Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
  2. Son Excellence le très honorable David Johnston
Ressources pédagogiques Éduzone
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Sur place



Rideau Hall à Ottawa
Érigé en 1838, Rideau Hall sert de résidence officielle aux gouverneurs généraux du Canada depuis 1867 et de lieu de travail depuis 1940. Ce site patrimonial se trouve à quelques minutes seulement du centre-ville d’Ottawa. Des visites éducatives de la résidence et du domaine sont offertes aux groupes scolaires, de la 5e année primaire aux étudiants adultes.



La Résidence du gouverneur général à la Citadelle de Québec
Érigé en 1831, dans l’enceinte de la Citadelle de Québec, ce splendide bâtiment patrimonial sert de seconde résidence officielle aux gouverneurs généraux du Canada depuis 1872. Des programmes scolaires sont offerts aux groupes d’élèves de la 3e à la 8e année / 3e primaire à 2e secondaire.

« La citoyenneté engage la propriété complète de tout ce que le pays a été et de ce qu’il est. Je dis souvent aux gens que la citoyenneté est un menu fixe, et non un buffet. Il n’y a pas de demi-mesure. On n’est pas absous en disant ‘‘cela s’est passé avant que je n’arrive ici’’. Dans une société à tel point basée sur les immigrants – et, sauf pour les peuples autochtones, cela nous inclut tous – nous devons partager tous les éléments de notre histoire, de ce que nous avons été et de ce que nous espérons devenir. » – La gouverneure générale Adrienne Clarkson (1999-2005), Discours à l’occasion de la huitième conférence commémorative William Kilbourn (Toronto, 18 octobre 2004)

Date de modification : 16 mai 2017