Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Remise de distinctions honorifiques à London

Le 7 mars 2017
Mis à jour le 9 mars 2017 

Le gouverneur général remettra des
distinctions honorifiques à London

OTTAWA — Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, remettra des distinctions honorifiques lors d’une cérémonie le jeudi 9 mars 2017, à 14 h, au London Convention Centre, à London (Ontario).

Plus de 45 Canadiens remarquables qui ont fait preuve d’excellence, de courage ou d’un sens du devoir exceptionnel, recevront l’une des distinctions suivantes : l’Ordre du mérite des corps policiers, la décoration pour service méritoire, la décoration pour actes de bravoure, la Médaille polaire ou la Médaille du souverain pour les bénévoles. La cérémonie sera diffusée en direct à www.gg.ca/endirect à compter de 14 h HNE.  

Le gouverneur général remet des distinctions honorifiques au nom de tous les Canadiens dans diverses communautés au pays pour partager des histoires inspirantes, célébrer les contributions méritoires à notre société et rassembler les Canadiens. Des centaines de Canadiens, qu’ils soient bénévoles, astronautes, acteurs, militaires, scientifiques ou simples citoyens, méritent nos éloges et notre gratitude. Pour de plus amples renseignements au sujet des distinctions honorifiques ou pour soumettre la candidature d’une personne qui vous inspire, visitez www.gg.ca/distinctions.  

Vous trouverez ci-joint l’horaire média de la cérémonie, une fiche d’information sur les distinctions honorifiques remises à London (annexe A), ainsi que la liste des récipiendaires et leurs citations (annexe B).

-30-

Les représentants des médias qui souhaitent couvrir cet évènement sont priés de confirmer leur présence auprès du Bureau de presse de Rideau Hall. Ils doivent se présenter à la salle de bal 4 du London Convention Centre au plus tard à 13 h 45.
 

Renseignements aux médias :

Marie-Pierre Bélanger
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-9166 (bureau)
613-852-3248 (cellulaire)
marie-pierre.belanger@gg.ca

 

HORAIRE DE LA CÉRÉMONIE

Les représentants des médias sont priés de respecter l’horaire suivant :

13 h : Arrivée des médias au London Convention Centre
14 h : Début de la cérémonie
          Allocution d’introduction de la lieutenante-gouverneure de l’Ontario
          Allocution du gouverneur général
          Remise des distinctions par le gouverneur général
15 h 15 : Entrevues avec les récipiendaires  

Veuillez noter que les grades mentionnés dans cet avis aux médias sont ceux qui étaient détenus par les récipiendaires lorsque l’évènement pour lequel ils sont reconnus a eu lieu.

 

ANNEXE A

FICHE D’INFORMATION SUR LES DISTINCTIONS HONORIFIQUES

À propos de l’Ordre du mérite des corps policiers

L’Ordre du mérite des corps policiers, établi en octobre 2000, rend hommage au service méritoire exemplaire et au leadership évident d’hommes et de femmes des services de police canadiens ainsi qu’à leur engagement envers le pays. La décoration met avant tout l’accent sur le mérite exceptionnel, la contribution aux services de police et le développement communautaire. Il y a trois catégories de membres : Commandeurs, Officiers et Membres.

À propos des décorations pour actes de bravoure

Créées en 1972, les décorations pour actes de bravoure rendent hommage aux personnes qui risquent leur vie au mépris de leur propre instinct de survie pour tenter de sauver un être cher ou un pur étranger en péril. Les trois décorations reflètent le niveau de risque encouru par les récipiendaires : la Croix de la vaillance reconnaît les actes de courage vraiment remarquables accomplis dans des circonstances extrêmement périlleuses; l’Étoile du courage, des actes de courage remarquables accomplis dans des circonstances très périlleuses; et la Médaille de la bravoure, des actes de courage accomplis dans des circonstances dangereuses.

À propos des décorations pour service méritoire

Les décorations pour service méritoire reconnaissent les Canadiens ayant accompli des actions et des activités exceptionnelles qui ont fait honneur au Canada. Elles comportent une division militaire et une division civile, chacune ayant deux niveaux, à savoir une croix et une médaille.

La division militaire reconnaît une action militaire qui a été accomplie avec un professionnalisme ou un degré d’excellence remarquables dont les Forces armées canadiennes et le Canada ont tiré des avantages considérables ou de grands honneurs.

