d’imagerie, à des analyses sanguines, à des tests cognitifs et à des évaluations cliniques à la fine pointe de la technologie, les chercheurs évaluent les athlètes de l’équipe féminine de rugby de l’Université Western ainsi que les joueurs de hockey de niveau bantam de London afin de trouver des biomarqueurs de commotion, d’établir des lignes directrices pour le retour au jeu et de prédire le risque pour l’avenir. Pour en savoir plus, visitez le site www.robarts.ca.
Robarts Research Institute, 1151 Richmond Street North, London
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT 

11 h
Visite de Son Excellence Mme Sharon Johnston au Merrymount Family Support and Crisis Centre
Mme Johnston rencontrera les membres du conseil d’administration et de l’équipe de direction du Merrymount qui lui donneront un aperçu des programmes de soutien de l’organisation pour les familles en crise. Son Excellence visitera ensuite les installations et rencontrera les parents et les enfants qui profitent des programmes du Centre pour en savoir plus sur les services proactifs et novateurs qu’ils reçoivent au Merrymount. 

Le Merrymount Family Support and Crisis Centre aide plus de 8 000 familles en crise par année en les faisant puiser dans leurs forces, en offrant des ressources et des soins d’urgence aux enfants et en donnant du soutien dans des circonstances difficiles de la vie. Pour en savoir plus, visitez le site www.merrymount.on.ca(disponible en anglais seulement).
Merrymount Family Support and Crisis Centre, 1064, rue Colborne, London
OUVERT AUX MÉDIAS—Pour la visite du Centre seulement.
PERSONNE-RESSOURCE AUPRÈS DES MÉDIAS : Danielle Linkiewicz, coordonnatrice, Communications et développement, 519-434-6848, poste 229, dlinkiewicz@merrymount.on.ca 

13 h 20
Table ronde sur la santé mentale des étudiants
Leurs Excellences visiteront le nouveau Wellness Education Centre de l’Université Western et participeront à une table ronde sur la santé et le bien-être avec les coordonnateurs du personnel, les étudiants bénévoles et les étudiants qui profitent de ses services.  

Le Wellness Education Centre est un guichet unique pour les étudiants cherchant des ressources pour le bien-être et la santé mentale, de l’information sur la nutrition, de la formation en matière de violence physique et sexuelle et du soutien pour les survivants. Pour de plus amples renseignements, visitez le site www.studentexperience.uwo.ca/wec.html (disponible en anglais seulement).
Wellness Education Centre, University Community Centre, pièce 269C, 1151, rue Richmond, London
OUVERT AUX MÉDIAS
PERSONNE-RESSOURCE AUPRÈS DES MÉDIAS : Keith Marnoch, directeur, Relations avec la communauté et les médias, Université Western, 519-661-2111, kmarnoch@uwo.ca 

15 h 30
Discours principal à la Série des Conférences du recteur 2017 et séance de signature
Leurs Excellences assisteront à la Série des Conférences du recteur pendant laquelle le gouverneur général prononcera une allocution sur le thème de la confiance, notamment sur la façon dont les professionnels, les éducateurs et les citoyens peuvent accroître la confiance et renforcer le contrat social au Canada. Après son allocution, le gouverneur général participera à une séance de questions et de réponses avec le public. L’événement prendra fin par une réception au cours de laquelle le gouverneur général prendra part à une séance de signature pour son livre Je vous écris Lettres aux Canadiens. 

Créée et animée par M. Amit Chakma, président et vice-recteur de l’Université Western, la Série de Conférences du recteur présente des personnalités d’envergure nationale et internationale provenant du milieu universitaire, du monde politique, de la fonction publique, du monde des affaires et des arts afin de faire participer le campus et la communauté en général à un débat public constructif sur un vaste éventail de sujets importants. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site www.westernconnect.ca (disponible en anglais seulement).
Alumni Hall, Lambton Drive, London
OUVERT AUX MÉDIAS
PERSONNE-RESSOURCE AUPRÈS DES MÉDIAS : Keith Marnoch, directeur, Relations avec la communauté et les médias, Université Western, 519-661-2111, kmarnoch@uwo.ca
 

Le jeudi 9 mars 

10 h 30
Table ronde sur le bénévolat animée par le Pillar Nonprofit Network
Le gouverneur général participera à une table ronde sur les nouvelles façons de mobiliser les jeunes et les nouveaux Canadiens pour le bénévolat et le changement communautaire. Les membres du conseil du Pillar Nonprofit Network, des représentants d’organisations sans but lucratif, des nouveaux Canadiens, des jeunes et des personnes de son initiative Innovation Works participeront aussi à la discussion. Ensemble, ils examineront comment l’innovation sociale peut conduire à de nouvelles façons de mobiliser les jeunes dirigeants de London et les nouveaux Canadiens pour qu’ils s’engagent, de façon intelligente et bienveillante, à amener un changement communautaire profond. 

Pillar Nonprofit Network renforce l’influence du secteur sans but lucratif. Trois piliers sont liés, soit le secteur sans but lucratif, le secteur des affaires et le secteur gouvernemental, pour avoir un effet en milieu communautaire. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez www.pillarnonprofit.ca(disponible en anglais seulement).
Innovation Works, 201, rue King, 1er étage, London Life Solutions Lab
OUVERT AUX MÉDIAS
PERSONNE-RESSOURCE AUPRÈS DES MÉDIAS : Lore Wainwright, directrice, Innovation Works, 519-433-7876, poste 218, director@innovationworkslondon.ca  

14 h 
Remise de distinctions honorifiques
Le gouverneur général remettra des distinctions honorifiques à plus de 45 Canadiens remarquables en reconnaissance de leur excellence, leur courage ou leur dévouement exceptionnel. La cérémonie sera diffusée en direct à www.gg.ca/live. La liste des récipiendaires, leurs citations et des renseignements additionnels seront publiés dans un avis aux médias distinct.  

Le gouverneur général remet des distinctions honorifiques au nom de tous les Canadiens dans diverses communautés au pays pour transmettre des histoires inspirantes, célébrer les contributions méritoires à notre société et rassembler les Canadiens. Des centaines de Canadiens, qu’ils soient bénévoles, astronautes, acteurs, militaires, scientifiques ou simples citoyens, méritent nos éloges et notre gratitude. Pour de plus amples renseignements au sujet des distinctions honorifiques ou pour soumettre la candidature d’une personne qui vous inspire, visitez www.gg.ca/distinctions.
London Convention Centre, 300 rue York, London
OUVERT AUX MÉDIAS 
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS: Marie-Pierre Bélanger, Bureau de presse de Rideau Hall, 613-998-9166 ou 613-852-3248 (cellulaire), marie-pierre.belanger@gg.ca 

-30-

Renseignements aux médias:

Melanie Primeau
Bureau de presse de Rideau Hall
613-993-2569
613-618-2691 (cellulaire)
melanie.primeau@gg.ca  

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.