Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

ARCHIVÉE: Visite à Toronto

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange par contactez webmestre@gg.ca.

le 10 novembre 2010

Le gouverneur général en visite à Toronto

OTTAWA — Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et Mme Sharon Johnston se rendront à Toronto, le samedi 13 novembre 2010

Au cours de cette visite d’une journée, le gouverneur général rencontrera des représentants de Pathways to Education Canada. Cet organisme à but non lucratif, dont Son Excellence assume la présidence d’honneur, a pour mission d’abaisser le taux de décrochage chez les jeunes de milieux à faible revenu. Son programme fournit un appui à quatre volets, soit le soutien scolaire, social et financier, et l’aide à la sensibilisation, afin que les jeunes puissent finir leur secondaire, poursuivre des études postsecondaires et choisir des carrières valorisantes.

Son Excellence aura ensuite l’occasion de rencontrer des joueurs de hockey sur luge, jeunes et adultes, ainsi que des représentants du Toronto Parks, Forestry and Recreation. Cette organisation facilite l’établissement de partenariats entre groupes et organismes au service des personnes handicapées, ce qui leur permet d’offrir plus de 15 programmes sportifs publics dans différents quartiers de Toronto.

Leurs Excellences termineront la journée à la Royal Agricultural Winter Fair (foire royale d’hiver de l’agriculture) qu’elles visiteront avant d’assister au Royal Horse Show, un concours hippique où le gouverneur général soulignera l’excellence dans la catégorie du dressage des chevaux de sport, en remettant les coupes du gouverneur général et du lieutenant-gouverneur.

Voici l’itinéraire de cette visite.

Samedi 13 novembre
Toronto (Ontario)

12 h 45
Table ronde avec des participants au programme Pathways to Education, ainsi que des bénévoles et des administrateurs
Son Excellence visitera les installations du programme Rexdale Pathways to Education pour entendre des participants au programme, ainsi que des bénévoles et des administrateurs lui parler des problèmes et des réussites que l’organisation et eux-mêmes ont connus au cours des ans.

Le programme Rexdale Pathways to Education, offert en partenariat avec le centre de santé communautaire de Rexdale, vise à accroître le potentiel des jeunes de la communauté de Jamestown afin qu’ils puissent bénéficier de meilleurs choix de carrière, exercer des professions et servir de modèles dans leur communauté. Créé en août 2007, ce programme compte maintenant plus de 395 élèves de la 9e à la 12e année dans 30 écoles secondaires de la communauté de Jamestown.
Rexdale Community Health Centre, 8 Taber Road, Etobicoke, Toronto
PHOTO OP — À l’arrivée de Son Excellence et au début de la discussion.

14 h 15
Rencontre avec des joueurs et des représentants de Toronto Sledge Hockey à l’aréna Phil White
Son Excellence aura l’occasion de rencontrer des joueurs qui participent au programme de hockey sur luge offert par Toronto Parks, Forestry and Recreation. Il rencontrera également les familles des joueurs et des représentants de Toronto Sledge Hockey (hockey sur luge de Toronto). Cette rencontre permettra au gouverneur général de se familiariser avec ce sport ainsi qu’avec l’équipement et les techniques. Vers 14 h 40, Son Excellence effectuera la mise au jeu au centre de la patinoire pour donner le coup d’envoi à une partie amicale de hockey sur luge. La visite se terminera avec un entretien avec les joueurs qui expliqueront quels sont les avantages de ce sport pour leur réadaptation et son impact positif dans leur vie. Les membres des médias qui souhaitent couvrir cette visite sont priés de communiquer à l’avance avec John Gosgnach au 647-404-4531.
Phil White Arena, 443 Arlington Avenue, York, Toronto
PHOTO OP — Lors de la démonstration de compétences de base et de la mise au jeu. 

16 h 45
Visite de la Royal Agricultural Winter Fair et remise des coupes du gouverneur général et du lieutenant-gouverneur
À leur arrivée, Leurs Excellences visiteront la foire royale d’hiver de l’agriculture et rencontreront les anciens présidents. À 19 h 30, Leurs Excellences assisteront au concours hippique 2010 Royal Horse et vers 20 h 30, le gouverneur général remettra aux gagnants les coupes du gouverneur général et du lieutenant-gouverneur. Cette tradition annuelle remonte à 1922, lorsqu’a eu lieu le premier concours hippique intérieur au Canada, le Royal Horse Show. Pour la Coupe du gouverneur général, les chevaux sont jugés d’après leur aptitude à devenir d’excellents chevaux de sport, dans les disciplines suivantes : chasse, saut d’obstacles, dressage et spectacle. 

Fondée en novembre 1922, la Royal Agricultural Winter Fair est devenue la plus grande foire agricole et le plus important concours hippique intérieur au monde. Chaque année, cette foire attire plus de 340 000 visiteurs à Toronto qui viennent admirer les animaux des meilleurs éleveurs et exposants du Canada et d’autres pays.
Exhibition Place, Toronto 
PHOTO OP — À l’arrivée de Leurs Excellences et au début de la visite.
OUVERT AUX MÉDIAS — Le concours hippique et la remise des coupes du gouverneur général et du lieutenant-gouverneur.

-30-

Media Information:
Marie-Ève Létourneau
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-0287
613-302-0912 (cellulaire)
marie-eve.letourneau@gg.ca
www.gg.ca