La division civile reconnaît les contributions remarquables dans différents domaines d’activité, des initiatives de défense des intérêts aux soins de santé, en passant par la recherche et les efforts humanitaires. Ces contributions méritoires sont souvent novatrices. Elles sont un exemple à suivre et améliorent la qualité de vie d’une communauté. Pour en savoir davantage ou pour proposer la candidature d’un Canadien méritant, visitez merite.gg.ca.   

À propos de la Médaille polaire

La Médaille polaire célèbre l’héritage nordique du Canada et reconnaît celles et ceux qui rendent des services extraordinaires dans les régions polaires et le Nord du Canada. En tant que distinction honorifique officielle créée par la Couronne, la Médaille polaire a intégré et remplacé la Médaille du Gouverneur général pour la nordicité créée en 2005 par la très honorable Adrienne Clarkson, alors gouverneure générale.

À propos de la Médaille du souverain pour les bénévoles

La Médaille du souverain pour les bénévoles reconnaît les réalisations bénévoles exceptionnelles de Canadiens partout au pays, dans un large éventail de domaines. En tant que distinction honorifique canadienne officielle, la Médaille souligne le dévouement et l’engagement des bénévoles. Pour en savoir davantage ou pour proposer la candidature d’un bénévole méritant, visitez entraide.gg.ca.  

 

ANNEXE B

RÉCIPIENDAIRES ET CITATIONS

ORDRE DU MÉRITE DES CORPS POLICIERS

Daniel J. Bowman, M.O.M.
Hamilton (Ontario)
Membre de l’Ordre du mérite des corps policiers 

Pour sa gestion progressive et innovatrice des ressources policières au Service de police de Hamilton et pour son leadership communautaire de longue date.
 

DÉCORATIONS POUR SERVICE MÉRITOIRE

Le lieutenant-colonel Jason Christopher Guiney, C.S.M., C.D.
Toronto (Ontario)
Croix du service méritoire (division militaire) 

D’août 2015 à janvier 2016, le lieutenant-colonel Jason Christopher Guiney a été le premier commandant de la force opérationnelle en Ukraine. Son leadership exceptionnel, son professionnalisme et son dévouement ont façonné la force opérationnelle, tandis que ses relations extraordinaires avec l’ambassade canadienne et les Forces armées de l’Ukraine se sont avérées essentielles à la création d’une mission durable. Le lieutenant-colonel Guiney a considérablement accru la capacité de l’Ukraine à préserver sa souveraineté, sa sécurité et sa stabilité. 

Le major Robert Paul Joseph Tremblay, C.S.M., C.D.
Hamilton (Ontario)
Croix du service méritoire (division militaire) 

En mission à Haïti de mars à septembre 2015 à titre de chef de l’équipe des Nations Unies et de la Police Nationale d’Haïti, le major Robert Paul Joseph Tremblay a joué un rôle essentiel dans la planification de la sécurité des élections. Par son leadership, il a contribué à l’établissement de procédures de commandement et de contrôle pour les opérations par la police nationale dans des circonstances complexes et difficiles. Pendant ce déploiement, le major Tremblay a formé une équipe civile-militaire efficace qui a fait progresser la gouvernance dans la région, faisant ainsi grand honneur aux Forces armées canadiennes et au Canada.

Jessica DiSabatino, C.S.M.
Calgary (Alberta)
Robert David Ellis, C.S.M.
Paris (Ontario)
Croix du service méritoire (division civile) 

Après avoir perdu un parent dans un accident du travail évitable, Robert David Ellis et Jessica DiSabatino ont fondé MySafeWork pour aider les jeunes travailleurs à composer avec les situations dangereuses en milieu de travail. Chaque année, ils donnent des présentations à plus de 100 000 étudiants, employeurs et décideurs, les encourageant à favoriser la sécurité dans leurs industries.

Michael Kaufman, C.S.M.
L’honorable Jack Layton, C.P., C.S.M. (à titre posthume)
Ronald Sluser, C.S.M.
Toronto (Ontario)
Croix du service méritoire (division civile) 

Michael Kaufman, Jack Layton et Ron Sluser ont contesté les concepts négatifs de la masculinité en amenant les hommes à discuter de l’égalité entre les sexes. Leurs efforts ont conduit à la Campagne du ruban blanc, qui encourage les hommes et les garçons à s’engager à ne jamais commettre, tolérer ou passer sous silence un acte de violence à l’égard d’une femme ou d’une fille. Le mouvement a rejoint 60 pays et continue de promouvoir un avenir sécuritaire et équitable en amenant les pères et d’autres modèles masculins à renseigner les garçons sur le respect et les saines relations. 

La Croix du service méritoire décernée au Dr Kaufman lui sera remise à une date ultérieure.
La Croix du service méritoire décernée à feu l’honorable Jack Layton sera remise à son épouse, Mme Olivia Chow.

Ting Yim Lee, C.S.M.
London (Ontario)
Croix du service méritoire (division civile) 

Ting Yim Lee a développé un algorithme dont le but est de mesurer les flux sanguins des personnes victimes d’accidents vasculaires cérébraux, de crises cardiaques ou atteintes de cancer. Commercialisée sous la forme d’un logiciel par la société General Electric, cette avancée majeure dans le domaine de la médecine est maintenant intégrée à plus de 8 000 appareils d’imagerie médicale autour du monde.

Mark Wafer, C.S.M.
Collingwood (Ontario)
Croix du service méritoire (division civile) 

Mark Wafer s’est attaqué de front aux taux de chômage élevés chez les Canadiens handicapés. Depuis qu’il a ouvert sa première de sept franchises Tim Hortons, il a embauché plus de 150 Canadiens handicapés, dans des postes de gestion et de service à la clientèle. Son modèle d’affaires a aidé sa communauté et accru ses propres bénéfices nets. Il encourage maintenant d’autres entreprises à adopter des pratiques semblables et à exploiter ce bassin de talents incroyable.

Patricia S. Adachi, M.S.M.
Scarborough (Ontario)
Médaille du service méritoire (division civile) 

Pat Adachi a écrit Asahi: A Baseball Legend, racontant la véritable histoire d’une équipe de Canadiens japonais qui a régné sur la Pacific Northwest Baseball League, de 1914 à 1941. En faisant la lumière sur les défis rencontrés par ces joueurs durant la Deuxième Guerre mondiale et la sombre période d’internement des Canadiens d’origine japonaise, elle a non seulement préservé l’histoire d’une équipe de talent, mais elle a fait ressortir les vertus curatives du sport.

Paul Finkelstein, M.S.M.
Stratford (Ontario)
Médaille du service méritoire (division civile) 

À l’aide de ses potagers biologiques et par ses méthodes d’enseignement expérimentales, Paul Finkelstein est le pilier derrière le Screaming Avocado Café. Cette cafétéria alternative exploitée par les élèves de l’école secondaire Stratford Northwestern leur permet de se familiariser avec l’exploitation d’une entreprise tout en acquérant de saines habitudes alimentaires.

Ian Scott Graham, M.S.M.
Puslinch (Ontario)
Médaille du service méritoire (division civile) 

En 1993, bien avant que l’intimidation ne soit d’actualité, Scott Graham a lancé Kids 4 Kids, un programme de leadership et de lutte à l’intimidation. Son côté amusant et son désir de célébrer nos différences imprègnent ses séances parascolaires, ses camps d’été et ses présentations durant des assemblées scolaires. Grâce à des jeux coopératifs, des exercices de développement de l’esprit d’équipe, de la musique et des discussions ouvertes, il a inculqué une attitude positive et un sentiment de confiance permanent à des milliers de jeunes.

Claire Hopkinson, M.S.M.
Toronto (Ontario)
Médaille du service méritoire (division civile) 

En tant que chef du Toronto Arts Council et de la Toronto Arts Foundation, Claire Hopkinson a concrétisé sa vision, qui consistait à relier les quartiers de la ville avec l’art. Sa programmation artistique dans les rues, son appui aux artistes émergents ainsi que ses efforts de défense des droits et de sensibilisation ont eu un vaste impact sur la communauté artistique de la ville et au-delà.

Hal Johnson, M.S.M.
Joanne McLeod, M.S.M.
Oakville (Ontario)
Médaille du service méritoire (division civile) 

Hal Johnson et Joanne McLeod ont lancé BodyBreak, une série de segments télévisés de 90 secondes qui encouragent les téléspectateurs à s’amuser et à rester en santé en adoptant de bonnes habitudes alimentaires et en menant une vie active. Vingt-cinq ans plus tard, ils continuent de faire de la sensibilisation communautaire et à donner des conférences, produisant un impact positif sur la santé des Canadiens à l’échelle du pays. 

Michael Landsberg, M.S.M.
Toronto (Ontario)
Médaille du service méritoire (division civile) 

En 2009, la personnalité de la télévision Michael Landsberg a fait état publiquement de son combat contre la maladie mentale, dans une entrevue à Off The Record. Depuis cette franche révélation, il travaille sans relâche pour détruire les préjugés entourant la maladie mentale, en tant qu’ambassadeur de Bell Cause pour la cause et dans le cadre de sa propre campagne dans les médias sociaux, intitulée Sick Not Weak. Son dialogue franc, honnête et courageux a inspiré d’innombrables Canadiens à s’exprimer et à obtenir de l’aide. 

Narendra Chetram Singh, M.S.M.
Toronto (Ontario)
Médaille du service méritoire (division civile) 

En 2009, le pédiatre torontois Narendra Chetram Singh a fondé Guyana Help the Kids en réponse au taux de mortalité néonatale et infantile dans son pays de naissance. Il a amassé des fonds pour acheter de l’équipement essentiel, puis a créé un programme de résidence pour former des infirmiers et des pédiatres guyanais, en collaboration avec des universités canadiennes. Grâce à ses efforts, le taux de mortalité infantile dans le plus grand hôpital du Guyana a diminué de près de 40 pour cent.

Dave Sopha, M.S.M.
Cambridge (Ontario)
Médaille du service méritoire (division civile) 

Souhaitant rendre hommage aux militaires canadiens tombés au combat en Afghanistan, Dave Sopha a réalisé une toile commémorative nommée Portraits of Honour. Une tournée pancanadienne dédiée aux familles ayant perdu un des leurs a pris la route en 2011 pour exposer la murale dans les localités des défunts et dans celles ayant une base militaire, permettant ainsi aux familles d’apaiser la douleur liée à leur deuil.

Le lieutenant-colonel Jason Christopher Guiney, C.S.M., C.D.
Toronto (Ontario)
Croix du service méritoire (division militaire)  

D’août 2015 à janvier 2016, le lieutenant-colonel Jason Christopher Guiney a été le premier commandant de la force opérationnelle en Ukraine. Son leadership exceptionnel, son professionnalisme et son dévouement ont façonné la force opérationnelle, tandis que ses relations extraordinaires avec l’ambassade canadienne et les Forces armées de l’Ukraine se sont avérées essentielles à la création d’une mission durable. Le lieutenant-colonel Guiney a considérablement accru la capacité de l’Ukraine à préserver sa souveraineté, sa sécurité et sa stabilité.

Le major Robert Paul Joseph Tremblay, C.S.M., C.D.
Hamilton (Ontario)
Croix du service méritoire (division militaire)   

En mission à Haïti de mars à septembre 2015 à titre de chef de l’équipe des Nations Unies et de la Police Nationale d’Haïti, le major Robert Paul Joseph Tremblay a joué un rôle essentiel dans la planification de la sécurité des élections. Par son leadership, il a contribué à l’établissement de procédures de commandement et de contrôle pour les opérations par la police nationale dans des circonstances complexes et difficiles. Pendant ce déploiement, le major Tremblay a formé une équipe civile-militaire efficace qui a fait progresser la gouvernance dans la région, faisant ainsi grand honneur aux Forces armées canadiennes et au Canada.
 

DÉCORATIONS POUR ACTES DE BRAVOURE

John Allison, M.B.
John McDonald, M.B.
Robert Stokes, M.B.
Petrolia (Ontario)
Médaille de la bravoure 

Le 22 avril 2015, John Allison, John McDonald et Robert Stokes ont secouru une femme âgée de son véhicule en feu à Petrolia, en Ontario. En dépit de ses blessures, la victime a tenté de sortir de la voiture par la fenêtre, mais ses jambes sont restées coincées sous le volant. M. Allison s’est introduit partiellement à l’intérieur de la voiture et a réussi à libérer la victime après plusieurs tentatives. MM. McDonald et Stokes ont ensuite aidé M. Allison à extirper la dame de son véhicule pour la conduire en lieu sûr, de l’autre côté de la rue.

La Médaille de la bravoure décernée à M. Stokes lui sera remise à une date ultérieure.

L’agent spécial Joshua Ford, M.B.
Barrie (Ontario)
L’agent Blake Pyatt, M.B.
Angus (Ontario)
Médaille de la bravoure 

Le 12 septembre 2015, l’agent spécial Joshua Ford et l’agent Blake Pyatt, du Service de police de Barrie, ont porté secours à un homme coincé dans son véhicule après un accident survenu à Barrie, en Ontario. En pénétrant dans le véhicule renversé, les agents ont remarqué de l’essence qui se répandait à proximité des fils exposés et dans la cabine, imprégnant leurs vêtements. Dans une course contre la montre, les deux agents ont rapidement coupé la ceinture de sécurité de la victime et l’ont sortie de la voiture accidentée.

Barry Gateman, M.B.
Elmwood (Ontario)
James Sylvest, M.B.
South Bruce Peninsula (Ontario)
Médaille de la bravoure 

Le 1er octobre 2015, Barry Gateman et James Sylvest ont secouru une femme d’un véhicule en feu à South Bruce Peninsula, en Ontario. Après avoir fait des tonneaux et heurté un poteau d’hydroélectricité, la voiture de la victime a pris feu, entraînant la chute de fils sous tension. Malgré le danger, MM. Gateman et Sylvest se sont partiellement introduits à l’intérieur du véhicule, ont empoigné la victime et l’ont tirée à une distance sécuritaire.

L’agent Zoran Ivkovic, M.B.
Toronto (Ontario)
Médaille de la bravoure 

Le 31 mars 2015, l’agent Zoran Ivkovic, du Service de police de Toronto, a secouru un jeune garçon d’un appartement en feu à Toronto, en Ontario. Sachant qu’un enfant était prisonnier à l’intérieur, l’agent Ivkovic s’est précipité dans l’immeuble envahi par la fumée. Rampant sur le ventre, il a cogné aux portes le long du corridor pour aviser les autres occupants du danger. Il a rejoint l’appartement de la victime, a enfoncé la porte et a appelé l’enfant. Alerté par un faible gémissement, il a repéré le garçon à proximité et l’a conduit en sécurité.

Darren Life, M.B.
Peterborough (Ontario)
Médaille de la bravoure 

Le 29 juin 2014, Darren Life a secouru quatre personnes qui risquaient de se noyer dans la rivière Otonabee, à Peterborough, en Ontario. Deux enfants étaient tombés dans la rivière, et les trois adultes qui tentaient de les secourir avaient perdu leurs moyens. Alerté par les cris, M. Life a nagé jusqu’aux adultes, à qui il a remis une bouée, puis a rejoint les enfants, qui avaient été emportés par le courant, et les a ramenés un à un jusqu’à l’anneau. Il a ensuite tenté de tirer le groupe jusqu’à la rive mais, trop épuisé pour y arriver, il a dû s’accrocher à un second anneau lancé en sa direction avant d’être tiré, avec les victimes, en lieu sûr. Malheureusement, un des adultes n’a pu être secouru.
 

MÉDAILLE POLAIRE

Jill Heinerth
Mississauga (Ontario) 

Jill Heinerth est une plongeuse technique experte, une auteure, une photographe, une cinéaste et la toute première exploratrice en résidence de la Société géographique royale du Canada. Considérée comme l’une des exploratrices et plongeuses de cavernes les plus accomplies au monde, elle s’adonne à cette activité à risque élevé avec une maîtrise sans pareil. Grâce à son travail, elle a aidé des chercheurs à élucider l’évolution du changement climatique, tout en élargissant notre compréhension des écosystèmes subaquatiques de l’Arctique et de l’Antarctique.
 

MÉDAILLE DU SOUVERAIN POUR LES BÉNÉVOLES

Bryan Beattie
Grand Bend (Ontario) 

Bryan Beattie fait du bénévolat au Club Rotary de Grand Bend depuis 24 ans. Il a contribué au succès d’initiatives qui visaient à éradiquer la polio, à promouvoir l’alphabétisation dans le monde, à renforcer la collectivité et à soutenir des organismes de bienfaisance locaux. Par son dévouement, son militantisme en faveur de diverses causes ainsi que ses conseils et son expertise, il a favorisé la réussite de nombreux projets, y compris la Huron Country Playhouse, dont il s’est fait le champion sur les plans artistique et culturel.

Richard Cadilha
Kitchener (Ontario) 

Richard Cadilha souhaite faire la promotion d’une vie saine pour les jeunes par le biais de l’Association de hockey de l’Ontario et de l’Académie régionale de boxe de Waterloo, pour lesquelles il est entraîneur depuis plus de 20 ans. Il a aussi été membre de comités sportifs, notamment le comité organisateur du tournoi international spécial de hockey pour les enfants autistes. 

Aslam Daud
Maple (Ontario) 

Depuis qu’il a fondé la section canadienne de Humanity First en 2004, Aslam Daud répartit ses heures de bénévolat entre des projets locaux et internationaux, apportant des secours en cas de catastrophe ou soutenant une banque alimentaire qui livre de la nourriture au domicile des gens dans le besoin du Grand Toronto. Récemment, il a aidé à amasser quatre millions de dollars pour achever la construction du Humanity First Community Centre à Maple, en Ontario.

Miranda Germani
Toronto (Ontario) 

Pendant plus d’une décennie, Miranda Germani a amassé des fonds pour plusieurs organismes du domaine de la santé, notamment Crohn et Colite Canada et la Fondation canadienne de la fibrose kystique. Elle a aussi été bénévole de longue date pour la Société canadienne des relations publiques et elle a récemment participé à la collecte de jouets pour des réfugiés syriens qui se sont établis dans la région de Toronto.

Cathy Gerrow
Acton (Ontario) 

Cathy Gerrow a été le visage de la section d’Acton de la Société canadienne du cancer pendant près de 30 ans et a maintenu son engagement inébranlable envers ses objectifs et sa mission. Elle a occupé de nombreux rôles, notamment ceux d’organisatrice du mois de la jonquille, de bénévole dans les collectes de fonds et solliciteuse, de présidente de la section et d’organisatrice des défilés de mode de la Société. Elle a aussi aidé à coordonner et à encadrer des nouveaux bénévoles.

Doug Gough
Toronto (Ontario) 

Pendant plus de 50 ans, Doug Gough a été bénévole pour Scouts Canada, ce qui l’a mené à occuper diverses fonctions, plus récemment à titre de registraire du Conseil du Grand Toronto; il a ainsi participé à l’administration du programme Personne laissé de côté. Depuis 2011, il travaille à l’Hôpital pour enfants malades (SickKids) de Toronto afin d’inscrire ses jeunes patients aux programmes de scoutisme modifiés.

Denis Hoban
Toronto (Ontario) 

Pendant plus de 50 ans, Denis Hoban a consacré son temps à améliorer la qualité de vie des malades, des aînés et des personnes défavorisées de sa communauté par l’entremise de diverses initiatives et organisations caritatives. Il a été ministre de la communion de la paroisse Immaculée-Conception, membre actif des Chevaliers de Colomb, grand prieur de l’Ordre de Saint-Stanislas pour le Canada et bénévole pour la Learning Enrichment Foundation, où il aide les nouveaux arrivants au Canada depuis près de quatre décennies.

Suzanne Holmes
London (Ontario) 

Suzanne Holmes est engagée dans sa communauté comme bénévole depuis 2002 et est présidente du Cercle des copains de London depuis 14 ans. Son leadership et sa vision ont permis d’apporter une contribution significative à la communauté francophone-francophile.

John Hunt
Woodstock (Ontario) 

Depuis 2004, John Hunt fait du bénévolat auprès de la Société canadienne du cancer, pour laquelle il fait la promotion d’activités de sensibilisation, facilite l’établissement de partenariats communautaires, copréside le Relais annuel pour la vie de Woodstock et agit à titre de président du comité consultatif régional. Ses efforts ont contribué de façon importante à la lutte contre le cancer.

Raymond Knight
Brantford (Ontario) 

Raymond Knight a appuyé sa collectivité par l’entremise de multiples organismes de bienfaisance durant près de 20 ans, en venant en aide aux familles défavorisées, aux parents, aux enfants et aux personnes âgées ainsi qu’aux personnes souffrant de maladies graves. Il a consacré des centaines d’heures à des organisations telles que la banque alimentaire de Brantford, Help a Child Reach for Tomorrow et l’Église du Christ, sans jamais ménager ses efforts pour aider les autres dans le besoin.

Duncan LeBlanc
Scarborough (Ontario) 

En plus d’être entraîneur de plusieurs équipes sportives de l’école secondaire, Duncan LeBlanc s’implique auprès d’Olympiques spéciaux Ontario depuis la dernière décennie, plus récemment en tant que membre du personnel d’entraîneurs des Jeux d’hiver nationaux de 2016. Depuis 2005, il agit à titre de représentant d’Autisme Ontario auprès du comité consultatif pour l’enfance en difficulté du conseil scolaire local.

John Leitch
London (Ontario) 

Depuis plus de 30 ans, John Leitch bâtit un Canada plus ouvert et bienveillant grâce à son leadership. Il a siégé aux conseils d’administration d’organismes tels que la Fondation canadienne du rein, la Thames Valley Education Foundation et United Way London & Middlesex. 

Pat Palmer
Shedden (Ontario) 

Depuis plus de 25 ans, Pat Palmer est présidente et secrétaire du Shedden Women’s Institute et du Club 4-H, où elle a coordonné des initiatives telles que le concours annuel Go for the Gold. Déterminée à préserver une collectivité intergénérationnelle plus forte, plus unie et plus informée, elle a créé d’innombrables possibilités pour les jeunes et les moins jeunes du comté d’Elgin.

Dennis Sauve
LaSalle (Ontario) 

En tant que directeur de Windsor Lifeline Outreach, Dennis Sauve gère la banque alimentaire et le centre de distribution de vêtements. Il forme des partenariats et fait du bénévolat au quotidien pour permettre à l’organisme de bienfaisance de venir en aide à quelque 600 familles par mois, ainsi qu’à des individus touchés par des catastrophes naturelles à l’échelle locale et internationale.

Benny Kwok Man Tam
Markham (Ontario) 

Benny Tam fait partie du 11e groupe scout de Toronto depuis sa création en 1990, au sein duquel il a contribué à la mise sur pied du programme jeunesse, a coordonné les collectes de fonds et préparé des programmes de formation. De 1990 à 1994, il a également fait partie d’un groupe de soutien pour les nouveaux immigrants de Hong Kong tentant de s’intégrer à la collectivité torontoise.

Matthew Wakem
St. Mary’s (Ontario) 

En 12 ans, Matthew Wakem a cumulé 15 000 heures de service communautaire pour l’Ambulance Saint-Jean. Il fait aussi du bénévolat auprès de personnes ayant des handicaps physiques et a fondé le St. Mary’s Leo Club, un volet jeunesse du St. Mary’s Lions Club.

David G. Ward
Caledon (Ontario) 

Depuis qu’il s’est joint au conseil d’administration du sentier Transcanadien en 2000, David Ward a apporté un leadership et un dévouement précieux à l’organisme durant sa période de transition. Alliant la créativité à la discipline et au leadership, il a aidé le conseil à surmonter ses difficultés financières après l’évènement Relais 2000, et continue de travailler au développement du réseau.

George Wilkinson
London (Ontario) 

Depuis plus de 10 ans, George Wilkinson s’est avéré un travailleur humanitaire dévoué et un excellent ambassadeur de bonne volonté en consacrant du temps à l’échelle locale et internationale aux personnes dans le besoin. Il s’est rendu en Nouvelle‑Orléans et au Mississippi après le passage de l’ouragan Katrina, ainsi qu’au Nicaragua en 2013, pour aider les gens sur place à rebâtir leurs vies; il a aussi contribué à retrouver et à rapatrier les restes de victimes russes et allemandes de la Deuxième Guerre mondiale en Lettonie, et il est actif au sein de sa propre collectivité en tant qu’entraîneur pour les Jeux olympiques spéciaux.

Kathryn Zador
Kitchener (Ontario) 

Après avoir reçu un diagnostic de fibromyalgie, Kathryn Zador a fondé FibroMoves il y a dix ans, un programme de réadaptation en eau tiède pour aider les personnes atteintes de fibromyalgie. Dévouée à la santé et au bien-être publics, elle appuie aussi le Kitchener-Waterloo Fibromyalgia Support Group et la Canadian Aquafitness Leadership Alliance.